Purple Calabash ?? vous en pensez quoi ??
- framboise 03
- Bourgeon de bavard
Purple Calabash ?? vous en pensez quoi ??
Bonsoir ..
Je suis comme tout le monde, sur les starting-block en attendant le moment des semis ..
Depuis le temps que j'entends des avis controversés sur le varieté "Purple Calabash"
(gout trop fort, gout fantastique, etc ..etc..) et que je rêve d'en gouter la saveur (je ne connais pas du tout) ..j'ai acheté 10 graines mais je ne pourrai juger de la chose que mi-aout (d'après les posts de Marcus)
ALORS .......??????? elle est vraiment AUSSi fabuleuse que le disent certains ??
ou aussi .."no comment" que le disent d'autres ??
Je ne peux plus rester dans le doute jusqu'au mois d'aout prochain !! comprenez moi les amis(ies) !!

Je suis comme tout le monde, sur les starting-block en attendant le moment des semis ..
Depuis le temps que j'entends des avis controversés sur le varieté "Purple Calabash"
(gout trop fort, gout fantastique, etc ..etc..) et que je rêve d'en gouter la saveur (je ne connais pas du tout) ..j'ai acheté 10 graines mais je ne pourrai juger de la chose que mi-aout (d'après les posts de Marcus)
ALORS .......??????? elle est vraiment AUSSi fabuleuse que le disent certains ??

Je ne peux plus rester dans le doute jusqu'au mois d'aout prochain !! comprenez moi les amis(ies) !!

- karamazovv
- Fleur de pipelette
Re: Purple Calabash ?? vous en pensez quoi ??
Ben ça dépend des gouts..
Dans ma famille.. c'était plutôt "no comment"

Dans ma famille.. c'était plutôt "no comment"

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonsoir,
Les goûts et les couleurs sont dans la nature....
Je te dirais que cela dépend de ta terre, de l'apport que tu donnes à tes plants de tomates, de l'arrosage d'un jardin à un jardin le goût peut être complètement différent.
Un exemple : La rose de berne
L'année dernière je l'ai cultivée et elle était délicieuse, je l'ai goûtée chez un jardinaute la sienne n'avait pas de goût et était vraiment insipide !
La purple calabash je l'a tente cette année...... affaire à suivre
Les goûts et les couleurs sont dans la nature....
Je te dirais que cela dépend de ta terre, de l'apport que tu donnes à tes plants de tomates, de l'arrosage d'un jardin à un jardin le goût peut être complètement différent.
Un exemple : La rose de berne
L'année dernière je l'ai cultivée et elle était délicieuse, je l'ai goûtée chez un jardinaute la sienne n'avait pas de goût et était vraiment insipide !
La purple calabash je l'a tente cette année...... affaire à suivre

-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
J'en ai fait pendant deux ans .. Elle ne laisse pas indifférrent . On l'aime beaucoup ou on deteste ..framboise 03 a écrit :Bonsoir ..
ALORS .......??????? elle est vraiment AUSSi fabuleuse que le disent certains ??ou aussi .."no comment" que le disent d'autres ??
![]()
Je ne peux plus rester dans le doute jusqu'au mois d'aout prochain !! comprenez moi les amis(ies) !!![]()
Elle n'est pas ronde et ni régulière, avec des cotes tres marquées . Plutot productive , et un gout special ..Moi je dirais : Vineux .. Pas facile a eplucher a cause des cotes profondes qui retiennent la bouillie bordelaise et donc difficile a nettoyer... A manger en salade avec un filet d'huile d'olive fruitée et un peu de fleur de sel .
De plus elle se conserve mal et dégage , en pourrissant une odeur ... immonde !!
Je n'ai pas trouvé de tomate a laquelle la comparer.. Sauf une : la noire de Cossebeuf .. C'est son clone ..
Pour un vrai amateur de tomate : c'est a essayer absolument tellement c'est spécifique .
Bon aprés on se lasse . Car il y en a tant d'autres a essayer
Rien de bien sans passion
- framboise 03
- Bourgeon de bavard
Greuhhh !! ma passion retombe ...
Bon, bon, je vois que tout de meme ça ne laisse pas indifferent ..Si seulement je pouvais en gouter une pour SAVOIR !!!!
Tant pis, j'attendrai l'été prochain et je vous dirai mes impressions ..(petit Jesus s'teu plait ...fais en sorte que l'été soit beau, que le mildiou ne soit pas là et que je puisse connaitre le gout d'une Purple Calabash ..en échange je te ferai parvenir une pizza Calabash.. j'te jure, c'est tout nouveau, ça vient de sortir .
)

Bon, bon, je vois que tout de meme ça ne laisse pas indifferent ..Si seulement je pouvais en gouter une pour SAVOIR !!!!

Tant pis, j'attendrai l'été prochain et je vous dirai mes impressions ..(petit Jesus s'teu plait ...fais en sorte que l'été soit beau, que le mildiou ne soit pas là et que je puisse connaitre le gout d'une Purple Calabash ..en échange je te ferai parvenir une pizza Calabash.. j'te jure, c'est tout nouveau, ça vient de sortir .

-
- Liseron du clavier
framboise 03 a écrit :Greuhhh !! ma passion retombe ...![]()
Mais non , mais non !!!
Je n'ai pas voulu denigrer cette tomate . D'ailleurs si j'en ai fait 2 ans a la suite c'est que ça valait le coup ..
Je dis seulement qu'elle a un gout special qui peut ne pas plaire a tous .. Mais moi j'ai bien aimé
- James 95
- Pépinière à blabla
Bonjour Framboise,
Je vais la cultiver pour la première fois cette année. J'ai, comme toi, entendu des choses diverses sur cette variété.
Sa couleur, son nom (je ne sais pas pourquoi) et le mystère qu'elle dégage me poussent à l'essayer. Il ne faut pas hésiter. Si elle ne t'a pas laissé indifférente, c'est qu'il y a une raison. Pour le goût, rien ne sort de son propre jardin sans renvoyer une saveur agréable.
Si elle te déçoit, tu ne la refais plus. Nos avis ne sont rien par rapport tes goûts, ton sol, ton climat et l'expérience que tu pourras en tirer.
Je vais la cultiver pour la première fois cette année. J'ai, comme toi, entendu des choses diverses sur cette variété.
Sa couleur, son nom (je ne sais pas pourquoi) et le mystère qu'elle dégage me poussent à l'essayer. Il ne faut pas hésiter. Si elle ne t'a pas laissé indifférente, c'est qu'il y a une raison. Pour le goût, rien ne sort de son propre jardin sans renvoyer une saveur agréable.
Si elle te déçoit, tu ne la refais plus. Nos avis ne sont rien par rapport tes goûts, ton sol, ton climat et l'expérience que tu pourras en tirer.
Stéphane.
- framboise 03
- Bourgeon de bavard
Bien vu James, sans doute son nom qui sonne un peu mysterieux ...Sais pas pourquoi mais ça fait un peu pays lointains, imaginaires ..En français ça ne donne jamais que "Calebasse Pourpre" ..et là ..franchement..on ne rêve plusJames 95 a écrit :Bonjour Framboise,
Sa couleur, son nom (je ne sais pas pourquoi) et le mystère qu'elle dégage me poussent à l'essayer. Il ne faut pas hésiter. Si elle ne t'a pas laissé indifférente, c'est qu'il y a une raison. .

Bon , quoi qu'il en soit, nous comparerons fin aout nos Purple Calabash respectives.
J'espère que beaucoup de membres de ce forum viendront donner leur impression le moment venu..
- James 95
- Pépinière à blabla
Bonjour Framboise,
Le rendez-vous est noté.
Le rendez-vous est noté.
Stéphane.
-
- Bourgeon de bavard
salut chez moi en terre sableuse elle est pas mauvaise mais je ne la fais plus a cause de sa peau trop epaisse
- James 95
- Pépinière à blabla
Bnsoir xav2,
J'ignorais que la peau était épaisse. Peux-tu en dire un peu plus?
J'ignorais que la peau était épaisse. Peux-tu en dire un peu plus?
Dernière modification par James 95 le ven. 23 janv. 2009 10:58, modifié 1 fois.
Stéphane.
-
- Bourgeon de bavard
bin elle est bonne mais peau tres epaisse et dur
c mais ce n est que mon avis

- James 95
- Pépinière à blabla
Mercixav2 a écrit :bin elle est bonne mais peau tres epaisse et durc mais ce n est que mon avis

Stéphane.
- framboise 03
- Bourgeon de bavard
Même pas peur des peaux dures !!
Le tout est de savoir si c'est toujours le cas ou si ça vient d'un climat specifique ou de la culture, ou de la terre ou de je ne sais quoi d'autre ..
Les autres membres du forum ont ils eu le même problème ??
Quand je pense qu'il va me falloir 7 mois pour savoir ENFIN ....

Le tout est de savoir si c'est toujours le cas ou si ça vient d'un climat specifique ou de la culture, ou de la terre ou de je ne sais quoi d'autre ..
Quand je pense qu'il va me falloir 7 mois pour savoir ENFIN ....

-
- Liseron du clavier
Heu ..Non , la peau : ce n'est pas ce qui m'a frappé dans cette tomate ..Peut rtre que les miennes n'avaient pas la peau dure ?framboise 03 a écrit :Même pas peur des peaux dures !!![]()
Quand je pense qu'il va me falloir 7 mois pour savoir ENFIN ....![]()
Le souvenir que j'en ai gardé , c'est surtout un gout tres prononcé ...
- James 95
- Pépinière à blabla
Les opinions peuvent effectivement varier.
C'est pour cela qu'il est nécessaire d'avoir sa propre expérience.
Pour les tomates réputées pour leur peau épaisse, l'information figurera sur la fiche reprenant ses caractéristiques. Je ne me souviens pas avoir lu quelque chose de semblable.
Néanmoins, comme le dit princesse, suivant le sol, le climat... des différences peuvent être constatées.
C'est pour cela qu'il est nécessaire d'avoir sa propre expérience.
Pour les tomates réputées pour leur peau épaisse, l'information figurera sur la fiche reprenant ses caractéristiques. Je ne me souviens pas avoir lu quelque chose de semblable.
Néanmoins, comme le dit princesse, suivant le sol, le climat... des différences peuvent être constatées.
Stéphane.
- framboise 03
- Bourgeon de bavard
- James 95
- Pépinière à blabla
Pour ma part, je mets toujours plus de graines. Je m'assure toujours d'avoir plusieurs possibilités de mener à bien une variété.
Oui! Tu as raison, ce sera la fête aux papilles. Elle paraît spéciale, c'est ce que je recherche en tous cas.
Stéphane.
- framboise 03
- Bourgeon de bavard
Oui James mais comme je n'ai que 10 graines et qu'il est un peu tôt pour les semis ..j'économise pour mettre toutes les chances de mon coté (enfin ..du coté de Purple) avec les 8 graines qui me restent ..
Je ne veux pas louper cette affaire là !
Faut pas oublier que nous avons rendez vous à la fin de l'été pour comparer nos résultats !!

Faut pas oublier que nous avons rendez vous à la fin de l'été pour comparer nos résultats !!

- James 95
- Pépinière à blabla
Dans ces conditions, tu as tout à fait raison.framboise 03 a écrit :Oui James mais comme je n'ai que 10 graines et qu'il est un peu tôt pour les semis ..j'économise pour mettre toutes les chances de mon coté (enfin ..du coté de Purple) avec les 8 graines qui me restent ..Je ne veux pas louper cette affaire là !
![]()
Faut pas oublier que nous avons rendez vous à la fin de l'été pour comparer nos résultats !!![]()
Pour notre rendez-vous, je le répète, il est noté. On aura l'occasion d'en reparler.
On peut même correspondre sur nos évolutions. Si cela ennuie nos amis forumeurs qu'on nous le dise, nous le ferons par mp. Personne n'est exclu, on peut nous y rejoindre.
Qu'en penses-tu?
Dernière modification par James 95 le lun. 26 janv. 2009 17:10, modifié 1 fois.
Stéphane.
- framboise 03
- Bourgeon de bavard
OK James, je ferai te ferai part de la finalité du semis et de l'évolution de Madame Purple Calabash..Mais je doute que ça interesse beaucoup de monde
Ou ça n'interesse pas du tout ou ceux qui ont déjà fait le la Calabash passent à d'autres varietés..enfin, je le suppose.
Perso je ferai 21 especes differentes cette année mais avec une nette surveillance sur la Calabash. Je te dirai tout, depuis sa plus tendre enfance dans son petit pot à semis jusqu'à son age adulte avec photos de sa progeniture qui -je l'espère- sera nombreuse !!

Ou ça n'interesse pas du tout ou ceux qui ont déjà fait le la Calabash passent à d'autres varietés..enfin, je le suppose.
Perso je ferai 21 especes differentes cette année mais avec une nette surveillance sur la Calabash. Je te dirai tout, depuis sa plus tendre enfance dans son petit pot à semis jusqu'à son age adulte avec photos de sa progeniture qui -je l'espère- sera nombreuse !!

- James 95
- Pépinière à blabla
Bonsoir Framboise,
Moi, je suis intéressé
.
Moi, je suis intéressé

Stéphane.