plante de massif original

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
sinningia
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 27 févr. 2006 12:08
Localisation : alsace

plante de massif original

Message par sinningia »

Bonjour
Je suis à la recherche de plante annuel pour préparer mes semis de printemps
Je voudrai un peu changer de plante, habituellement je sème des œillets, pétunia, impatience, et autre bégonia.
Je voudrai changer, je recherche de nouvelle plante annelle original et quand même facile à semer. Je dispose d’une serre pour les semis vu que j’habite quand même dans une région froide.
merci pour vos conseils :wink:
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Re: plante de massif original

Message par Arganier »

Bonjour,
tu pourrais varier la hauteur des fleurs en mettant par exemple des cléomes ou des verveines de buenos aire au milieu, et des fleurs plus petites devant.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
sinningia
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 27 févr. 2006 12:08
Localisation : alsace

Re: plante de massif original

Message par sinningia »

Merci arganier très bonne idée :top:

Je vais faire des photos d’un de mes massif
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: plante de massif original

Message par osmante »

j'ardore les Gaura très freles ils ressemblent à des petits papillons , il en a des blancs, des roses pales et des roses foncés, par contre je n'en ai jamais semé, je les achètent en pieds, si tu essaies d'en semer tiens moi au courant de ta reussite
Belle journée
Osmante
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: plante de massif original

Message par jeannotin »

osmante a écrit :j'ardore les Gaura très freles ils ressemblent à des petits papillons , il en a des blancs, des roses pales et des roses foncés, par contre je n'en ai jamais semé, je les achètent en pieds, si tu essaies d'en semer tiens moi au courant de ta reussite
Belle journée
Osmante
les gauras se ressème tout seul donc les semis ne doivent pas être trop difficiles :wink: je viens d'en planter à fleur blanche et feuillages panaché jaune et blanc, j'en ai des naines à feuillage pourpre et fleur rouge et des panachées vert et blanc à fleur rose, les gauras on plante on arrose et ça vit tout seul, j'espère qu'un jour avec la diversité des variet. j'aurais des gauras pas répertoriées :lol: j'emploie aussi beaucoup de graminées, pour leur légéreté dans les massifs et aussi pour les insectes, pas trop d'annuelles mais beaucoup de vivaces :wink:
dans les annuelles tu peut semer des cosmos, des nigelles
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
sinningia
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 27 févr. 2006 12:08
Localisation : alsace

Re: plante de massif original

Message par sinningia »

Le massif en question est situé plein sud, sur différend niveau

Je ne pense pas pourvoir utiliser des plantes trop grandes.
sinningia
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 27 févr. 2006 12:08
Localisation : alsace

Re: plante de massif original

Message par sinningia »

photo du massif avec différents niveaux
le premier niveau il y a quelque plante vivaces
le deuxieme un buis
et le troixieme un yuca et en fond un pyracantas
Pièces jointes
le massif avec différents niveaux
le massif avec différents niveaux
sinningia
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 27 févr. 2006 12:08
Localisation : alsace

Re: plante de massif original

Message par sinningia »

Autre massif avec comme plante en place un lilas, un yucca qui n'a pas supporté les gelées des derniers jours, un camélia, et un rosier.

Les bisannuelles en place : pensée, pâquerette et myosotis un peu aplatis par la neige :confetis: :confetis: :confetis:
Pièces jointes
Sans titre1.jpg
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: plante de massif original

Message par osmante »

jeannotin a écrit :
osmante a écrit :j'ardore les Gaura très freles ils ressemblent à des petits papillons , il en a des blancs, des roses pales et des roses foncés, par contre je n'en ai jamais semé, je les achètent en pieds, si tu essaies d'en semer tiens moi au courant de ta reussite
Belle journée
Osmante
les gauras se ressème tout seul donc les semis ne doivent pas être trop difficiles :wink: je viens d'en planter à fleur blanche et feuillages panaché jaune et blanc, j'en ai des naines à feuillage pourpre et fleur rouge et des panachées vert et blanc à fleur rose, les gauras on plante on arrose et ça vit tout seul, j'espère qu'un jour avec la diversité des variet. j'aurais des gauras pas répertoriées :lol: j'emploie aussi beaucoup de graminées, pour leur légéreté dans les massifs et aussi pour les insectes, pas trop d'annuelles mais beaucoup de vivaces :wink:
dans les annuelles tu peut semer des cosmos, des nigelles
c'est ce que tout le monde me dit, mais moi, ils ne se resèment pas ,quelques pieds refleurssent d'une année sur l'autre, ,je m'attendais à en avoir partout, mais malheureusement non,
faut il beaucoup de soleil? j'avaisuin immense if qui faisait beaucoup d'ombre au jardin, et que j'ai fait couper, ce sera peut etre mieux cette année,j'espère
Belle journée
Osmante
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: plante de massif original

Message par matthieu59 »

Si tu veux la plante originale, je te conseille la cerinthe major, une plante très intéressante car elle te remplis un massif en peu de temps, elle est de couleur bleu ou jaune.
C'est une annuelle mais elle se resème toute seule et renait à sa place l'année suivante, elle est peu reconnu et c'est bien dommage!
Avatar de l’utilisateur
chatounette
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : lun. 01 mai 2006 0:25
Région : Belgique
Localisation : couvin (belgique)

Re: plante de massif original

Message par chatounette »

bonsoir sinningia,
comme plantes annuelles tu peux essayer le ricin, les amarantes, les belles de nuit ( mirabilis Jalapa), les pavots sommnifères, les Eschscholzia , les zinnia....
Dernière modification par chatounette le jeu. 22 janv. 2009 12:17, modifié 1 fois.
Christiane
sinningia
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 27 févr. 2006 12:08
Localisation : alsace

Re: plante de massif original

Message par sinningia »

merci pour vos réponses :top:
La plus part des plantes que vous me proposées sont de grande taille, je recherche avant tous des annuelles de moyen et de petite taille.
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: plante de massif original

Message par yann.br »

tu peux aussi mettre des zinnias ce n'est pas trop grand.
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
chatounette
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : lun. 01 mai 2006 0:25
Région : Belgique
Localisation : couvin (belgique)

Re: plante de massif original

Message par chatounette »

ah, d'accord pour le ricin et les amaranthes, mais le reste est de moyenne taille.
Christiane
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: plante de massif original

Message par jeannotin »

osmante a écrit :
jeannotin a écrit :
osmante a écrit :j'ardore les Gaura très freles ils ressemblent à des petits papillons , il en a des blancs, des roses pales et des roses foncés, par contre je n'en ai jamais semé, je les achètent en pieds, si tu essaies d'en semer tiens moi au courant de ta reussite
Belle journée
Osmante
les gauras se ressème tout seul donc les semis ne doivent pas être trop difficiles :wink: je viens d'en planter à fleur blanche et feuillages panaché jaune et blanc, j'en ai des naines à feuillage pourpre et fleur rouge et des panachées vert et blanc à fleur rose, les gauras on plante on arrose et ça vit tout seul, j'espère qu'un jour avec la diversité des variet. j'aurais des gauras pas répertoriées :lol: j'emploie aussi beaucoup de graminées, pour leur légéreté dans les massifs et aussi pour les insectes, pas trop d'annuelles mais beaucoup de vivaces :wink:
dans les annuelles tu peut semer des cosmos, des nigelles
c'est ce que tout le monde me dit, mais moi, ils ne se resèment pas ,quelques pieds refleurssent d'une année sur l'autre, ,je m'attendais à en avoir partout, mais malheureusement non,
faut il beaucoup de soleil? j'avaisuin immense if qui faisait beaucoup d'ombre au jardin, et que j'ai fait couper, ce sera peut etre mieux cette année,j'espère
Belle journée
Osmante
les gauras plein soleil sol drainant même pauvre ça pousse pour avoir des semis spontanés il faut pas couper les fleurs fanées trop tôt, et surtout ne pas biner dans les massifs, à Eden je desherbe tout à la main justement pour ne pas éliminer tous les semis spontanés c'est contraignant mais le jeu en vaut la chandelle:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: plante de massif original

Message par jeannotin »

matthieu59 a écrit :Si tu veux la plante originale, je te conseille la cerinthe major, une plante très intéressante car elle te remplis un massif en peu de temps, elle est de couleur bleu ou jaune.
C'est une annuelle mais elle se resème toute seule et renait à sa place l'année suivante, elle est peu reconnu et c'est bien dommage!
si si! :lol: elle est "reconnue" d'ailleurs elle a sa place à Eden, et elle fait ce qu'elle veut se ressème quand elle le décide, j'ai semé en place une fois il y a quelques années et elles sont toujours là et c'est vrai que chez moi même en hiver elle est là avec son feuillage bleu, comme ma région n'est pas froide elle se comporte parfois en vivace persistante :wink:
pour le fun "purpurescens"
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: plante de massif original

Message par osmante »

merci jeannotin pour tes conseils,
excuses moi sinningia pour m'etre immisciée dans ta demande
belle journée à tous
osmante
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: plante de massif original

Message par matthieu59 »

excusez moi pour les fautes d'orthographe si j'en commet.
Pour la cerinthe, elle est peut-être connue dans ta région mais ici personne sauf les initiés ne l'a connais. Je ne connais que deux couleurs (bleu et jaune) avec variante au niveau du feuillage mais si quelqu'un posède une autre couleur, je suis preneur :top:
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: plante de massif original

Message par osmante »

je ne connaissais pas cette plante, je viens juste de commander des graines, ,quand doit on les semer?
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: plante de massif original

Message par matthieu59 »

Au mois de mars, vers le printemps.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »