Groseillier en bac ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Groseille4
Graine de timide

Groseillier en bac ?

Message par Groseille4 »

Bonjour, j'habite en appartement et j'aimerais acheter un groseillier... mais se plaira-t-il en bac, sur le balcon (éventuellement en intérieur en hiver) ?

Merci d'avance :D
Groseille4
Graine de timide

Message par Groseille4 »

Peut-être donnera-t-il moins de fruits :?:
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour Groseille !

J'ai lu pas mal de posts où certains ont des framboisiers et des groseilliers en pot mais je ne peux pas te dire si ça marche bien.
D'après mon bouquin il vaut mieux éviter et opter pour des fraises, des pêchers nains, des abricotiers nains, des pommiers nains, des myrtilles et des airelles qui se comportent mieux en pot que les framboisiers et les groseilliers.
Cependant rien ne t'empêche d'essayer après tout ! Mon livre peut très bien se tromper :wink:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
edith
Grappe de parlotte

Message par edith »

Groseille4 a écrit :Peut-être donnera-t-il moins de fruits :?:
salut Groseille,
c est le risque effectivement, mais comme tu n a pas le choix entre pleine terre et pot, pourquoi tu priver ?
j avais un cassis (qui est de la meme famille) en pot et effectivement la production n etait pas suffisante pour faire de confitures, mais par contre ce me pemettait de grignoter tout en jardinant :)
par contre il faut faire tres tres attention au manque d eau, surout lorsqu il est en fleurs. la premiere annee, elles etaient presque toutes tombees a cause de ca, donc les annees suivantes, surtout pendant la floraison j arrosait tous les jours jusqu a ce que la soucoupe deborde et la terre etait constament humide.
je crois qu il existe aussi des groseillers sur tige, mais je ne sais pas si ils produisent plus que les autres.

a bientot,

edith
Groseille4
Graine de timide

Message par Groseille4 »

Bonjour à tous les deux, et merci de vos réponses :)

Tant pis si la production est moins bonne, j'aime tellement les manger "nature" que je vais essayer :D Je vais sûrement également essayer des fraisiers. Mais n'est-il pas un peu trop tard pour planter le groseillier ? Et, un bac de 40 cm de diamètre fera-t-il l'affaire ?

Merci, bonne journée :)
edith
Grappe de parlotte

Message par edith »

oui 40 cm c est suffisant. pour la periode de plantation, je ne sais pas trop (je faisais toujours ca en novembre). peut etre que d autres connaissent la reponse sur le forum ?

a+

edith
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

Toujours d'après mon Larousse il est conseillé de planter les groseilliers en automne mais je pense qu'on peut le faire de septembre à février.
Il leur faut une terre consistante (même argileuse) qui ne sèche pas trop en été et une exposition ensoleillée ou à mi-ombre. Il faut éviter de les mettre contre un mur exposé au sud (trop chaud).
Tu peux mettre un paillage (paille, paillette de lin, feuilles mortes, tontes d'herbe séchées) ou des billes d'argile sur le dessus de la motte qui t'aideront à garder la fraîcheur.

Pour les fraisiers tu peux les planter de mars à juin et aussi en septembre dans une terre fraîche et au soleil.

Bonnes plantations !
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Groseille4
Graine de timide

Message par Groseille4 »

Je demanderais si je peux encore planter mon groseillier quand j'irais l'acheter :wink: Quant aux fraisiers, apparement, c'est la bonne période :D Merci encore pour vos réponses :wink:
edith
Grappe de parlotte

Message par edith »

apres reflexion, je pense que si tu achetes le groseillers en motte (pas en racines nues) et que tu l arrose bien a la plantation ca devrait etre correct, car il ne devrait pas etre trop derange par la plantation

edith
Groseille4
Graine de timide

Message par Groseille4 »

Bonjour :)

Je suis allé hier acheter mes deux groseilliers, et j'ai choisi de les acheter de déjà un mètre (ils étaient en "déstockage" de fin de saison) de variété London market , ainsi que deux grands pots de 45 cm de diamètre. :)

Ne pouvant pas transporter tout ça dans la voiture :? , je serais livré jeudi.

Bonne journée :)
renaud_pascal
Bourgeon de bavard

Message par renaud_pascal »

J'ai des groseilliers en pots
ça marche bien mais 40cmde diam pour le pot, c'est limite
En fait ca marche pour un ou 2 années
Puis opte pour plus gros
!!! le pire pour les fruitiers en pots c'est le manque d'eau!!
Il faut vraiment tout le temps les arroser
et évité les plantes concurrente
Qu'on à tendance à mettre dans les grand pot.
Autour des arbres

Un truc pour multiplier les groseilliers, il suffit d'enfoncer des petites branches (le fruit de la taille) dans la terre..
On peut aussi tailler avant l'hiver ,mettre le tout en botte sous la terre, puis repiquer les rameaux au printemps..
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Groseille4
Graine de timide

Message par Groseille4 »

C'est bien noté, merci :) j'essaierais la multiplication :bounce:
Groseille4
Graine de timide

Message par Groseille4 »

J'ai aujourd'hui acheté les 6 plants de fraisiers Mara des bois ainsi que deux jardinières :) ... et de l'herbe à chats, pour leur faire plaisir :D
Dernière modification par Groseille4 le dim. 03 avr. 2005 19:42, modifié 1 fois.
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

Ah les Mara des bois ... ! J'en ai planté 6 pieds en septembre dernier et ils commencent à reprendre vie (nouvelles feuilles et préparation des fruits). J'avais eu un petit aperçu en octobre (2 fraises :lol: ) et ma foi elles ont un petit goût de "reviens-y" :D
Je te souhaite une bonne dégustation :wink:
edith
Grappe de parlotte

Message par edith »

ha moi mes preferees c est les gento (parmi le peu de varietes que j ai essaye), je les trouve super sucrees avec un vrai gout de graise

edith
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

Ah ben je connaissais pas la variété "gento" mais je veux bien essayer (j'ai encore de la place pour quelques plants !).
Pour le moment j'ai juste des "maras des bois" et des "ostara" tous deux remontants. C'est remontant les "gento" Edith?
edith
Grappe de parlotte

Message par edith »

oui elles sont remontantes, nous avons trouve nos plants chez TrufTruc

edith
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

Merci Edith, j'irai sans doute faire quelques emplettes chez T. :D
Groseille4
Graine de timide

Message par Groseille4 »

Oui, elles sont délicieuses les Mara des bois ! :bounce: J'aurais bien également acheté une variété non remontante, mais les plants étaient vendus par 6 et j'ai pas assez de place :(
Groseille4
Graine de timide

Message par Groseille4 »

Voilà... tout est planté, je vous tiendrais au courant de la recolte cet été ;-)
Groseille4
Graine de timide

Message par Groseille4 »

Pas mal de fruits (encore verts bien sûr) sont apparus, certains font presque leur taille "adulte"... :-)

Quant aux fraises, les quelques fleurs ont de petits fruits verts d'environ un cm de longueur...

Bonne fin de journée ! ;-)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »