Qu'est ce que le keikis ?
Qu'est ce que le keikis ?
Bonjour,
Je possède une orchidée et je souhaiterais la multiplier. Dans votre site
j'ai peu noter le principe de la multiplication, mais certains termes comme le keikis me sont inconnus.
Merci si quelqu'un pourrait m'aider !
Nota: il serait judicieux de mettre un GLOSSAIRE sur le site à moins
qu'il n'existe ?
A+
Joëlle
Je possède une orchidée et je souhaiterais la multiplier. Dans votre site
j'ai peu noter le principe de la multiplication, mais certains termes comme le keikis me sont inconnus.
Merci si quelqu'un pourrait m'aider !

Nota: il serait judicieux de mettre un GLOSSAIRE sur le site à moins
qu'il n'existe ?
A+
Joëlle

- micheline
- Fruit de la jacasse
bonjour
le " keikis " c'est un bébé orchidée qui se forme sur la tige florale ; c'est spécifique aux "phalaenopsis "
quand la floraison est terminée sur certaines orchidées se forme des plantules sur la tige où il y a des formes de bourgeons
je ne sais pas si je suis très claire , mais l'orchidée peut refleurir sur cette tige et parfois au lieu de fleurs se forme le keikis , il suffit de le laisser pousser un peu et quand les racines sont bien développées le mettre en pot , celà fait une plante idendique à la plante mère
si tu ne connais pas encore un site sur les orchidées à visiter ;
http://membre.lycos.fr/orchidees
voilà !
bonne soirée
micheline

le " keikis " c'est un bébé orchidée qui se forme sur la tige florale ; c'est spécifique aux "phalaenopsis "
quand la floraison est terminée sur certaines orchidées se forme des plantules sur la tige où il y a des formes de bourgeons
je ne sais pas si je suis très claire , mais l'orchidée peut refleurir sur cette tige et parfois au lieu de fleurs se forme le keikis , il suffit de le laisser pousser un peu et quand les racines sont bien développées le mettre en pot , celà fait une plante idendique à la plante mère
si tu ne connais pas encore un site sur les orchidées à visiter ;
http://membre.lycos.fr/orchidees
voilà !
bonne soirée
micheline

passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
-
- Fruit de la jacasse
Pour compléter la réponse de Micheline : Les keikis ne sont pas spécifiques aux phalaenopsis et ne se forment pas seulement sur les tiges florales.
Par exemple chez les dendrobiums, ils sont très courants et se forment directement sur les pseudobulbes.
En gros, on peut dire qu'un keiki c'est une petite plante qui se développe à partir d'un bourgeon qui aurait dû donner des fleurs normalement.
Certains prétendent que ça se produit à la suite d'une erreur de culture... C'est partiellement vrai : par exemple, pour les dendrobiums qui ont besoin d'une période de repos pour préparer leur floraison, les keikis apparaissent si on reprend les arrosages trop tôt. Mais ceci dit dans la nature les orchidées forment aussi des keikis...
Par exemple chez les dendrobiums, ils sont très courants et se forment directement sur les pseudobulbes.
En gros, on peut dire qu'un keiki c'est une petite plante qui se développe à partir d'un bourgeon qui aurait dû donner des fleurs normalement.
Certains prétendent que ça se produit à la suite d'une erreur de culture... C'est partiellement vrai : par exemple, pour les dendrobiums qui ont besoin d'une période de repos pour préparer leur floraison, les keikis apparaissent si on reprend les arrosages trop tôt. Mais ceci dit dans la nature les orchidées forment aussi des keikis...
Re: Qu'est ce que le keikis ?
Bonjour
avez vous déjà vu des keiki en fleurs sur une plante mère qui elle aussi est prête a fleurir ?
avez vous déjà vu des keiki en fleurs sur une plante mère qui elle aussi est prête a fleurir ?
- joyce
- Grossiste en parlotte
Re: Qu'est ce que le keikis ?
Le keiki peut tres bien fleurir sur la plante-mere. Attention toutefois aux apports d engrais a ne pas louper. Il n est pas une plante parasite mais il se sert de la plante-mere pour se nourrir. Les apports d engrais vont permettre a la plante-mere de ne pas deperir.
Actuellement, j ai un keiki de phalenopsis qui prepare une hampe florale.
Pour le separer, il ne faut pas etre presse et suivre la regle des 3 minimum [3 feuilles et 3 racines pour le phalenopsis par exemple ou 3 pseudo-bulbes chez le dendrobium].
La plupart des orchidees ont 3 modes de reproduction.
Fleur, fruit et graines
Keiki qui va se developper sur une ancienne hampe
Rejet au pied de la plante mere.
Chez les orchidees comme le dendrobium-phalenopsis ou l epidendrum , ils apparaissent generalement quand on ne respecte pas la periode seche.
Actuellement, j ai un keiki de phalenopsis qui prepare une hampe florale.
Pour le separer, il ne faut pas etre presse et suivre la regle des 3 minimum [3 feuilles et 3 racines pour le phalenopsis par exemple ou 3 pseudo-bulbes chez le dendrobium].
La plupart des orchidees ont 3 modes de reproduction.
Fleur, fruit et graines
Keiki qui va se developper sur une ancienne hampe
Rejet au pied de la plante mere.
Chez les orchidees comme le dendrobium-phalenopsis ou l epidendrum , ils apparaissent generalement quand on ne respecte pas la periode seche.