tomates à l'extérieur

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

tomates à l'extérieur

Message par tichat »

je mets toujours mes plants de tomates en serre, mais cette année j'en ai tellement semé qu'il va falloir que j'en mette dehors.
ceux qui les mettent dehors on-t-ils de gros problèmes???
et faut-il prendre des précautions particulières?
merci de vos lumières :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardinet
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : ven. 18 mars 2005 8:41
Localisation : besseges

Message par jardinet »

bonsoir ticha :)
Les pieds de tomates détestent l'eau sur le feuillage ils attrapent le mildiou .Durant deux année de suite je les avaient mis dehors je n'ai rien récolté mais tu peux essayer .
amicalement Catherine :daisy: :soleil:
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonsoir

Dans ma région (climat proche de celui de la Belgique)
la plupart des jardiniers cultivent leurs tomates en plein air.

Quelques unes sous tunnel ou serre pour hâter la production,
le reste à l'air libre à partir du 15 mai environ.

Premières tomates mûres, normalement à partir de la fin juillet.

à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Avatar de l’utilisateur
sklerijenn
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 27 oct. 2004 21:58
Localisation : bretagne

Message par sklerijenn »

salut,je ne suis pas experte mais s'il ne pleut pas trop pendant l'été ,il n'y a pas trop de problème.Par contre comme le disait la personne précédente il vaut mieux attendre vers le 15 mai à cause des saintes glaces(cette année le 10-11 et 12 mai
salut et bon jardinage

Par contre moi j'ai une question : qu'elle variété est la plus gouteuse ?Merci de m'eclairer
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

salut,
perso les miennes sont dehors sous tunnel, j'entr'ouvre quand il fait moche, j'ouvre complètement lorsqu'il fait beau et chaud comme ces derniers jours, et je couvre systématiquement toutes les nuits ; et ensuite (15 mai) tout le monde en terre à l'air libre, comme le dit sklerijenn un été normal ne pose pas de souci (et si on fait attention en arrosant au pied)
sklerijennPar contre moi j'ai une question : qu'elle variété est la plus gouteuse ?Merci de m'eclairer
moi j'ai un faible pour la rose de berne, la manyel, et l 'evergreen, et cette année je vais tester d'autres sortes :atable:
Avatar de l’utilisateur
mefiete62
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mar. 26 avr. 2005 21:23
Localisation : Calais(62)

Message par mefiete62 »

Perso depuis 3 ans je les plante dehors sans protection dès le 1 er mai.
Jusque maintenant j'ai toujours récolté à compter de mi juillet.

Les saints de glaces étant tards cette année je pense que cela ne risque rien. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: A très bientôt
Salut tiot Biloute
Mefiete62
Il faut rire avant d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri.(Jean de La bruyère)

Image
Chez nous dans le Nord Pas de Calais le temps est toujours à l'amitié,il y pleut mais le coeur est chaud (Marcel et son Orchestre).
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Ben moi ça y est j'ai tout planté dehors y'a 2 jours, enfin quand je dit tout non j'ai plus de place pour les tomates,me reste au moins 30 plants pfff faut que l'année prochaine j'attaque un peu plus le gazon.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

8) Les miennes sont encore sous serre type tente de camping, elles sont encore petites mais massives et en bonne santé. J'attend le 21 mai pour les planter mais j'ai préparé la terre lundi matin avec mon premier composte bien mûre. Mon jardin rentre dans sa quatrième années et mérite, somme tout, qu'on lui porte un toast. :tchin: Il est si beau comme dit ma chère et tendre moitié. :wink:
Mycose
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

merci pour vos conseils!
je vais donc planter dehors l'excédent (j'ai trop semé aussi....) et on verra ce que ça va donner. :wink:
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

tichat a écrit :merci pour vos conseils!
je vais donc planter dehors l'excédent (j'ai trop semé aussi....) et on verra ce que ça va donner. :wink:

Je pense que l'on a tous tendance à trop semer, surtout à notre première experience!!!!!! bienvenu au club!!!!!!

j'en ai semé bcp trop aussi, là installés dans une petite serre sur ma terrasse!!! j'attends impatiemment le 15 mai aussi pour mettre en pleine terre! nous verrons bien, c'est la première fois!!!!!!!!!!!!

Adelaide!




Image
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

J'ai deja mis en terre (sans protection) les plants les plus developpes. Les autre suivront ce soir ou ce week-end (suivant le temps dispo).
Il ya deja des fleurs ...
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Emile Diou a écrit :J'ai deja mis en terre (sans protection) les plants les plus developpes. Les autre suivront ce soir ou ce week-end (suivant le temps dispo).
Il ya deja des fleurs ...

j'ai trop la trouille des SAINTS DE GLACE!!!!!!!
alors je patiente!!!!!!
t'imagines que tout est foutu!!!! tout ce boulot pour des clopinettes!!!

Adelaide




Image
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Je les mets toujours dehors. En fait, ici tout le monde les cultive dehors (saul Savéol, mais ce n'est pas même genre de culture :lol: ).
Je crois que les problèmes viennent plutôt quand on cultive les tomates en serre : la serre conserve l'humidité, et humidité + chaleur = champignons, donc mildiou).
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

en terre

Message par Pascal clerc »

bjr à tous,
j'avais mis en terre une partie.
hier soir catastrophe, la grêle. tout haché.

reste de la réserve. je mets en terre ce week end;

les saints de glace
bof
et la pleine lune fin mai! donc rien à craindre température exterieur 14 degrés la nuit tout est ok
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

pa smal de gens ne craignent pas les saint de glace cette année et je l'ai lu hier sur un site : la lune rousse est en debut de mois donc rien a craindre plus tard.. maintenant chacun fais ce qu'il croit etre juste.. moi j eplante tout ce week end. :mrgreen:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Répondre

Revenir à « A la culture »