Qui possède un(e) Beschorneria yuccoïdes ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Qui possède un(e) Beschorneria yuccoïdes ?

Message par MAD 07 »

Bonjour,

J'ai découvert cette plante dans une revue et elle m'intéresse mais après avoir fait pas mal de recherches sur google je ne trouve pas à savoir si elle a une croissance rapide ou non, alors si quelqu'un en a je serais ravie d'avoir plus d'infos. Merci.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qui possède un(e) Beschorneria yuccoïdes ?

Message par ailees »

an Ardèche ? j'ai comme un doute.. déjà chez nous (dans le coin) il n'y en a pas.
Elle est donnée pour crever à -10... donc OK à Nice, pas trop ailleurs.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou
un beschorneria :wink: je l'ai implanté il y a 2ans à trois endroits différents pour tester(j'ai divisé le pied dont une amie se débarassais) en situation protégée des vents froids et en terrain drainantt et si le gel ne dépasse pas 2jours avec dégel dans la journée entre -10° et -12° ça passe même si les feuilles qui sont pleine d'eau prenne un coup de gel on taille et ça repart , je protège le pied uniquement avec un lit de feuilles, chez moi il passe l'hiver sans prob. par contre dans les endroits où les gels sont consécutifs dans le temps je dirais non c'est tout de même une plante mexicaine...
la taille peut faire 1m50 de haut(voir plus) et occuper entre 2ou 3m2 au sol, la flor est spectaculaire un arc de cercle de 1m50 de 10cms de diamètre et tout le long des clochettes vertes et roses dans les régions plus froides je ne sais pas par contre si il a suffisament de chaleur pour fleurir?
pour le fun la fleur en formation je n'arrive plus à retrouver la photo de la hampe et ce matin pas le temps de chercher :wink:
Image
en Ardèche je m'interroge, mais tu peut toujours le cultiver en pot et si tu veut essayer protége le l'hiver et surtout pas d'eau juste à la plantation et en pente pour le drainage ou en terrain caillouteux, pour qu'il est toutes les chances de survivre mais ce n'est pas gagné
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Chère Josy e Cher ailees je vois que vous ne connaissez pas du tout l'Ardèche méridionale, il y fait très chaud!!!! rien à voir avec l'ardèche du nord . Ces derniers jours il a gelé jusqu'à - 5 maxi mais il fait entre 25° et 30° l'après midi sur le terrain, il gèle parfois jusqu'à -12° mais c'est rare et ça ne dure pas. Vous êtes cordialement invités à voir "de visu".

Mon terrain est très argileux et en raison des pb d'eau nous avons décidé de contourner ce problème et de faire un massif avec 2 camions de terre "criblée" c'est à dire de la terre de remblai passée au "tamis" à laquelle nous ajouterons un peu de terre végétale. Nous sommes allés à la carrière et elle ressemble bcp à du sable en très nettement moins cher et donc bien drainante. Nous pensons y installer des plantes de terre pauvre genre junipérus rampant, conifères nains, agaves (il y en a plein autour de chez moi) pittosporum, fusain, etc... je fais plein de recherches sur google.Je cherche des plantes naines car nous ne voulons pas que les plantes nous cachent la vue). Peut-être ferons nous aussi le devant de la terrasse comme ça . Qu'en pensez-vous dans ces conditions ??

Josy : sur ma revue la (ou le) Beschorneria est donné(e) pour une largeur de 60 cm avec la hampe 1.25m, tu indiques 2 à 3m² au sol c'est en combien de temps ? car là ça ferait trop large pour mon massif. A +.
Madeleine

jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

MAD 07 a écrit :Chère Josy e Cher ailees je vois que vous ne connaissez pas du tout l'Ardèche méridionale, il y fait très chaud!!!! rien à voir avec l'ardèche du nord . Ces derniers jours il a gelé jusqu'à - 5 maxi mais il fait entre 25° et 30° l'après midi sur le terrain, il gèle parfois jusqu'à -12° mais c'est rare et ça ne dure pas. Vous êtes cordialement invités à voir "de visu".

Mon terrain est très argileux et en raison des pb d'eau nous avons décidé de contourner ce problème et de faire un massif avec 2 camions de terre "criblée" c'est à dire de la terre de remblai passée au "tamis" à laquelle nous ajouterons un peu de terre végétale. Nous sommes allés à la carrière et elle ressemble bcp à du sable en très nettement moins cher et donc bien drainante. Nous pensons y installer des plantes de terre pauvre genre junipérus rampant, conifères nains, agaves (il y en a plein autour de chez moi) pittosporum, fusain, etc... je fais plein de recherches sur google.Je cherche des plantes naines car nous ne voulons pas que les plantes nous cachent la vue). Peut-être ferons nous aussi le devant de la terrasse comme ça . Qu'en pensez-vous dans ces conditions ??

Josy : sur ma revue la (ou le) Beschorneria est donné(e) pour une largeur de 60 cm avec la hampe 1.25m, tu indiques 2 à 3m² au sol c'est en combien de temps ? car là ça ferait trop large pour mon massif. A +.
coucou
excuse moi de ne pas connaitre l'Ardèche méridionale :lol: mais j'espère bien un jour :wink:
pour le temps qu'il mettra à devenir adulte je sais pas du tout il drageonne, de nouvelles rosettes se forme près du pied central et au jardin botanique où je travaillais il occupe cette surface au sol il est là depuis plus de 15ans mais dire comment il a évolué je ne sais pas je sais simplement que lorsque je suis arrivée en 1996 le pied était déjà imposant,Beschorneria tubiflora lui est plus petit en dévelop.les dimensions que tu énonce sont les siennes, yuccoides par contre est plus imposant tu pourra le diviser et en mettre ailleurs ça se divise très bien, alors abrité des vents froids, au soleil pour qu'il fleurisse et en terre bien drainante( s'est une agavacée) dans leur pays d'origine ils vivent dans un milieux semi-aride, même le feuillage est beau avec son coloris bleu , te reste plus qu'à planter :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Hello Josy,

Ca ç'est une réponse claire, je vais regarder sur google la variété dont tu parles et j'ai bien fait de poser la question sur ce super forum sinon je risquais d'acheter une plante de 2 voire 3 m de large alors qu'elle était indiquée pour 0.60 cm :evil: ça fait une sacrée différence sur un massif :roll:

Quant à l'Ardèche méridionale elle t'attend avec grand plaisir :welcome:

Maintenant je vais la chercher comme je le fais pour les autres plantes et comme aujourd'hui il pleut j'ai le temps. :lol:

Mille fois Merci. Mad.
Madeleine

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »