Au secours!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
HeleneH
Graine de timide

Au secours!

Message par HeleneH »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, et nulle question jardin... :oops: mais j'ai envie de m'y mettre!

Chez moi, le jardin ressemble à la brousse :(
Je voudrai utiliser un bon désherbant (uniquement pour les mauvaises herbes, si ça existe?), si possible, pas polluant. Connaissez-vous des "trucs" à ce sujet?
Ensuite pour harmoniser ma pelouse "trouée", est-ce que je peux semer du gazon? Si oui, à quelle période? Et comment faire?

Bref, j'ai plein de questions, assez "simplistes"... normal , vu que j'y connais rien!!!
Je prends tous vos conseils avec plaisir... Merci par avance! :D
HeleneH, néophyte et main pas vraiment verte...
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Pour le desherbant je peux pas te dire.
Mon jardin etant petit, il ma suffit d'une bonne beche, de temps et de courage et j'ai tout enlever comme une grande (bon ok avec l aide de mon homme aussi car il parait que ej faisais pitié avec ma beche .... :( )

Pour le gazon, il me semble que tu trouveras ton bonheur dans les anciens messages du forum.
Nous on avait une pelouse horrible dans la nouvelel maison dc on a tout enlever et on va bientot semer.
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bon, ben, faut pas crier "au secours" :) C'est pas tellement grave...
On essayer de t'aider :)

Pour désherber un terrain avec un produit pas trop toxique, je ne connais que les produits à base de glyphosate, genre Round-Up. Très efficace et ce qui ne gâche rien, au contraire, tu peux disposer du terrain après seulement quelques jours.

Pour les "trous" dans le gazon, tu peux bien sûr semer du gazon ... Pour celà travailler superficiellement le sol, semer et rouler le sol. Attendre que çà pousse et pour celà arroser les endroits dégarnis celà favorisera la levée du semis. Eviter de tondre ces endroits avant que le nouveau semis ne soit bien levé.
En théorie, la période la plus favorable pour semer le gazon c'est soit le début du printemps soit l'automne. Mais pour de petites surfaces , tu peux effectuer ce travail n'importe quand.
Voilà :wink:
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette

Message par Fleurs de cactus »

Moin mon terrain est un ancien terrain de cerisier. Plein de chiendent. C'est à la pioche que mon fils et mon mari m'ont retourné la terre pour que j'arrache le chiendant pour faire une plate bande. J'y retourne tous les jours pour arracher les rejetons qui pointent leur nez, au milieu de mes plantations...c'est tuant le chiendent ! :devil: :angryfire: :rocketwhore: :cafume: :stopfeu:
HeleneH
Graine de timide

Message par HeleneH »

Merci pour vos réponses et précieux conseils...
Maintenant, il ne me reste plus qu'à m'y mettre! :wink:
Je pense tout enlever dès cet automne et semer une nouvelle pelouse dans la foulée.
En attendant, je vais entretenir l'existant.
spo3
Graine de timide

Message par spo3 »

le mieux pour éviter les produits toxique type rundoop, c'est de le faire à la main , je sais c'est long mais tu y verra plus clair et par la meme tu apprendra a connaitre ton bout de terrain et ce en un week end !!

bon courage !
Pour ma part je viens de reprendre la culture d'un terrain de 700m² qui n'avait pas été cultiver depuis .. :shock: 10 ans ....
Certe j'en ai baver avec ma famille mais le plaisir est plus fort que la sueur !! :lol:
Récupérer vos bouchons .... un bouchon == un sourire ! Pour les Handicapés renseignements auprès de votre maire !
HeleneH
Graine de timide

Message par HeleneH »

J'ai bien envie de faire les choses comme il faut... mais avec deux zouzous de 4 et 3 ans, et un mari qui est à des miliers de kms, je vais devoir m'y atteler seule :? Allez avec un peu de courage et de ténacité ça devrait le faire, non?
Et une chèvre, à la place? :wink:
spo3
Graine de timide

Message par spo3 »

ben tout dépends de la hauteur des herbes ainsi que l'état général de celui ci !!!

si tu n'a que de lherbe .. pas trop de soucis!
si tu n'a que des mauvaises herbe basse un bon coup de binette et suivi d'un petit coup de produit .. si tu y tiens mais il suffit de retourner le sol pour eviter les repousse !!
certe comme dit mon epouse ..... il faudrai dormir dans le jardin pour les enlever au fur et mesure !!! cependant il faut en laisser quelque une , car elle favorise aussi le drainage et l'aeration du sol !!!
Récupérer vos bouchons .... un bouchon == un sourire ! Pour les Handicapés renseignements auprès de votre maire !
HeleneH
Graine de timide

Message par HeleneH »

Bon, je vais pas toutes les saccager, ces satanées mauvaises herbes!
spo3
Graine de timide

Message par spo3 »

tu peux aussi les :smoke:

ou les :hot:

:lol2:
HeleneH
Graine de timide

Message par HeleneH »

Si je les fume, puis les brûle , je suis fichue m'incendier avec elles!
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette

Message par Fleurs de cactus »

Peut-être que les petits bouts de choux ( :lol: ) peuvent aussi t'aider, si tu en fait un jeu....ils ont moins de mal pour se baisser :roll:
HeleneH
Graine de timide

Message par HeleneH »

Je vais les mettre au boulot, ils sont toujours ravis d'aider.
Et si je veux me mettre au jardinage, c'est pour le faire avec eux. Je vais préparer un petit carré, avec un potager rien que pour eux!
Merci encore pour vos bons conseils, je me sens moins débile d'un coup!!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »