problème avec mes plants de tomates ???

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
i7
Graine de timide

problème avec mes plants de tomates ???

Message par i7 »

bonjour à tous,
je suis en 2ème année de jardinage perso chez moi :D . L'année dernière, j'avais fait des semis de tomates qui s'étaient avérés très fragiles, j'avais supposé à l'époque que c'était dû à la tige qui était très fine. J'avais quand même fièrement mangé mes tomates.

Cette année rebelote :( . Mes tiges de tomates sont toujours très fines, avec peu de feuilles, je les semé il y a 2 mois environ, avec le super méga génial engrais à tomate qui devait me faire des tomates de champion. Pour l'instant, elles sont au chaud chez moi (environ 20° constants, lumière du jour sans soleil direct).

Si quelqu'un a une idée pour avoir de jolis plants bien costauds (autre qu'aller les acheter en magasin), d'avance merci.
batracien
Graine de timide

Message par batracien »

salut, je pense que tes semis ont filés, il leur faut un meilleur éclairage et les acclimater à l'exterieur dans la journée.
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

Voilà le problème :
elles sont au chaud chez moi (environ 20° constants, lumière du jour sans soleil direct).
Tes semis filent : ils s'étirent pour rechercher la lumière
+ chaleur qui les fait pousser trop rapidement (donc pas costauds)

Commence à les endurcir en les laissant dehors la journée, pour que la tige s'épaississe, ou bien en les plaçant sous chassi (ouvert le jour et fermé la nuit).

M'enfin, si tu as pu mangé tes tomates l'an dernier, ça ne doit pas être trop grave. :wink:
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Je ne sais pas dans quel coin tu es mais dans les Landes j'ai semé mes tomates vers le 15 mars dans une caisse à poisson et je les ai mise dans une mini serre froide. Et bien mes pieds de tomates sont en pleine forme. Je les ai même sortis de la serre il y a une semaine et je les mettrait en terre la semaine prochaine. Et j'en ai de quoi fournir tout le quartier. Je ne les ai même pas repiquées en godet. Je fais comme cela tous les ans. La cuture "au chaud" en intèrieur prédispose au filage.
On ne peut à la fois,être et avoir été
stan lejardinier
Bourgeon de bavard

Message par stan lejardinier »

ouais , met les au soleil directe si tu peux (progressivement ) ou sous des néons ou lampes éco ( pas à incandescance ) , tes plans manque de lumière

comme ça chauffe pas beaucoup essaye de mettre les lampes ( si t ' en met) le plus près possible de la cime pour pas que le plan commence à tiger

braque un ventilo dessus pour fortifié tout ça

Au bout de 2 mois ça devrait normallement être bien dévelloppé tes plantes ... et l ' engrais fait pas tout non plus
i7
Graine de timide

Message par i7 »

merci pour vos conseils.
en fait si j'ai bien compris, les tomates c'est comme les gens :
- si on les cocoune trop, le premier petit accroc et pouf !! ils tombent malades :lol:

- si on les élève "à la dure", ils sont sains et vigoureux!!

dernière chose : je suppose qu'il faut que je les protège du vent pour l'instant quand même, histoire que mes petites tiges cassent pas à la première rafale ?

merci encore
Viviane
Graine de timide

Message par Viviane »

ben uoi, tu as interet à y aller progressivemeny, un changemenyt trop rapide va leur faire un choc, et comme elles ne sont pas bien costaudes elles vont avoir du mal à encisser...
tu devrais les sortir de temps en temps, quand il n'y a pas de vent ou dans un endroit bien abrité, et les rentrer la nuit ou si il y a beaucoup de vent au début, puis de moins en moins, et après 1 semaine ou 15 jours ça devrait aller beaucoup mieux
pierrot17
Graine de timide

Message par pierrot17 »

:P pour les tomates, moi je les sèmes de bonne heure en saison, mais à l'abris non chauffé, puis je les repiques dans des petits pots toujours à l'abris, et il y quelques jours , je les ai mis en pleine terre j'ameublis bien la terre, y incorpores un peu d'engrais et une poignée d'ortie. je plante en méme temps un solide tuteur +un tout petit pour le départ, que j'enlèverai ensuite. de plus entre les pieds, je plante un oeillet d'inde que j'avais aussi semé. C'est ma méthode, mais il y en peut etre une meilleure. qu'en pensent les pros du jardin?

PS. je suis en charente maritime. beaucoup de soleil, pas beaucoup d'eau.
saluts à tous. :lol:
le bonheur est dans le jardin
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »