[IDENTIFIÉE]Fruits inconnus dans un chêne: la galle du chêne
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
[IDENTIFIÉE]Fruits inconnus dans un chêne: la galle du chêne
Bonsoir à tous,
J'ai repéré des boules dans un chêne, qui est en face de chez moi.
Je vois bien que ce ne sont pas des glands.
Mais, qu'est-ce-que cela peut bien être ...
J'attends vos posts avec impatience.
A+

J'ai repéré des boules dans un chêne, qui est en face de chez moi.
Je vois bien que ce ne sont pas des glands.
Mais, qu'est-ce-que cela peut bien être ...
J'attends vos posts avec impatience.
A+

Dernière modification par mirena le mar. 27 janv. 2009 20:00, modifié 2 fois.
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Re: Fruits inconnus dans un chêne.
Bonsoir
Dommage que l on ne puisse pas agrandir
On dirait les fruits d une grimpante (Tamus, Solanum ou autres) ou alors une galle
Pascal
Dommage que l on ne puisse pas agrandir
On dirait les fruits d une grimpante (Tamus, Solanum ou autres) ou alors une galle
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- monarde
- Grappe de parlotte
- Région : Basse-Normandie
Je pense que ce sont des galles. La galle de chêne est utilisée je crois pour la teinture. Je les ramassais autrefois pour une amie.
- Peluche
- Fruit de la jacasse
Bonsoir,
J'ai trouvé une petite histoire sur Internet :
"Cet été, une petite mouche, une cynips, s'est posée sur la feuille et a pondu un petit oeuf. L'oeuf, pour être protégé de bêtes qui pourraient venir le manger ou du froid de l'hiver qui allait arriver, a "demandé" à la feuille de lui fabriquer un abri : la boule ! (L'oeuf "manipule" pratiquement le code génétique de la feuille pour la forcer à fabriquer de la cellulose.)
Donc, à l'intérieur de la boule, il y a un petit oeuf de cynips.
Au printemps, l'oeuf va se transformer en larve, une sorte de petit asticot, qui va se nourrir de la chair de la boule. Puis la larve va se transformer en petite mouche, la cynips, devenue adulte. Celle-ci va percer un trou dans la paroi de la boule et... s'envoler... S'envoler, et essayer de se reproduire,... Si c'est une femelle, elle va pondre à son tour un petit oeuf sur une feuille de chêne... et l'histoire va
recommencer !"
La photo à été prise par un ami de la nature.

"Cet été, une petite mouche, une cynips, s'est posée sur la feuille et a pondu un petit oeuf. L'oeuf, pour être protégé de bêtes qui pourraient venir le manger ou du froid de l'hiver qui allait arriver, a "demandé" à la feuille de lui fabriquer un abri : la boule ! (L'oeuf "manipule" pratiquement le code génétique de la feuille pour la forcer à fabriquer de la cellulose.)
Au printemps, l'oeuf va se transformer en larve, une sorte de petit asticot, qui va se nourrir de la chair de la boule. Puis la larve va se transformer en petite mouche, la cynips, devenue adulte. Celle-ci va percer un trou dans la paroi de la boule et... s'envoler... S'envoler, et essayer de se reproduire,... Si c'est une femelle, elle va pondre à son tour un petit oeuf sur une feuille de chêne... et l'histoire va
recommencer !"

Amicalement.
Peluche
Peluche
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
c bien un petit ver qui vit dans cette boule que j' utilisais pour jouer aux ... biles étant gaminPeluche a écrit :Bonsoir,
recommencer !"

- Papounet02
- Maitre des bosquets
le pauvre il devait avoir le tournis

La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/
un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/
un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Hello à tous,
Et Merci beaucoup pour vos réponses très instructives.
J'ai essayé de faire un zoom des photos, pour que vous y voyiez mieux.
Autre question : est-ce mauvais pour le chêne en question ? Faut-il surveiller la propagation de ces boules ???

Et Merci beaucoup pour vos réponses très instructives.

J'ai essayé de faire un zoom des photos, pour que vous y voyiez mieux.

Autre question : est-ce mauvais pour le chêne en question ? Faut-il surveiller la propagation de ces boules ???

-
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
loooolPapounet02 a écrit :le pauvre il devait avoir le tournis![]()
![]()

- Hommenature
- Prince du jardin
Bonsoir
Non ce n est pas dangereux c est assez marginal pour l arbre
Pascal
Non ce n est pas dangereux c est assez marginal pour l arbre
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Re: [Résolu] Fruits inconnus dans un chêne --> la galle du chêne
Merci à tous.
Ce forum est très instructif et bien sympa.
A bientôt.

Ce forum est très instructif et bien sympa.

A bientôt.

- loup blanc
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Re: [IDENTIFIÉE]Fruits inconnus dans un chêne: la galle du chêne
Bonjour,
si il s'agit bien de galles rondes, il s'agit de Andricus kollari qui est un cynips. Ce sont des insectes qui pondent leurs oeufs dans les tissus de la feuille ou du bourgeons voire du gland et qui provoquent un développement aberrant des tissus au dépens desquels la larve, en se développant se nourit. Il existe plusieurs sortes de galles sur les chênes certaines ayant des formes originales. Il y en a une que l'on appelle galle tchernobyl à cause de cette forme si particulière.
Pour ce qui est des conséquence sur l'arbre hôte, il n'y en a pas. Sur les arbres forestiers, il y a peu de galles pouvant gêner l'hôte. Il y a juste une nouvelle venue, dans les Alpes Maritimes et arrivant d'Italie, qui prolifère sur les châtaigniers provoquant une grosse perte de production de fruits. Elle est arrivé, par transport humain, du Japon. Il s'agit de la galle du châtaignier Dryocosmus kuriphilus. Sa progression est suivie par certains services du Ministère de l'Agriculture. C'est un insecte envahissant parce qu'il n'a pas encore de prédateur.
A plus
si il s'agit bien de galles rondes, il s'agit de Andricus kollari qui est un cynips. Ce sont des insectes qui pondent leurs oeufs dans les tissus de la feuille ou du bourgeons voire du gland et qui provoquent un développement aberrant des tissus au dépens desquels la larve, en se développant se nourit. Il existe plusieurs sortes de galles sur les chênes certaines ayant des formes originales. Il y en a une que l'on appelle galle tchernobyl à cause de cette forme si particulière.
Pour ce qui est des conséquence sur l'arbre hôte, il n'y en a pas. Sur les arbres forestiers, il y a peu de galles pouvant gêner l'hôte. Il y a juste une nouvelle venue, dans les Alpes Maritimes et arrivant d'Italie, qui prolifère sur les châtaigniers provoquant une grosse perte de production de fruits. Elle est arrivé, par transport humain, du Japon. Il s'agit de la galle du châtaignier Dryocosmus kuriphilus. Sa progression est suivie par certains services du Ministère de l'Agriculture. C'est un insecte envahissant parce qu'il n'a pas encore de prédateur.
A plus
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"