Le bio et vous...

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.

Question bio vous êtes plutôt :

Jamais, c'est grotesque
5
4%
Pas informé
2
2%
Croyant mais pas pratiquant
6
5%
Un peu soucieux
24
18%
Très attentif
69
53%
Puriste
18
14%
Integriste
7
5%
 
Nombre total de votes : 131

Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Le bio et vous...

Message par elise.f »

Petit sondage, pour avoir une idée des pratiques etc... des jardiniers du forum.

N'hésitez pas à décrire vos propres pratiques etc... histoire de nous mettre en garde ou de nous donner des idées.

A bientôt

Elise
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

J ai mis croyant mais pas pratiquant.

Je debute donc je pense que je commence par la facilité et au moins cher en allant directement dans mon petit supermarché et en achetant engrais pas bio, produit anti pucerons encore moins bio ...

Par contre bizarrement ej veux pas mettre d'anti limace meme si on est envahi d'escargot dc je fais la technique du marc de café ... J'arrive pas a me resoudre a tuer des escargots avec ces produits ...
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

Au moins cher ?

Nombre de techniques bio sont complètement gratuites !
Fais un tour ici sur "rechercher" ou alors sur google à chacun de tes problèmes et tu verras, ou mieux pose tes questions sur ce forum-ci, ça permettra de centraliser les infos.

Bon jardinage !

Elise
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Pour les moins cher, je parlais de certains produit dis bio en vente.

Pour ceux qui sont gartiut et a faire soit meme, qd on a un minuscule jardin souvent ce n'est aps trop realisable. Je me vois mal faire mon compost moi meme ou ce genre de chose car ca prend de la place alors que je sais emem aps si on aura la place de mettre la table de jardin dont reve mon homme ...
Idem qd je vois certains conseil comme le purin d'ortie ou de rhubarbe, ... faut avoir tout ca sous la main ... :(
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Deesse Venue Des Enfers a écrit : Idem qd je vois certains conseil comme le purin d'ortie ou de rhubarbe, ... faut avoir tout ca sous la main ... :(
Non, pas forcement. Je n'ai pas d'oties dans mon jardin (je prefere eviter), je vais les chercher au bord des chemins (pas des routes a cause des pots d'echappement), a velo (en plus ca promene).

Emile
Invité

Message par Invité »

Salut

C'est clair, pas de tas de fumier dans ton jardin ! mais y attirer les insectes bénéfiques par exemple c'est possible (cocinelles, abeilles etc...) sans oublier les oiseaux et les papillons, à condition de ne pas les empoisonner à l'arrivée !
Tu peux utiliser des paillis aussi contre les mauvaises herbes, pour économiser l'eau et enrichir la terre.
Certaines plantes repoussent certains envahisseurs ou enrichissent la terre, favorisant ainsi la pousse d'autres plantes.
Plantes en bonne santé = plante qu'on n'a pas à traiter (assez d'eau mais pas trop etc...); d'où l'intérêt de bien les choisir (état mais aussi espèces, penser à vérifier si elles sont adaptées aux conditions de ton jardin etc...)
Tu peux aussi laisser quelques plantes sauvages jolies ou discrètes de ta région s'installer là pour aider tant bien que mal l'écosystème original à résister.
N'hésite pas à poser tes questions !

Bref, pourvu de s'informer un peu, même dans un tout petit jardin on peut être soucieux de l'environnement sans se ruiner pour autant ! Le moindre petit geste écologique, répercuté par des millions de jardiniers fait beaucoup pour la protection de notre planète !

En espérant que dans quelques mois tu puisses revenir voter autrement :-)

Bonne réussite au jardin et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Pour les orties, j'ai deja essayer d'aller trainer derriere chez moi dans les petits chemins et rien en vue ... En fait depuis que ej susi dans le Sud, je n'ai jamais vu d'ortie alors que dans ma jeunesse dans el Nord il n y avais que ca ...

Sinon pour l'autre message, je en suis pas non plus une grande consommatrice de produit non bio.
Le desherbage c'est avec mes petits bras, pas besoin de produit. Et a vrai dire ca me fait passer le temps d arracher 2-3 petites pousses de mauvaises herbes de temps a autres qd je m'ennuie ... lol

Pour les coccinelles, tu les attires comment ??
Pour els oiseaux, eux 3 chats et 1 chien dans le jardin suffisent pour les dissuader de passer aux alentour du jardin. Je les vois au loin en face de chez moi dans le grand jardin du voisin mais jamais trop pres de l'antre des matous ;)
Pour le choix des plantes favorisant la pousse des auters ou faisant fuir les envahisseurs, un peu dur a mettre en pratique quand le jardin est tres petit : car toute la place que tu as est prise par des fleurs choisis parceque tu as flashés dessus, parcqu'on te les as donné, ... dc y a plus de place pour le reste.

Pour les plantes sauvages de la region, qd on a eu l'appart en rez de jardin tout ec qu'il y avait dans le jardin c'etait de la mauvaise herve entouré par une mini cloture et de vague laurier agonisant et entretenu par la société de location des immeubles. D'ailleurs je sens que ej vais etre obligé de faire du jardinage en dehors de ma cloture car la societe ne fait rien et donc y a de la mauvaise herbe qui tente de s'infiltrer dans mon mini jardin dont du liseron :(

Dc en resumé si j'ai voté non pratiquante bien que croyante c'est juste que pour certaines choses je n'ai pas la possibilité de faire autrement.
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

salut,
j'ai voté très attentif mais j'aurai du mettre puriste car en fait je n'utilise jamais aucun produit du commerce!
Deesse Venue Des Enfers a écrit : Je debute donc je pense que je commence par la facilité...
je veux pas mettre d'anti limace meme si on est envahi d'escargot dc je fais la technique du marc de café ...
moi aussi je débute (enfin, j'ai débuté l'an dernier), et j'ai suivi les conseils sur ce forum qui m'ont été très utiles ; résultat j'ai eu de belles tomates, des aromatiques à gogo, et seulement un petit souci avec une attaque de pucerons très vite enrayée.
si tu as envie de t'intéresser au bio, je te conseille donc de faire "rechercher" ici tu trouveras surement ton bonheur!

en tout cas moi pour les limaces (j'ai déménagé et cette année j'en ai dans mon nouveau jardin) je pars du principe que tout le monde a le droit de vivre et je ne veux pas tuer tout le monde, mais pour limiter la casse (de mes plantations) j'ai réparti quelques petits ramequins de bière pendant quelques jours pour limiter un peu la population.
maintenant, évidement j'ai toujours quelques feuilles par ci par là qui sont mangées, mais bon, ça va, je suis partageuse!
;-)
en tout cas je suis ravie que cette rubrique voit le jour, elle m'intéresse vivement!
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Moi j'ai voté "jamais c'est grostesque". Non pas parce que j'ai une dent contre le bio, mais parce que parfois il peut être très polluant (fumier et lisier à mauvais escient) et surtout pas du tout écologique, même catastrophique. Et oui je pense que ces deux notions sont très différentes.

Pour autant j'utilise très peu de produits chimiques :D , mais aucun trucs bio, et surtout pas de bouillie bordelaise qui est une cochonnerie pourtant autorisée par l'agriculture bio...problème de définition? :?:

C'est donc une nuance de plus pour le sondage. :wink:
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

Message par samnico »

J'ai voté puriste car je ne vois pas l'intéret de faire son potager si c'est pour manger les même cochonneries que dans le commerce. Malheureusement je suis une puriste inassouvie car on n'a pas tjs sous la main des graines bio ou des plants bio. Ceci dit une fois qu'ils sont rentrés dans mon jardin les plantes et légumes ne connaissent plus de produits chimique (de ma part du moins je ne maitrise pas ce qui passe dans la pluie et l'air). Je commence mon composte et j'utilise ce qui est dans la nature pour faire grandir mes légumes et si j'ai rien et bien je n'utilise rien, je préfère avoir moins et de la qualité que plein remplie de produits chimique et sans gout.
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour
j'ai voté " très attentive" car en effet j'évite tous les produits chimiques pour soigner mes plantes , mais c'est pas toujours évident. surtout pour les rosiers!
Je fais mon compost moi -même, c'est déja un bon pas, de plus je cherche des plantes tel que la consoude pour activer le compost. J'installe aussi des fleurs sauvages dans mon jardin pour me soigner ou les plantes. Je n'utilise pas d'engrais, c'est vrai que ça pousse pas toujours très bien mais avec les années de compost et d'engrais vert, je vais y arriver, je ne désespère pas.
De toute façon , les légumes sont tellement meilleurs qunad ils viennent de notre potager, pourquoi encore les engraisser chimiquement! :)
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Moi je ne sais pas quoi répondre parce que je ne connais toujours pas la définition de bio. Je préfère dire que je cultive "naturel" parce que je n'utilise ni engrais chimiques ni pesticides au potager mais les semences que j'utilise ne sont pas estampillées bio, par exemple. Je ne sais donc pas dans quelle catégorie me ranger...

JP
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

j'ai mal choisi mon terme ! J'ai pris le plus banal mais je voulais dire "respectueux de l'environnement". Comme "ecolo" a déjà été pas mal galvaudé....
"naturel" est joli mais pas forcément assez précis. Qui a un autre mot ? Existant ou inventé ?

Pour la bouillie bordelaise j'avais des a priori pour la simple raison que je ne sais pas ce qu'il y a dedans, les voilà confirmés.
Autre piste : j'ai lu qu'on vendait des cocinnelles "canibales" soit-disant "bio" pour lutter contre les pucerons qui sont une vraie calamité pour l'environnement (et qui ne bouffent même pas toujours les pucerons en plus !).

Disons que ça devrait être aussi un des objectifs de ce forum que de dénoncer les idioties estampillées "bio".

Elise
Dernière modification par elise.f le jeu. 13 oct. 2005 10:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sandriku
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 28 mars 2005 19:49
Localisation : Essonne

Message par Sandriku »

Elise, je rebondis sur ton idée excellente :bravo: des dénonciations des "bio-abusifs". (que de bonnes idées en ce moment, tu es très inspirée, bio bien sûr!)

Pour ce qui est des coccinelles, elles ne sont pas toutes à mettre dans le même panier. Pour palier à un besoin rapide de coccinelles, des coccinelles asiatiques ont été importées en France. Impeccables pour dévorer les pucerons, le pépin c'est qu'elles mangent aussi nos coccinelles nationales ! :devil:
Alors ne renoncez pas au lâché de coccinelles dans votre jardin, mais "Achetez Français" :wink:

Sandriku
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

J'ai voté puriste. En descendant hier à la cave pour chercher les tuteurs pour les tomates, sur l'étagère des produits qu'ai-je trouvé? De la corne broyée et de la bouillie bordelaire (autorisé en culture bio) et du purin d'ortie..... c'est tout.

je n'ai pas encore de grandes connaissances dans la culture "naturelle", je manque de certaines plantes pour faire mes purins ou décoction maison (comme la prele par exemple). Quand j'ai besoin d'un traitement, je cherche quelle plante peut convenir à mon problème. J'ai commencé à cultiver de la menthe, de l'absinthe, de la citronnelle , des lavandes pour lutter contre toutes sortes de maladie.

J'utilise la bouillie bordelaire avec parcimonie et uniquement sur les tomates. Cette année, j'ai acheté des housses à tomates. Si elles ne prennent pas l'eau, cela m'évitera peut etre, si l'humidité ne s'accumule pas dans les housses, de les traiter.

Je pratique le paillage été comme hiver, le compostage. J'essaye de copier mes gestes sur la nature qui fait toujours bien les choses.

Merci pour cette rubrique qui manquait vraiment sur le forum, merci pour le sondage
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

une info pour la bouillie bordelaise :
lu dans un magazine (pour nos jardins, des jardiniers de france)

-----------------------------------------

dossier Bouillie Bordelaise, pour ou contre?

je ne vous scann pas l'article car je ne peux pas pour l'instant, mais en résumé :

en ce qui concerne la terre : le cuivre contenu dans la bouille bordelaise ne se dégrade pas facilement : il s'accumule peu à peu dans les sols, perturbant l'activité des micro-organismes et les échanges d'éléments minéraux entre la racine et le sol ; la nocivité dépend beaucoup de la qualité du sol (pH, taux d'argile, taux de matières organiques)

en ce qui concerne l'eau : le cuivre reste dans les couches superficielles et n'atteint pas les nappes phréatiques, le danger porte essentiellement sur les eaux de ruissellement qui contaminent ensuite les ruisseaux.


-> les règles à suivre :
- le jardinier doit surveiller la qualité du sol (quantité de lombrics, ceux-ci ne supportant pas le cuivre)
- il doit raisonner ses traitements et favoriser la rotation des cultures.
- il ne doit pas traiter les cultures pérennes comme les arbres fruitiers (qui favorisent l'accumulation de cuivre)
- respecter les doses prescrites

bien utilisée, la bouillie bordelaise reste ce qu'il y a de moins dangereux ; ce qui est dangereux, c'est le surdosage.
le problème lié à la bouillie bordelaise concerne tout d'abord lees jardiniers amateurs, mal informés, qui l'utilisent abondamment.
(Rq : en agriculture bio, le cuivre est limité : 8kg par hectare et par an, 6 kg à partir de l'an prochain)

---------------------------------

bref, c'est comme pour tout, comme le disait Paracelsius : c'est la dose qui fait le poison!

personnellement je n'en utilise pas, non parce que je suis contre, mais parce que je m'amuse à faire mon petit potager sans rien à part les plantes amies et un peu de cendres, de bière et de marc ; comme j'arrache les chardons à la main plutôt que d'utiliser des desherbants, c'est un choix (passer du temps dans mon jardin me plaît, quoique je fasse!)
peut-être y viendrais-je un jour qui sait...

mais gardons nous bien d'être des intégristes! que ce soit dans un sens comme dans l'autre, bios contre anti-bios, ce débat est dépassé, c'est juste une philosophie personnelle, des convictions que chacun a sans qu'il aie nécessairement besoin de les imposer à d'autres.
le monde n'est ni tout rose ni tout gris!

soyons tolérants.
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

moi le seul produit chimique que j utilise c est du desherbant pour mettre sur les dalles car a la fin de l ete on est envahi
c est peut etre pas la meilleure solution mais c est le seul endroit traite pour le reste si ca pousse c est bien et sinon, ben on fait avec
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 21 mars 2005 20:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par aquarelle »

laetitia a écrit :moi le seul produit chimique que j utilise c est du desherbant pour mettre sur les dalles car a la fin de l ete on est envahi
c est peut etre pas la meilleure solution mais c est le seul endroit traite pour le reste si ca pousse c est bien et sinon, ben on fait avec
as-tu essayé de mettre de l'eau avec laquelle tu as fait cuire des pommes de terre: c'est un bon désherbant...
l'eau bouillante aussi, les mauvaises herbes, elles n'aiment pas...
Le sauvage est un antidote indispensable à nos excès de civilisation.( Ganghi)
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

Bonjour

J'ai voté puriste parce que le bio est une recherche de pureté que j'aime appliquer et expérimenter, un retour aux choses simples dans un monde toujours plus compliqué, l'art de travailler son jardin avec peu de moyens, ceux que la nature nous offrent . :D
Pat
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

honnetement non j ai pas essaye, et pourtant je mets du sel sur les chardons dans la "pelouse" pour les faire creuver au lieu de traiter, les dalles j ai meme pas eu l idee de faire autrement :roll:
quelle nouille, toujours la solution de facilite, moi qui mets aucun engrais chimiquerienquedunaturel PRESQUE partout la j avoue que c est une faute impardonnable que je vais m empresser de reparer, j ai pas encore traite cette annee!!!
merci pour ce petit rappel a l ordre qui fera du bien a notre environnement, sans etre 100% ecolo convaincue militante et tout, la planete ce serait bien que nos enfants et petits enfants en profitent sans en arriver comme les russes a manger des legumes radioactifs qui provoquent des morts et des malformations aux enfants mais qui n ont rien d autre a se mettre sous la dent
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

Finalement, ce qui m'étonne le plus dans les résultats du sondage, c'est que personne ne réponde "pas informé". J'aurais dû mettre "mal informé" plutôt, mais même. Je pense que nous sommes tous conscients du problème "théorique" que pose la dégradation de l'environnement, et que c'est pour cela que nous nous sentons "informés" mais que c'est un leurre. J'ai vraiment l'impression d'en savoir si peu ! Je suis sûre qu'un tas d'améliorations sont à portée de main et que nous ne les voyons même pas !
A ce propos j'ai enfin testé des "toilettes sèches" (par exemple http://www.geocities.com/nesdelaterre/wcpage.html ou http://www.eco-bio.info/ouaterre.html), et ce dans un site touristique en plus, un chateau cathare. Leur "choix" était dû à une nécéssité (pas d'eau sur le site) et non pas écologique, mais peu importe. Ce qui m'a surpris, c'est que les gens défilaient à la queu leu leu et pourtant rien, pas une odeur, contrairement à leurs homologues à "eau" dans les mêmes conditions.
Là pas de sciure, apparente en tout cas, mais une pédale sur laquelle il fallait appuyer 5 fois de suite en guise de "chasse".
Bien sûr, en appartement, ce n'est pas pour demain vu qu'il faut un sacré espace de compostage mais quand je pense, alors que c'est si simple, que tant de gens installent encore des toilettes chimiques jusqu'en pleine nature ! Absurde !!!!!
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

Avis aux "integristes", je me demande jusqu'où vous allez pour protéger l'environnement. S'il s'agit juste de ne pas polluer le jardin ou si c'est un mode de vie. Racontez-nous !
L'avis des "jamais c'est grotesque" m'intrigue aussi, vous reprochez quoi au bio ?
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

laetitia a écrit :et pourtant je mets du sel sur les chardons
attention laetitia, mettre du sel pour traiter les chardons n'est pas idéal pour ta terre, à moins que tu cherches à bientôt faire un jardin typique littoral...!

faire du "bio" ne veut pas forcément dire mettre des choses simples qu'on trouve chez soi ; je reste persuadée que "c'est la dose qui fait le poison", que ce soit avec le sel, la bouillie bordelaise, les desherbants et autres traitements dits "chimiques".

;-)
Avatar de l’utilisateur
Aster
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 11 mai 2005 14:27
Localisation : Ampuis (69)

Message par Aster »

Bonjour
j'ai mis trés attentif. Depuis que j'ai commencé (doucement) le jardinage je n'ai jamais utilisé un produit chimique (desherbant, traitement pour maladies). Et je pense m'y tenir. Il m'est juste arrivé de mettre un peu d'engrais dans mes pots de géranium. Je préfère faire confiance aux auxilières et à l'équilibre du milieu. Je desherbe à la main.
voilà, voilà.
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

isa, ne t inquiete pas pour le sel, j y vais doucement, une petite pincee pour les 3 chardons sur le terrain, donc pas de quoi fouetter un chat, j en mets plus en 1 fois dans l eau des pates :lol:
je me balade pas avec un pulverisateur contenant 5kg de sel pour 1/2 litre d eau!!! :lol: :lol: :lol:
mais c est bien aussi de rappeller que c est comme tout, a utiliser avec intelligence! et moderation :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »