Arbres fruitiers sur un balcon?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
helene31
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 24 janv. 2009 23:36

Arbres fruitiers sur un balcon?

Message par helene31 »

J'ai entendu parler de cerisiers nains.
J'ai une belle terrasse de 15 mètres carrés exposée plein sud, dans le sud de la France et qui est donc en plein soleil de juin à septembre.
J'ai bien envie de tenter d'y mettre un cerisier en pot (en fait deux parce que je n'en ai pas le voisinage et mon pépiniériste m'a dit qu'il en fallait donc deux)
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé? Qu'en pensez-vous?
Yann Proust
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 02 janv. 2009 22:02
Localisation : Bailly Romainvilliers 77

Re: Arbres fruitiers sur un balcon?

Message par Yann Proust »

Bonjour,

Le cerisier 'Garden Bing'... Je n'ai jamais testé. Il semble pouvoir produire des fruits dès la première année !

Comme beaucoup d'arbre fruitier, je vous recommande de le planter vers la fin février / début mars.

Tenez-nous au courant !
helene31
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 24 janv. 2009 23:36

Re: Arbres fruitiers sur un balcon?

Message par helene31 »

Merci pour la suggestion.
J'ai vu moi aussi le garden bing mais je ne sais pas pourquoi je ne fais pas entièrement confiance à un cerisier auto fertile.
J'aurais aimé avoir l'avis de quelqu'un qui a essayé de mettreun arbre fruitier sur son balcon pour savoir si ça fonctionne.
maoam
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 26 août 2006 21:31
Localisation : 38-Voiron

Re: Arbres fruitiers sur un balcon?

Message par maoam »

Bonjour,

J'ai recu l'année derniere un cerisier nain en cadeau lors d'une commande à un catalogue de jardinage.
J'ai été tres étonné de n'avoir recu qu'une tige avec des racines (ca ne ressemblait pas du tout a la photo de la pub)
Mais bon, comme c'était cadeau je n'allais pas me plaindre...
Je l'ai planté au printembs dernier, et il a passé l'été à me faire de tres belles branches avec des feuilles de la taille d'un arbre en pleine terre.
Reste a voir s'il veut bien me faire des fleurs cette année, et pourquoi pas quelques cerises.
Je reste confiante, car il a de beaux bourgeons, et j'ai fait la meme expérience avec un grosseiller sur tige et un peché nain qui ont tres bien donné!!

ci-joint une photo pour vous donner une idée (dsl pour la qualité)
Je l'ai replanté a l'automne dans un pot individuelle.

Bonne plantation.
Pièces jointes
Photo 160.jpg
helene31
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 24 janv. 2009 23:36

Re: Arbres fruitiers sur un balcon?

Message par helene31 »

Merci pour la photo
C'est une copine qui a reçu la même chose que toi qui m'a donné l'idée.
Je comptais commander sur Internet moi aussi, mais après avoir vu dans une pépinière des cerisiers nains qui faisaient déjà un mètre de haut pour 16 euros, je me suis dit que j'allais plutôt tenter de ce côté là. Mais la seule variété d'autofertile qu'ils avaient est un guignier et moi je veux des cerises, pas des guignes.
En fait, je crois que je vais renoncer. Le vendeur m'a dit que même pour les arbres fruitiers nains, ils faut un très gros pot et c'est bête je sais mais sur un balcon, un gros pot ça me fait un peu peur.
isabelle57000
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 22 avr. 2019 10:35
Région : Lorraine

Re: Arbres fruitiers sur un balcon?

Message par isabelle57000 »

bonjour

je ne connais rien au jardinage . j'ai acheté un cerisier nain stella dans un pot je l'ai replanté dans un gros pot avec du terreau universel sur mon balcon
5 jours après toutes les feuilles étaient flétries
qui peut m'expliquer pourquoi et m'aider

d’avance merci Isabelle
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Arbres fruitiers sur un balcon?

Message par Wivine »

isabelle57000 a écrit : lun. 22 avr. 2019 11:04 bonjour

je ne connais rien au jardinage . j'ai acheté un cerisier nain stella dans un pot je l'ai replanté dans un gros pot avec du terreau universel sur mon balcon
5 jours après toutes les feuilles étaient flétries
qui peut m'expliquer pourquoi et m'aider

d’avance merci Isabelle
Bonjour,

Les rempotages sont très stressants pour les plantes. Certaines s'en remettent plus ou moins bien avec plus ou moins de temps.
Il est possible aussi que ses racines aient été un peu abîmées pendant l'opération, ou qu'il ait été trop arrosé, ou au contraire pas assez, ou qu'il ait été arrosé dans un pot trop grand, ou qu'il reçoive trop de soleil, etc... Bref, il peut y avoir plusieurs raisons. Une photo aiderait.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
monbalconjardin
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 05 mars 2019 21:33
Région : Europe du Nord

Re: Arbres fruitiers sur un balcon?

Message par monbalconjardin »

Bonsoir Hélène,
j'ai un pêcher nain ("Bonanza") sur mon balcon depuis l'année dernière. C'est une variété auto-fertile. L'année dernière, j'ai eu une pêche et cette années 3 sont déjà en route. Le pot doit être assez grand évidemment (environ 30-40l) mais quand même pas gigantesque. Sur 15m2 tu dois avoir la place je pense.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Arbres fruitiers sur un balcon?

Message par jp17 »

Pourquoi rempoter dans du terreau (pur probablement) ?
Il me semble qu'un mélange terreau - bonne terre de jardin est préférable. Même si on habite en ville, on doit pouvoir en trouver.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Arbres fruitiers sur un balcon?

Message par colibri87 »

Le problème des pots c'est souvent la surchauffe des racines :?

Je me souviens que lorsque j'étais gamine (il y a fort fort longtemps :lol: ) mes parents avaient une grande terrasse (à Perpignan) avec des bacs de flleurs.
Les bacs étaient faits maison avec du bois de palette (on le faisait déjà, même si ce n'était pas encore un phénomène de mode :mrgreen: ).
Un abricotier avait poussé, tout seul à partir d'un noyau jeté là par hasard et nous avons eu de bons abricots pendant plusieurs années ....la chance des débutants qui n'y connaissaient rien ? :lol: :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »