Quel bambou choisir ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Quel bambou choisir ?

Message par Ly-Lou »

Bonjour,

Pourriez-vous me conseiller dans le choix de bambous ?
Voici les critères :
* une petite plantation +/- 2m sur 3m
* qui filtrerait un peu le vent d'ouest dominant
* C'est en ardennes (-19°c cet hiver)
* avec des chaumes visibles sur +/-1m (taille des branches basses possible ?)
* hauteur dans les 3-4m grand maximum
* possibilité de récolter les chaûmes pour faire des tuteurs
* pousses de bambous consommables (si oui, des conseils et avis seraient les bienvenus)
* un mélange de 2-3 sortes est t'il possible (nous avons vu de très beaux bambous aux chaûmes jaune, jaune et vert, vert, noir.... +sieurs variétés sont t'elles compatibles )
*Notre crainte c'est d'avoir une prolifération de turions. Nous pensons à des bambous cespiteux ? Ou alors une petite "île" avec tranchée et barrage racinaire au cas où ?
* c'est à 8 m de la maison. N'y a t'il pas des risques pour l'allée, la terrasse, les évacuations d'eau et les tuyaux entérrés pour l'alimentation en électricité ?
* Au cas où cela se passe mal, le round up est t'il efficace à coup sûr ?

Les fargesias font t'ils des chaumes à couper comme tuteur ?

Si j'ai bien compris le développement de cette plante, le turion qui sort la première année, continue à se développer en hauteur l'année suivante...? Est t'il possible de taille un bambou du genre phyllostachis (aurea, nigra, vivax aureocaulis...) de manière à ne jamais laisser arriver à maturité les chaumes (par exemple les couper lors de leur deuxième année). Ca permettrait qu'il n'atteigne pas sa hauteur maximale mais de profité toutefois des beaux chaumes...?

D'avance, merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quel bambou choisir ?

Message par christianne »

bonjour, tu veux le beurre, l'argent du beurre, la crémière et la fille de la crémière!! bon, on va commencer par le côté comestible

voici une liste que j'ai établie sur les les bambous comestibles: (source catalogue bambouseraie Prafrance) http://www.bambouseraie.com
des plus petits aux plus grands

sasa palmata nebulosa
chimonobambusa tumidissinoda
phyllostachys aurea
phyllostachys aureosulcata
phyllostachys dulcis
phyllostachys glauca
phyllostachys nidularia
phyllostachys nuda
phyllostachys praecox
phyllostachys proprinqua
pleioblastus hindsii
semiarundinaria (arundinaria) fastuosa
bambusa arundinacea
phyllostachys bambusoïdes
phyllostachys makinoï
phyllostachys nigra boryana
phyllostachys nigra "henonis"
phyllostachys violascens
phyllostachys viridiglaucescens
phyllostachys viridis
phyllostachys pubescens "mazel" + bicolor

-tu pourras ensuite regarder sur le site ci dessus la hauteur et surtout la vigueur à s'étaler des rhizomes. Les cespiteux (fargesia par ex doivent être mis plutôt à l'ombre sauf fargesia robusta).
-attention, beaucoup de bambous n'aiment pas le vent.
-mélange des bambous: hasardeux car certains peuvent étouffer les autres moins vigoureux
-les chaumes de bambous 2/3m st plutôt petits, dc tu peux en faire des tuteurs pr tes pots
-prolifération: 2 techniques: BAR (barrière anti rhizomes) de 70cm env, inclinées de 15° pr empêcher les rh de descendre
http://www.bambouseraie.com/article.php3?id_article=16
ou la technique de la tranchée qui permet de tailler les rh qui apparaissent, ms cela demande de prévoir une surface assez gde car sinon, les chaumes vont se coucher en gerbe au bout d'un certain temps et "l'ile" va former une sorte de bosse de rhizomes qui empêchera l'eau de pénêtrer

ça te va??? :D
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Quel bambou choisir ?

Message par alman »

slt Christianne , je sais pas si ça va convenir a ly-lou ta liste de bambou ,d'ailleurs je sais pas meme ce qu'il conviendrait surement pas du phyllostachys :? car comme tu le répète plus haut faut choisir ,le beurre ou l'argent car un bambou de 3/4 M de haut ne fait pas des turions assez gros pour etre mangés (a moins d'aimer manger des baguettes chinoise :mrgreen: et il ne faut pas rever le couper a 4 m et espérer avoir des feuilles en bas dans quelques années ,il va rester un chaume et deux feuilles ....

Quand a mettre du fargesia ,question tuteur et degustation n'en parlons pas :smoke:

va falloir faire le tri dans les demandes ...
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quel bambou choisir ?

Message par christianne »

alman a écrit :slt Christianne , je sais pas si ça va convenir a ly-lou ta liste de bambou ,d'ailleurs je sais pas meme ce qu'il conviendrait surement pas du phyllostachys :? car comme tu le répète plus haut faut choisir ,le beurre ou l'argent car un bambou de 3/4 M de haut ne fait pas des turions assez gros pour etre mangés (a moins d'aimer manger des baguettes chinoise :mrgreen: et il ne faut pas rever le couper a 4 m et espérer avoir des feuilles en bas dans quelques années ,il va rester un chaume et deux feuilles ....

Quand a mettre du fargesia ,question tuteur et degustation n'en parlons pas :smoke:

va falloir faire le tri dans les demandes ...

coucou alman, je lui ai mis la liste de ts les bambous comestibles courants pr qu'elle se rende compte de l'ampleur de sa demande!! de plus elle ne se manifeste pas dc difficile d'avoir + de détails :?
Quant aux cespiteux dt elle parle (je lui indique fargesia par ex), évidemment, elle ne les mangera pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Quel bambou choisir ?

Message par alman »

coucou christianne :mrgreen: effectivement on a perdu ly-lou ...
boo forever .
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Re: Quel bambou choisir ?

Message par Ly-Lou »

Bonjour,

Non, non, je ne suis pas perdue... mais je n'ai pas tous les jours accès à un pc :|

Alors apparement ma demande est trop exigeante.... aïe

Si j'ai bien tout compris, un cespiteux (fargesia) ne s'étendra pas mais ne fera pas de bons tuteurs et ne se consommera pas.

Et si c'est une autre sorte (phyllos.), il fera de jolis chaûmes, deviendra très haut et prolifèrera beaucoup.

Donc l'idée de ne pas laisser arriver à maturité les cannes en les coupant dès qu'elles atteignent les 3-4 m n'est pas un bon plan ?

Quel emplacement au sol faut t'il réservé pour un bambou comme le phyllo.aurea ?

L'endroit où j'envisagerais de planter du bambous se situe le long d'un fossé profond de 40 cm et large de 60cm. Est-ce que ça pourrait être une "barrière naturelle" pour la prolifération dans cette direction ?

Si je revois toutes les exigences :pmt: , je retiendrais les points suivants :
* des tuteurs d'1m50 à 2m pour soutenir tomates et plantes grimpantes
* qu'ils résistent aux vents dominants et au gel possible

Quant au round up, même si je ne suis pas du tout adepte des produits chimiques, j'aimerais savoir que j'ai une possibilité de supprimer le bambou si j'ai vraiment un gros soucis.

Je vais aller visiter les liens donnés et voir les types de bambous conseillés.
Encore merci
Ly-Lou
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Quel bambou choisir ?

Message par alman »

Ly-Lou a écrit :Bonjour,

Non, non, je ne suis pas perdue... mais je n'ai pas tous les jours accès à un pc :|

Alors apparement ma demande est trop exigeante.... aïe

Si j'ai bien tout compris, un cespiteux (fargesia) ne s'étendra pas mais ne fera pas de bons tuteurs et ne se consommera pas.
oui .
Ly-Lou a écrit :
Et si c'est une autre sorte (phyllos.), il fera de jolis chaûmes, deviendra très haut et prolifèrera beaucoup.
dans quelques années oui .
Ly-Lou a écrit :
Donc l'idée de ne pas laisser arriver à maturité les cannes en les coupant dès qu'elles atteignent les 3-4 m n'est pas un bon plan ?
c'est pas un bon plan car cela devient moche a terme , quand le bambou est adulte ,sinon il faut autre chose que du phyllo ou alors un phyllo humilis (petit )
Ly-Lou a écrit : Quel emplacement au sol faut t'il réservé pour un bambou comme le phyllo.aurea ?
pour un beau developpement un quinzaine de metre²
Ly-Lou a écrit :
L'endroit où j'envisagerais de planter du bambous se situe le long d'un fossé profond de 40 cm et large de 60cm. Est-ce que ça pourrait être une "barrière naturelle" pour la prolifération dans cette direction ?
oui a condition de controler tous les ans avec une pelle beche ...
Ly-Lou a écrit :
Si je revois toutes les exigences :pmt: , je retiendrais les points suivants :
* des tuteurs d'1m50 à 2m pour soutenir tomates et plantes grimpantes
* qu'ils résistent aux vents dominants et au gel possible
le phyllostachys meyeri convient bien et le bambusoides aussi quand il est jeune .
Ly-Lou a écrit :
Quant au round up, même si je ne suis pas du tout adepte des produits chimiques, j'aimerais savoir que j'ai une possibilité de supprimer le bambou si j'ai vraiment un gros soucis.
Pelle et pioche ,innondation de la zone a supprimer , pelleteuse etc ... c'est suivant l'empleur des dégats :mrgreen:
chaque pb a sa soluce ...
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quel bambou choisir ?

Message par christianne »

voilà ly lou, alman est le meilleur :D écoute le :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quel bambou choisir ?

Message par christianne »

juste une précision: si tu mets du round up sur certains bambous, tu fais crever la totalité de la souche car c'est le même principe que le chiendent. Tt est relié :cry:
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: Quel bambou choisir ?

Message par eric09 »

alman a écrit :
Ly-Lou a écrit :Bonjour,

Non, non, je ne suis pas perdue... mais je n'ai pas tous les jours accès à un pc :|

Alors apparement ma demande est trop exigeante.... aïe

Si j'ai bien tout compris, un cespiteux (fargesia) ne s'étendra pas mais ne fera pas de bons tuteurs et ne se consommera pas.
oui .
Ly-Lou a écrit :
Et si c'est une autre sorte (phyllos.), il fera de jolis chaûmes, deviendra très haut et prolifèrera beaucoup.
dans quelques années oui .
Ly-Lou a écrit :
Donc l'idée de ne pas laisser arriver à maturité les cannes en les coupant dès qu'elles atteignent les 3-4 m n'est pas un bon plan ?
c'est pas un bon plan car cela devient moche a terme , quand le bambou est adulte ,sinon il faut autre chose que du phyllo ou alors un phyllo humilis (petit )
Ly-Lou a écrit : Quel emplacement au sol faut t'il réservé pour un bambou comme le phyllo.aurea ?
pour un beau developpement un quinzaine de metre²
Ly-Lou a écrit :
L'endroit où j'envisagerais de planter du bambous se situe le long d'un fossé profond de 40 cm et large de 60cm. Est-ce que ça pourrait être une "barrière naturelle" pour la prolifération dans cette direction ?
oui a condition de controler tous les ans avec une pelle beche ...
Ly-Lou a écrit :
Si je revois toutes les exigences :pmt: , je retiendrais les points suivants :
* des tuteurs d'1m50 à 2m pour soutenir tomates et plantes grimpantes
* qu'ils résistent aux vents dominants et au gel possible
le phyllostachys meyeri convient bien et le bambusoides aussi quand il est jeune .
Ly-Lou a écrit :
Quant au round up, même si je ne suis pas du tout adepte des produits chimiques, j'aimerais savoir que j'ai une possibilité de supprimer le bambou si j'ai vraiment un gros soucis.
Pelle et pioche ,innondation de la zone a supprimer , pelleteuse etc ... c'est suivant l'empleur des dégats :mrgreen:
chaque pb a sa soluce ...
Sinon il reste le Lucky Bambou !....
Heu pardon, je :arrow: ....
8)
J'aime les bambous !
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Quel bambou choisir ?

Message par alman »

eric09 a écrit :
Sinon il reste le Lucky Bambou !....
Heu pardon, je :arrow: ....
8)
il me semble reconnaitre l'humour d'un gars du Sud :roll:
:mrgreen:
boo forever .
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: Quel bambou choisir ?

Message par eric09 »

alman a écrit :
eric09 a écrit :
Sinon il reste le Lucky Bambou !....
Heu pardon, je :arrow: ....
8)
il me semble reconnaitre l'humour d'un gars du Sud :roll:
:mrgreen:
Désolé, c'est + fort que moi ! :oops:
Je cherche des amateurs de bambous, à droite, à gauche et puis aussi surtout dans ma région...Mais cela a l'air d'une denrée rare !
Tu connais le collectionneur aux 450 bambous ? J'adorerai le rencontrer et visiter son jardin !...
8)
J'aime les bambous !
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Quel bambou choisir ?

Message par alman »

je ne connais pas cette personne Eric ,sinon tu penses bien que tu aurais déja été informer :wink:
boo forever .
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: Quel bambou choisir ?

Message par eric09 »

alman a écrit :je ne connais pas cette personne Eric ,sinon tu penses bien que tu aurais déja été informer :wink:
C'est chez toi et tu as peur qu'on te cambriole ? Mais non, on n'est pas comme ça dans le sud ! C'est quoi déjà ton adresse.... :shock:

Dommage, dommage...Enfin j'ai une piste sur l'Ariège, il faut que j'appelle. C'est un ancien jardin, mais je ne pense pas qu'il y ai autant d'espèces.
Mais s'il accepte de me recevoir cela me donnera des idées pour l'implantation dans ma région.
A+
8)
J'aime les bambous !
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Quel bambou choisir ?

Message par alman »

ok , et tu me tiens au courant :wink:
boo forever .
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: Quel bambou choisir ?

Message par eric09 »

alman a écrit :ok , et tu me tiens au courant :wink:
Bien sûr
8)
J'aime les bambous !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »