[Val] Mon petit coin de paradis

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Mon petit coin de paradis

Message par lafutaie »

Bonjour Val

Quelle agréable promenade, c'est superbe !
2500m2 c'est énorme, est-ce toi qui as tout planté ?

Loiret: de quel côté?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: Mon petit coin de paradis

Message par Val »

Merci pour tous vos compliments !

Ca fait 15 ans que j'ai repris ce jardin.
Au départ il y avait deux potagers : un à l'entrée (là où il y a la statue) et un grand à l'arrière. Au total les potagers représentaient plus de 50% du terrain.

Il reste quelques beaux monuments de "l'ancien" jardin : le grand cèdre, des érables, conifères,...autour de la maison.
Pour le reste, j'ai planté la majorité des végétaux à l'entrée et à l'arrière du jardin.

J'ai essayé de planté en îlots pour créer différentes pièces dans le jardin entre lesquelles on peut se ballader.
Il me reste encore quelques endroits à réorganiser complètement.

Ca se situe à Orléans.
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Mon petit coin de paradis

Message par rama45 »

bonjour

merci Val de nous avoir ouvert ton jardin il est magnifique quel travail accompli
je viens d'arriver depuis peu dans ce forum. J'habite aussi le Loiret à puiseaux depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: Mon petit coin de paradis

Message par Val »

Bonjour Rama45,

Tu vas voir, on trouve d'excellents conseils de jardiniers avertis sur ce site !
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Mon petit coin de paradis

Message par James 95 »

Tu dois en accorder du temps pour qu'il soit si bien entretenu. Durant la période active, combien de temps passes-tu dans ton jardin?
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Mon petit coin de paradis

Message par Bambou 28 »

Coucou !
Il n'y a pas d'autre mot que : spendide. Franchement , je me vois déjà dans ta chaise longue pour admirer dans les détails de ton jardin :D Bon pas en ce moment avec ce vent....Mais tu dois passer des heures et des heures pour ce résultat.Félicitation!!!
@+
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: Mon petit coin de paradis

Message par Val »

Et bien.... beaucoup..... mais pas assez à mon goût !

En fait, dès les beaux jours revenus j'essaye d'y aller un peu le soir (1/2 h à 1 h) entre les devoirs des enfants et le dîner. Puis j'y retourne souvent une fois les enfants coucher. Ne rigolez pas, j'ai déjà jardiné à la pile électrique !
Pareil les samedis et dimanches aprés-midi, je suis souvent fourrée au jardin.

Maintenant, il faut relativiser : le jardin n'est pas si impec que ça : la "pelouse" ressemble plus à de l'herbe à vache qu'à un gazon... faut dire, je ne l'arrose pas et je ne mets pas d'engrais non plus....

Pour éviter les corvées de désherbage et d'arrosage, je broye mes tailles d'arbustes et je les mets en paillis dans les massifs (vous pouvez le voir sur certaines photos).
Certes ça prend du temps de broyer mais ça évite les désherbants et ça reste à peu près net.

Par contre, j'ai un gros problème : le lierre.... Il est en train d'envahir plein d'endroits. A l'arrière du jardin il a même complètement remplacé la pelouse.
J'essaye de l'éliminer à certains endroits mais il avance plus vite que moi..., c'est un boulot énorme.

Sinon, les premières années je "pestais" contre mon mari qui ne voulait jamais mettre les pieds dans le jardin (hormis pour aller déjeuner dehors !). Maintenant, j'avoue très bien me satisfaire de m'en occuper absolument toute seule (même si la taille de la haie ou le désouchage, c'est assez pénible...). Je trouve agréable d'en être le seul maître à bord ...
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
mi78

Re: Mon petit coin de paradis

Message par mi78 »

Oui c'est votre domaine à vous, pas de "dispute" pour le choix des plantes, de l'endroit à planter....

Idem pour moi : le jardin c'est MON jardin.

L'été je suis dans mon jardin et mon mari est dans son garage :D

Je me répète mais il est très beau votre jardin.

Moi je n'ai pas beaucoup d'idées pour aménager le mien. Mais bon avec le temps, ça viendra peut-être.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Mon petit coin de paradis

Message par Natou »

mi78 a écrit :Oui c'est votre domaine à vous, pas de "dispute" pour le choix des plantes, de l'endroit à planter....

Idem pour moi : le jardin c'est MON jardin.

L'été je suis dans mon jardin et mon mari est dans son garage :D


Bonne soirée.
Tiens comme chez moi aussi :top:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Mon petit coin de paradis

Message par rama45 »

et moi le mien sur l'ordinateur(genealogie)
donc je fais ce que je veux dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: Mon petit coin de paradis

Message par Val »

mi78 : moi non plus les idées ne me sont pas venues tout de suite. J'ai vécu un moment avec ce jardin sans rien entreprendre. Le temps nécessaire, peut être, pour bien le ressentir.

J'aime beaucoup lire des livres sur les jardins d'ornement. Ca aide à avoir des idées.
Mes tendances préférées sont les jardins méditéranéens et japonais. Mon jardin ne ressemble ni à l'un ni à l'autre mais globalement il me plait et je m'y sens bien et c'est le principal !

Val
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
Avatar de l’utilisateur
Bibou2a
Fruit de la jacasse
Messages : 1181
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:51
Localisation : Corse-du-sud

Re: Mon petit coin de paradis

Message par Bibou2a »

Félicitation pour ton oeuvre !! Il doit faire bon vivre dans ton "petit" jardin !
encore un où j'aimerai me planter un bon livre à la main !!
Je n'aime pas les jardins symétriques à la française, le tiens me ravie car il y a des tas de petit "coins" tranquilles.
J'aime beaucoup beaucoup !! :veryhappy:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Mon petit coin de paradis

Message par valou1975 »

coucou,

effectivement un vrai coin de paradis :love: il est magnifique ce jardin !

tout ces beaux arbres différents :wink: et je crois voir une préférence pour la lavande, soit doit sentir rudement bon l'été :D

et ces beaux rosiers le long de l'allée :wink: j'adore !

valou
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: Mon petit coin de paradis

Message par Val »

Merci beaucoup pour vos gentils commentaires. Je suis contente de voir que mon jardin vous plait aussi.

Oui, valou j'aime bien les lavandes. Je ne peux pas m'empêcher de couper un brin à chaque tour de jardin. Ca sent tellement bon...
En fait, je n'ai pas des tonnes de fleurs dans le jardin mais celles que j'ai, j'aime bien qu'elles aient du parfum.
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
Avatar de l’utilisateur
Bibou2a
Fruit de la jacasse
Messages : 1181
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:51
Localisation : Corse-du-sud

Re: Mon petit coin de paradis

Message par Bibou2a »

Mmmh !! En plus tu peux faire des navettes pour le linge ! J'en rammassais dans le Gard et je mettais ça dans un petit sachet de tissus et hop ! au sèche linge en hiver !
As-tu un petit coin où tu fais tes multiplications : boutures, semis de fleurs ?
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: Mon petit coin de paradis

Message par Val »

J'ai en effet fait des petits sacs de fleurs pour parfumer les armoires. Comme ça on a une petite touche de soleil pendant l'hiver.

J'ai un petit coin à l'ombre des arbres ou je fais quelques boutures sous cloche de verre.
J'ai fait des boutures d'hortensias pour en faire une haie basse à l'arrière de la maison.
Sur la photo, ils devaient avoir 2 ou 3 ans :
Image

J'ai aussi fait il y a un an des boutures d'un rosier ancien au parfum enivrant.
Pour l'instant il est encore petit mais il m'a fait des fleurs dès la première année. Et quel parfum !
Image

Par contre, je ne fais pas de semis. Je n'aime pas trop les fleurs annuelles. Je préfère diviser les fleurs vivaces.

Sinon , j'ai la chance d'avoir une bonne terre (c'était une ancienne pépinière) et pas mal de plantes poussent spontanément dans les coins un peu "sauvages". Ainsi le noisetier tortueux près du cèdre est arrivé tout seul. Pareil, j'ai plein d'ifs, cotoneasters, mahonias, cornus, érables, lauriers, liquidambars... qui poussent par endroits. Tiens, d'ailleurs les 2 lauriers tin de la photo ci dessus ont été eux aussi de la récupération.
Je fournis pas mal de plantes à toute la famille !
Dernière modification par Val le mar. 03 mars 2009 20:52, modifié 2 fois.
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
mi78

Re: Mon petit coin de paradis

Message par mi78 »

Bonsoir Val,

Je n'aime pas spécialement les hortensias, malgré que j'en ai quand même un dans mon coin plantes de terre de bruyère, mais je suis conquise par ta haie.

Comment fais-tu des boutures stp ? C'est facile et surtout rapide ?
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: Mon petit coin de paradis

Message par Val »

Très facile comme bouture ! :wink:

j'ai coupé des branches de 15cm sans fleurs au mois d'août de mémoire.
J'ai enlevé la moitié des feuilles et coupé les feuilles restantes en deux.
j'ai trempé la section en biseau de la tige dans de la poudre d'hormones pour boutures et j'ai mis dans un trou rempli d'un mélange 50/50 terre de jardin/sable. Arrosage.
Le tout couvert sous une cloche.( j'aérai de temps en temps pour éviter la condensation).
C'est resté comme ça tout l'hiver et j'ai mis en place au printemps suivant. Elles ont quasi toutes prises, très peu d'échec.

Ca m'a fait une petite haie toute en couleur (j'avais fait des boutures de plusieurs variétés) pour pas chère !
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
mi78

Re: Mon petit coin de paradis

Message par mi78 »

C'est noté, merci !!
Avatar de l’utilisateur
Bibou2a
Fruit de la jacasse
Messages : 1181
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:51
Localisation : Corse-du-sud

Re: Mon petit coin de paradis

Message par Bibou2a »

Et bien je trouve tes hortensias superbes. Ils ont un rose super vif magnifique ! Les miens sont fadasses... :cry: Ma voisine m'en à donné des bleu cet automne, j'espère qu'ils vont prendre et qu'ils seront aussi bon que les tiens !!
On pourrat peut-être en échanger en Aout ! :wink:

En tous cas je suis toujours sous le charme de ton paradis !
:kiss:
Image
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
mi78

Re: Mon petit coin de paradis

Message par mi78 »

Bonjour Val,

Peux-tu me donner un conseil stp ?

J'ai lu que la taille des hortensias se fait durant les 2 premières semaines de mars.

Là j'ai été voir le mien et toutes les branches, sans exception, sont marron.

Il a été planté l'automne dernier et il fait moins de 40 cm.

Par contre, à la base, je vois des pousses vertes sur les branches et aussi des pousses vertes qui sortent de terre.

Je coupe toutes les branches au dessus de ces nouvelles pousses ?

Merci à toi.
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: Mon petit coin de paradis

Message par Val »

Les branches de mes hortensias sont aussi toutes marrons à cette époque. Donc rien d'inquiétant pour les tiens !
Elles portent aussi des bourgeons sur toute leur hauteur.
Si tes hortensias ont fleuri l'année dernière, je te conseillerai juste de couper les branches ayant fleuries l'année dernière.
Laisses intactes les pousses vertes qui sortent de terre et les pousses vigoureuses qui n'ont pas fleuri l'année dernière : c'est sur ces branches qu'il y aura les fleurs.

Voilà à quoi ressemblent les miens en ce moment. Les hortesias, ce n'est pas très folichon en hiver...
Image

J'espère avoir été assez claire.
Peut être que d'autres te donneront de meilleures techniques que moi.
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
mi78

Re: Mon petit coin de paradis

Message par mi78 »

Bonsoir Val,

Tu as été très claire, merci.

Par contre, comment reconnaître une branche qui a fleuri l'année dernière ?

J'irai vérifier demain mais je crois que mes branches ne portent aucun bourgeon, et elles sont toutes molles alors que les tiennes ont l'air dures.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Mon petit coin de paradis

Message par hémero »

tu ne vois pas de bourgeon mi ? je laisse les fleurs tous l'hiver et je taille au dessus du dernier bourgeon !
mi78

Re: Mon petit coin de paradis

Message par mi78 »

Salut Hémero,

En fait, l'année dernière après la floraison, j'avais tout ratiboisé. Oui oui moi et le sécateur, on fait beaucoup de dégâts....

Et là il n'y a rien du tout (je revérifierai demain) et les branches sont toutes molles.

Tu ne coupes pas les branches ayant fleuri comme Val ?

Mais là tu vas enlever les fleurs de l'année dernière ou elles vont tomber toutes seules ?
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »