calathéa

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Maudette
Graine de timide

calathéa

Message par Maudette »

Bonsoir,
j'ai une plante Calathéa mais je ne sais plus laquelle exactement, elle a des grandes feuilles vertes avec des rainures et ne fait pas de fleur. Je l'ai depuis un an environ, mon appartement est peu lumineux, elle n'a pas de soleil direct. Elle a fait plein de feuilles au début, je pense qu'elle commence à être à l'étroit dans son pot mais depuis un mois, les bords des feuilles deviennent pâles puis sècs et marrons et ça détruit progressivement la feuille. Je l'arrose à peu près une fois par semaine. J'ai lu plein de trucs mais je ne sais toujours pas si c'est parce que je l'arrose pas assez ou trop, ou l'atmosphère est pas assez humide, ou elle a pas assez de lumière... Je suis perdue, pouvez-vous me renseigner?
Merci.
une nouvelle arrivante sur le forum, qui n'a pas la main très verte.
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Re: calathéa

Message par Meritaton »

Bonjour,
Il y a plusieurs sortes effectivement, j'en ai 9 sur un bouquin, ce sont des plantes de forêt tropicale qui aiment chaleur et humidité, certains plus que d'autres si j'en juge avec les 2 que j'ai, j'ai un calathea makoyana appelé aussi "plante paon", depuis plusieurs années, lui aime être tout le temps humide et n'aime pas, mais pas du tout l'oubli de l'arrosage, sinon le bout des feuilles se désèchent et ça gagne le reste de la feuille, il lui faut tout le temps de l'humidité pour éviter ça et que la terre ne soit jamais sèche ; quand le bout est vraiment sec je le coupe et si on n'oubli plus de l'arroser les feuilles sont sauvées, mais en ce moment avec les chauffages qui assèchent l'air ils n'aiment pas trop, ils aiment une hygrométrie assez même très élevée, en plus le mien n'est pas loin d'un radiateur alors il y a en permanence un vase plein d'eau sur chaque radiateur pour que l'air soi moins sec et ça profite à toutes les autres plantes, en plus il n'aime pas les courants-d'air, ni le soleil direct et se contente d'une lumière peu abondante, l'autre je ne l'ai que depuis 3 semaines c'est un calathea crocata qu'on m'a offert, qui fait de belles hampes florales orange, j'ai déjà remarqué qu'il supportait beaucoup mieux le manque d'humidité que l'autre les feuilles sont plus épaisses et ont un port beaucoup plus raide il m'a l'air beaucoup moins fragile et capricieux que l'autre.
Les araignées rouges peuvent aussi faire devenir les feuilles malades, elles deviennent minces et tout le tour des feuilles noirci.
Pour le rempotage il est conseillé en début d'été, dans une terre auto-drainante dans du terreau à base de tourbe.
Voilà ce que je peux en dire et ce que je fais aux miens
Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Maudette
Graine de timide

Message par Maudette »

Merci beaucoup pour ces conseils. Effectivement, je pencherais pour pas assez d'eau, en plus il est parterre et le chauffage est par le sol.
Je vais donc augmenter l'arrosage et j'ai lu quon pouvait vaporiser de l'eau sur les feuilles pour augmenter l'humidité. Il faudrait peut être que je mette une soucoupe avec des billes qui gardent humide... A voir. En tout cas, je n'ai pas vu d'araignée.
Merci encore, je donnerai des nouvelles.
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par Meritaton »

Maudette a écrit :Merci beaucoup pour ces conseils. Effectivement, je pencherais pour pas assez d'eau, en plus il est parterre et le chauffage est par le sol.
Je vais donc augmenter l'arrosage et j'ai lu quon pouvait vaporiser de l'eau sur les feuilles pour augmenter l'humidité. Il faudrait peut être que je mette une soucoupe avec des billes qui gardent humide... A voir. En tout cas, je n'ai pas vu d'araignée.
Merci encore, je donnerai des nouvelles.
Oui j'ai oublié la vaporisation, moi aussi je le fais, mais avec eau de pluie ou eau déminéralisée de préférence si on le fait toujours avec de l'eau du robinet les feuilles des plantes finissent avec des auréoles blanchâtres de calcaire et les billes d'argiles dans l'eau de la soucoupe est une très bonne idée, je l'ai fais aussi à plusieurs plantes mais pas au calathéa, il faudrait bien que je le fasse aussi pour cette plante, mais à chaque fois que je vais à la jardinerie derrière chez moi acheter de la bouffe pour mes poissons ou des trucs pour mes fleurs j'oublie toujours les billes d'argile.
Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »