Feuilles de radis à trous...?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
atlantette
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:50
Localisation : Mérignac (Gironde)

Feuilles de radis à trous...?

Message par atlantette »

Bonjour à tous !

Même si j'ai enfin pu manger mes tout premiers radis (c'est mon premier jardin !), je suis ennuyée de constater que je ne suis pas la seule à en apprécier les fanes!

En effet, beaucoup de feuilles sont comme "trouées" :
Image

Savez-vous ce que c'est ? Est-ce toxique ou puis-je continuer à mélanger ces fanes à mes salade ?

Merci d'avance pour votre aide... :oops:


Serena
Mérignac (Gironde)

PS : j'ai posté également un post sur un phénomène que je trouve bien plus inquiétant, et qui a eu lieu cette nuit dans mon jardin (une poche jaunâtre est sortie d'une souche morte). :shock:
Si vous avez quelques idées, je les prends avec plaisir... et soulagement ! C'est ici :
ftopic18943.html

Encore merci à tous, ce forum est devenue ma seule source d'information - et d'inspiration !!!! - tant les échanges, conseils, sujets de discussions y sont intéressants !
stan lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 15 avr. 2005 11:42

Message par stan lejardinier »

pour les trous , c ' est peut-être des bestioles

euh , les feuilles de radis c ' est mangeable ? a part pour les cochon d ' indes et les lapins of course . Mais si t ' a un doute sur les feuilles mangent les pas alors ...

Pour le truc jaune sur ton arbre je pense à un champi

@plus
Avatar de l’utilisateur
atlantette
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:50
Localisation : Mérignac (Gironde)

feuilles des radis

Message par atlantette »

ah ben oui, les feuilles de radis on les mélange à la salade de génération en génération chez moi :wink:

sinon oui je me doutais pour les bestioles, mais lesquelles ? les fourmis font-elles cela?

merci !
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

C'est peut-être des altises, elles adorent ça les feuilles de radis, comme celles de la roquette aussi ... lannée dernière j'ai baptisé une nouvelle espèce de roquette : la roquette passoire !!

Pour savoir si c'est des altises, lorsque tu touches les feuilles vérifie qu'il n'y a pas de petites puces noires qui sautent pour fuir (ce sont elles). Pour faire fuire les altises, arroser le feuillage, elles n'aiment pas du tout l'eau. Le purin d'ail marche aussi, il a un côté répulsif.
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Merci Zurette, je viens d'apprendre que ces petites puces s'appellaient des altises.
Ne mangeant pas les feuilles, je les laisse faire. Car meme quand on les fait fuire, elle reviennent tres vite, et elles sont plus patientes que moi.
Avatar de l’utilisateur
katia1310
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : dim. 26 sept. 2004 19:19
Localisation : Thuin - Belgique

Message par katia1310 »

les feuilles de radis peuvent aussi se manger en soupe, j'ai posté un message à ce sujet:
ftopic18518.html
Aussi, pour éviter d'avaler toute sortes de bestioles, je les fais tremper une bonne dans de l'eau très froide salée au gros sel (comme pour la salade, d'ailleurs)...radical!
Celui qui ne respecte pas la vie ne la mérite pas...
Avatar de l’utilisateur
safir
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mar. 15 mars 2005 13:57
Localisation : Val d'Oise (région parisienne)

Message par safir »

Hé oui pour ceux qui aime le velouté de cresson, j'ai une collègue qui remplace le cresson par des fanes de radis.
Avis au amateur :D
Safir
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »