Conseil pour choix Clématite

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
joel57
Graine de timide

Message par joel57 »

Bonjour ,

je recherche une clématite à feuillage persistant , avec de préférence des fleurs blanches.
Qui me peut me conseiller

D'avance merci !
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

Bonjour Joël,

Des clématites à feuillage persistant, il n'y en a pas des masses...
Personnellement, la seule que je connaisse, c'est Clematis armandii, qui fleurit très tôt (mars) avec des fleurs couleur blanc crème très parfumées. Un bijou !! Le seul point négatif de cette plante, c'est son prix: elle se vend au moins 3 ou 4 fois le prix d'une clématite hybride ou montana. Mais elle le vaut bien ! :top:

@micalement
Caroline
Amarille
Graine de timide

Message par Amarille »

Bonjour,

également intéressé par les clématite, je profite de cette question pour demander quelques précisions :

Cette clématite d'Armandi :
  • quel est son degré de rusticité ?
    Fleurit-elle juste au printemps ou la floraison se poursuit-elle longtemps après Mars ?
Bon vent à vous.
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

Bonjour Amarille,

Je cite l'Encyclopédie des 15.000 plantes et fleurs de jardin de Bordas:

"C. armandii, (groupe 1): plante grimpante à floraison précoce et feuillage persistant. les fleurs, de 5 cm de diamètre, étalées, blanches, parfumées, à anthères crème, sont groupées en cymes axiliaires, en mars. Hauteur 3-5m, étalement 2-3 m; Origine Chine, Echelle de rusticité ** (plante pouvant supporter une température minimale de -5°C).
Cultivar "Appel Blossom", aux fleurs blanches teintées de rose, à sépales de 4 à cm de diamètre, plus foncés sur la face inférieure, virant au blanc rosé"

On peut en conclure
1. qu'il vaut mieux une situation abritée que d'exposer la plante à tous vents. Pas de problème d'après moi dans un jardin de ville ni contre un mur exposé au sud ou à l'ouest.
2. que la floraison est plutôt courte. Je suggère alors de lui joindre une autre clématite (une hybride à grandes fleurs, p.ex.) histoire d'avoir des fleurs en été aussi, tout en bénéficiant du feuillage persistant de l'armandii en hiver.

@micalement
Caroline
MARIANE
Graine de timide

Message par MARIANE »

Hello,
Si vous aimez les clematites, allez jeter un oeil sur le site de Fabrice.
http://www.clematites.com/indexf.php
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »