azalée qui dépérit
azalée qui dépérit
Bonjour, on m'a offert une azalée pour mon anniversaire en me disant qu'il fallait l'arroser régulièrement. C'est ce que j'ai fait mais toutes les fleurs sont fanées et les feuilles se dessèchent complètement. Quelqu'un peut-il m'aider ?
- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Re: azalée qui dépérit
Bonjour Céline et bienvenue sur le forum
Où as-tu mis ton azalée ? Est-il resté en pot ou mis en pleine terre ? Est-il protégé du vent, du froid ?
Ce serait bien aussi que tu mettes dans ton profil la région où tu es.
Je suis un peu dans le même cas que toi. J'ai laissé l'azalée qui m'a été offert fin août en pot et mis à l'abri du vent, sur ma terrasse arrière (ouest). Il allait bien à part les fleurs qui fanaient (normal je pense).
Lorsqu'il a commencé à geler fin novembre, je l'ai rentré au garage. Il n'a pas du tout aimé... Alors, je l'ai remis dehors, bien à l'abri. La terre est sèche et je n'ose pas mettre de l'eau tellement que ça gèle en ce moment. Des feuilles tombent, mais en même temps, il y a quelques fleurs qui viennent...
J'y comprends plus rien...
Est-ce qu'il y a des amoureux d'azalée dans le coin pour nous aider ?
Merci à toutes et tous.
Petite Souris

Où as-tu mis ton azalée ? Est-il resté en pot ou mis en pleine terre ? Est-il protégé du vent, du froid ?
Ce serait bien aussi que tu mettes dans ton profil la région où tu es.
Je suis un peu dans le même cas que toi. J'ai laissé l'azalée qui m'a été offert fin août en pot et mis à l'abri du vent, sur ma terrasse arrière (ouest). Il allait bien à part les fleurs qui fanaient (normal je pense).
Lorsqu'il a commencé à geler fin novembre, je l'ai rentré au garage. Il n'a pas du tout aimé... Alors, je l'ai remis dehors, bien à l'abri. La terre est sèche et je n'ose pas mettre de l'eau tellement que ça gèle en ce moment. Des feuilles tombent, mais en même temps, il y a quelques fleurs qui viennent...
J'y comprends plus rien...
Est-ce qu'il y a des amoureux d'azalée dans le coin pour nous aider ?
Merci à toutes et tous.
Petite Souris
En fait, je l'ai laissée dans le pot et elle est dans mon salon très lumineux mais à l'abri du soleil. Mais je me suis aperçu aujourd'hui que le pot de décoration laissait l'eau s'échapper sans qu'elle puisse remonter vers la plante. Donc je vais voir dans quelle état elle est les jours qui viennent.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
bonjour et
les azalées tout dépend qui elles sont si se sont celles de fleuristes se sont des plantes d'intérieur donc pas rustique , si se sont des rhodos azaleas(azalées japonaises) celle ci l'intérieur et le trop d'eau ( par ex. la soucoupe en- dessous du pot) elle va pas aimer du tout et va se déssécher jusqu'à mourir par contre elles sont très rustiques et une fois par jour l'arrosage en période d'hiver même en intérieur ça me paraît beaucoup vaut mieux vaporiser la plante pour hydrater le feuillage et éviter le desséchement et non noyer les racines
les azalées tout dépend qui elles sont si se sont celles de fleuristes se sont des plantes d'intérieur donc pas rustique , si se sont des rhodos azaleas(azalées japonaises) celle ci l'intérieur et le trop d'eau ( par ex. la soucoupe en- dessous du pot) elle va pas aimer du tout et va se déssécher jusqu'à mourir par contre elles sont très rustiques et une fois par jour l'arrosage en période d'hiver même en intérieur ça me paraît beaucoup vaut mieux vaporiser la plante pour hydrater le feuillage et éviter le desséchement et non noyer les racines
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Bonjour,
J'en ai une en intérieur. Jamais eut d'autre avant.
Au début, elle a dépéri parce que je ne l'arrosais pas assez.
Maintenant, je l'arrose dès que le terre commence à sécher, c'est-à-dire tout les 2-3 jours chez moi. Si on l'observe bien (la mienne est dur la bureau, donc c'est bine observable), les feuilles s'abaissent dès que l'eau manque. A ce moment-là, il ne faut pas tarder, sinon les feuilles et les fleurs tombent très vite !!
Actuellement, elle me fait des fleurs magnifiques !! Je vous mettrai une photo.
Rosa,
J'en ai une en intérieur. Jamais eut d'autre avant.
Au début, elle a dépéri parce que je ne l'arrosais pas assez.
Maintenant, je l'arrose dès que le terre commence à sécher, c'est-à-dire tout les 2-3 jours chez moi. Si on l'observe bien (la mienne est dur la bureau, donc c'est bine observable), les feuilles s'abaissent dès que l'eau manque. A ce moment-là, il ne faut pas tarder, sinon les feuilles et les fleurs tombent très vite !!
Actuellement, elle me fait des fleurs magnifiques !! Je vous mettrai une photo.
Rosa,
en effet, les racines doivent être noyées : je vais essayer de vaporiser le feuillage.
- co33
- Seigneur des paquerettes
C'est bizarre ce que je lis parce qu'à l'inverse la mienne dépérissait et elle va beaucoup mieux depuis que je mets une soucoupe d'eau dessous... Je la vaporise aussi une fois par semaine.
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
- johanette
- Fleur de pipelette
- Région : Midi-Pyrénées
J'ai remarqué que les azalées detestent le chauffage, elles séchent trés vite. La mienne est dans la verranda en hiver (pas plus de 15°C) et sous l'ombre d'un arbre en été.Céline S a écrit :En fait, je l'ai laissée dans le pot et elle est dans mon salon très lumineux mais à l'abri du soleil. Mais je me suis aperçu aujourd'hui que le pot de décoration laissait l'eau s'échapper sans qu'elle puisse remonter vers la plante. Donc je vais voir dans quelle état elle est les jours qui viennent.
merci pour tous vos conseils, ma plante n'a pas encore récupré des fleurs mais elle se porte déjà beaucoup mieux.
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
La mienne fais de nouveaux bourgeons.
Le soleil revient petit à petit... Ça va leur être bénéfique, je pense !
Rosa,
Le soleil revient petit à petit... Ça va leur être bénéfique, je pense !
Rosa,
- doly
- Grossiste en parlotte
- Région : Picardie
Bonjour,
Je pense que tous les conseils ci-dessus sont bons mais d'après moi, la première chose à faire lorsque l'on recoit une plante comme l'azalée c'est de la mettre dans un pot plus grand juste après la floraison. En effet, les plantes achetées chez les fleuristes sont souvent dans des pots trop petits et la plante souffre de manque de place pour les racines. Alors moi, je change de pot et je l'a garde en intérieur pendant tout l'hivers pour ne la ressortir qu'au printemps
Je pense que tous les conseils ci-dessus sont bons mais d'après moi, la première chose à faire lorsque l'on recoit une plante comme l'azalée c'est de la mettre dans un pot plus grand juste après la floraison. En effet, les plantes achetées chez les fleuristes sont souvent dans des pots trop petits et la plante souffre de manque de place pour les racines. Alors moi, je change de pot et je l'a garde en intérieur pendant tout l'hivers pour ne la ressortir qu'au printemps
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
bonjour
pas contre pour l'arrosage elle prèfère l'eau de pluie
elle n'aime pas la chaleur
je les replante au jardin dans de la terre de bruyère et elle refleurisse après mais pas aussi belle que lorsque l'on nous l' offre
pas contre pour l'arrosage elle prèfère l'eau de pluie
elle n'aime pas la chaleur
je les replante au jardin dans de la terre de bruyère et elle refleurisse après mais pas aussi belle que lorsque l'on nous l' offre