Cacher vis-a-vis : petit balcon

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
gargantua
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 05 déc. 2008 19:38

Cacher vis-a-vis : petit balcon

Message par gargantua »

Bonjour,

je viens de prendre un appartement il y a peu, avec pour defaut son vis-a-vis sur mon salon particulierement génant, car je suis en rez-de-chaussé sur-élévé.

J'ai pour le moment mis une canisse en bambou très discrète qui me convient tres bien, mais ce n'est pas l'avis des autres occupants puisque je viens de recevoir une lettre du syndic de mon immeuble (j'esperais qu'on vienne me voir directement qu'on puisse discuter plutot).
Je savais que le réglement les interdisait mais je voulais tenter le coup.

Bref, je serai surement contraint de l'enlever d'ici quelques temps (je vais faire un peu le mort), et comme par contre rien n'empêche de mettre des plantes (ce qui aura un peu pret le meme effet visuellement mais sauf que c'est autorisé...) j'étudie la question.

Sauf que je n'y connait rien, et je viens donc chercher conseil!
Je cherche quelque chose pour une hauteur totale d'environ 1m de haut (hauteur de ma rembarde),et sur environ 5m. relativement touffu pour cacher le vis-a-vis, et si possible permanent.
Bon, je ne mettrai probablement rien avant la fin de l'hiver car je ne vois que la nuit en ce moment, donc je laisse mon volet fermé.
Si en plus ça demande peu d'entretien, c'est parfait! :D

Je ne cherche pas spécialement des fleurs (enfin pour moi c'est plutôt éphémère), mais plutot a des petits arbustes.

Mais je n'y connais rien, donc je laisse les experts que vous êtes me faire des suggestions :)

Précisions :
J'habite à Nantes, donc pas mal humide, pas de gros froid. Le balcon n'est pas tres ensoleillé.


Merci à vous :)
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Cacher vis-a-vis : petit balcon

Message par stb59 »

Bonjour,

Consultez sur ce site le lien suivant avec une attention particulière sur le chapitre des arbustes à feuillage persistant. Vous trouver un panel de plantes en général faciles à cultiver (et à trouver dans le commerce) avec tous les conseils adaptés.
http://www.aujardin.info/fiches/encyclopedie-haies.php
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Cacher vis-a-vis : petit balcon

Message par Marcus »

gargantua a écrit : Je cherche quelque chose pour une hauteur totale d'environ 1m de haut (hauteur de ma rembarde),et sur environ 5m. relativement touffu pour cacher le vis-a-vis, et si possible permanent.
Bonjour,
As tu penser aux plantes grimpantes vivaces sur ta rambarde (lierre de différentes variétés, chevrefeuille, passiflore...) ?

L'été tu pourras y associer capucine, pois de senteur ou ipomée.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Cacher vis-a-vis : petit balcon

Message par BRAVY »

Bonjour
personnellement j'aime le jasmin étoilé, l'été ses petites fleurs blanches sont parfumées et l'hiver les feuilles sont toujours bien fournies
et éventuellement associer avec un jasmin d'hiver qui donnera des petites fleurs jaunes à la mauvaise saison
BRAVY
Mikmak6
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 23 nov. 2008 17:40

Re: Cacher vis-a-vis : petit balcon

Message par Mikmak6 »

Tu pourrais mettre en bac des bambous nains à poser au sol. Tu pourrais aussi mettre des jardinières avec des végétaux vivaces.

Tu peux aussi mettre une plante grimpante, mais attention parfois c'est interdit dans le réglement de copro. Moi j'ai mis des jardinières et ca casse bien le vis à vis.
gargantua
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 05 déc. 2008 19:38

Re: Cacher vis-a-vis : petit balcon

Message par gargantua »

Merci ç tous pour vos avis.


Les plantes grimpantes j'y ai pensé mais je crains que ça passe mal au sein de mon immeuble, je vais donc probablement me limiter au plantes en pot où ils ne pourront rien me dire.

J'irai faire un tour dans une jardinerie, je me rendrai mieux compte du rendu des différentes plantes!

Merci en tout cas :)
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Re: Cacher vis-a-vis : petit balcon

Message par CATH78 »

Pour le vis à vis, j'ai toujours eu une préférence pour le bambou : pousse très vite donc s'étoffera sans problème, facile à maîtriser quant à la hauteur, ne demande que peu d'entretien (de l'eau !), ne perd pas ses feuilles...
CATH78
Yann Proust
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 02 janv. 2009 22:02
Localisation : Bailly Romainvilliers 77

Re: Cacher vis-a-vis : petit balcon

Message par Yann Proust »

CATH78 a écrit :Pour le vis à vis, j'ai toujours eu une préférence pour le bambou : pousse très vite donc s'étoffera sans problème, facile à maîtriser quant à la hauteur, ne demande que peu d'entretien (de l'eau !), ne perd pas ses feuilles...

C'est vrai que les bambous peuvent bien jouer se rôle de brise vue mais attention, ils offrent une prise au vent très importante et donc tombent facilement au sol s'ils sont plantés dans un pot trop petit et pas assez lourd.

Pour les arbustes, le magnolia au printemps c'est splendide, le forsytia également. Cornouiller (demande de l'eau).

Lavandes, camélia, romarin, laurier, quelques conifères, etc..

Bonnes plantations et profitez bien de votre balcon !
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Re: Cacher vis-a-vis : petit balcon

Message par CATH78 »

Tout à fait d'accord : attention au contenant (le mien est dans un bac de 100 litres) !

Ceci dit, pour que le bambou soit épanoui, il vaut mieux de toutes les façons privilégier un grand contenant.
CATH78
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »