entretien mobilier de jardin en bois
- tribulvme
- Graine de timide
entretien mobilier de jardin en bois

Voici notre table jardin qui a un peu souffert des outrages du temps (à droite la rallonge dans son état d'origine, enfin presque)
Que me conseillez vous ?
un simple traitement à l'huile de lin ?
ou quelque chose de plus sérieux, si cela existe ?
Merci et A+[/url]
-
- Fruit de la jacasse
L'huile de lin, c'est sérieux !un simple traitement à l'huile de lin ?
ou quelque chose de plus sérieux, si cela existe ?

Bon, de toute façon, le bois change forcement d'aspect (et de couleur) quand il est exposé au soleil, au intempéries... C'est normal, il n'y a pas grand chose à faire.
Et c'est aussi ce qui fait son intérêt esthétique. Certains bois neufs sont traités avec différents produits pour acquérir cette patine !

- tribulvme
- Graine de timide
merci pour vos réponses. Troix petites subsidiaires :
1) faut'il poncer le bois avant, ou appliquer l'huile tel quel ?
2) dans un sujet voisin, on parlait d'huile de lin bio, interêt ? prix ? ou l'acheter ?
3) Y at'il réellement une différence entre l'huile de lin et de teck ? si oui laquelle ?
A+
1) faut'il poncer le bois avant, ou appliquer l'huile tel quel ?
2) dans un sujet voisin, on parlait d'huile de lin bio, interêt ? prix ? ou l'acheter ?
3) Y at'il réellement une différence entre l'huile de lin et de teck ? si oui laquelle ?
A+
- bul_dozer
- Grappe de parlotte
j'utilise un mélange 50% huile de lin 50% essence de térébentine. Je ponce légèrement si la surface a été abimée, il faut au moins nettoyer la table. L'huile va être absorbée par la table donc il vaut mieux que la surface ne soit pas parfaitement lisse. Pour l'huile de teck, il faudrait que je vérifie chez moi je dois toujours avoir un flacon mais la compo est à peu près identique au système D
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
- bul_dozer
- Grappe de parlotte
Absolument, c'est un abus de languageugli a écrit :Juste une précision: il s'agit d'huile pour teck.

Et pour l'huile de lin c'est pareil, la table reprend un aspect neuf même si elle a passé tout l'hiver dehors sans protection

Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
- pilou51
- Graine de timide
bonsoir,
étant à la recherche d'un conseil pour ma future terrasse en bois, je peux, à la suite de mes enquêtes, t'informer qu'il existe un produit qui dégrise le bois. Il s'utilise sur bois mouillé. Ensuite tu peux remettre de l'huile. Il existe un saturateur de bois "Desk Olje" qui redonne couleur au bois.
Mon petit problème à moi, c'est de savoir s'il faut l'entretenir dès la pose de la terrase pour empêcher le grisaillement où si je laisse le bois se patiner une saison. J'aimerais garder ma terrasse "couleur brun" et non gris.
Merci pour vos remarques.
étant à la recherche d'un conseil pour ma future terrasse en bois, je peux, à la suite de mes enquêtes, t'informer qu'il existe un produit qui dégrise le bois. Il s'utilise sur bois mouillé. Ensuite tu peux remettre de l'huile. Il existe un saturateur de bois "Desk Olje" qui redonne couleur au bois.
Mon petit problème à moi, c'est de savoir s'il faut l'entretenir dès la pose de la terrase pour empêcher le grisaillement où si je laisse le bois se patiner une saison. J'aimerais garder ma terrasse "couleur brun" et non gris.
Merci pour vos remarques.
Pilou
Je viens de m'occuper de ma table, dans le même état que la tienne, + les tâches de gras des différents repas avec pas mal d'enfants + les traces de plats trop chauds...
J'ai passé toute la surface à la ponceuse électrique (3h pour une table de 2m40 de long) et elle est comme neuve.
L'huile spéciale achetée une fortune l'an dernier ne l'a protégée en rien. Là , j'envisage de la passer au vernis à bateau. Au moins, elle sera protégée de l'eau et du gras !
Pour notre terrasse en bois, on l'a protégée avec une lasure spéciale bois extérieur que l'on passe chaque année.
J'ai passé toute la surface à la ponceuse électrique (3h pour une table de 2m40 de long) et elle est comme neuve.
L'huile spéciale achetée une fortune l'an dernier ne l'a protégée en rien. Là , j'envisage de la passer au vernis à bateau. Au moins, elle sera protégée de l'eau et du gras !
Pour notre terrasse en bois, on l'a protégée avec une lasure spéciale bois extérieur que l'on passe chaque année.