compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Alexandre552
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 03 mai 2008 22:15

compost

Message par Alexandre552 »

Je cherche un façon écolo, économe pour accélérer le procéssus de décomposition d'ordures biodégradales.
merci
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: compost

Message par Oncle Fritz »

Je crois qu'il existe des composteurs cylindriques rotatifs, je ne sais plus leur nom, très coûteux je crois.
Sinon, pour accélérer:
-dosage carbone/azote bien dosé avec mise en tas massive (matière première réservée) pour une hausse de la température facilitée;
-brassage (dès que la température redescend) afin d'oxygéner le tas;
-emploi d'activateurs naturels: purins d'ortie/consoude, d'algues; j'ajoute les fientes de mes poules, riches en azote mais j'ignore si l'on peut cataloguer cela parmi les activateurs de compost (dans le même esprit - apport fort en azote - pisser sur son tas de compost est une vieille tradition de jardiniers);
-mise en tas en mi-saison (printemps et début de l'automne: éviter les températures trop froides ainsi que la sécheresse estivale sauf un arrosage que je trouve un peu regrettable).
Je ne connais pas bien le lombri-compostage et ne peux donc pas t'affirmer que ce procédé est susceptible d'accélérer la dégradation des matières oraganiques (encore qu'il soit sans doute possible de le supposer dans le cas de quantités de matières organiques faibles - compostage des seuls déchets de cuisine par exemple).
D'autres idées?
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
sebastienlo
Bourgeon de bavard
Messages : 340
Inscription : ven. 30 mai 2008 22:32
Localisation : torigni sur vire manche

Re: compost

Message par sebastienlo »

Bonsoir,
oui oncle fritz tu as raison il y a bien des composteur rotatif je te donne la reference ou plutot le lien pour le catalogue baumaux
http://www.graines-baumaux.fr/catalogue ... duit=12709
Et voila il n'y a plus qu'a......
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: compost

Message par Oncle Fritz »

Ceux dont j'avais entendu parler étaient plutôt, si mes souvenirs sont bons, sur un axe de rotation horizontal. Dans tous les cas, c'est très cher, et je ne suis pas persuadé que l'on ait un gain énorme par rapport à une composition et un suivi soigneux de son compost (bon équilibre carbone/azote + bonne oxygénation + éventuellement "accélérateurs" naturels de décomposition). Franchement pourquoi payer cher ce que l'on peut avoir gratis: les commerciaux de tous poils excellent dans l'art de nous inventer des besoins. Ne tombons pas dans le piège!
:twisted:
Oncle Fritz
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: compost

Message par Nicole37n »

Genre compos tumbler....
Nicole
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: compost

Message par jean-cri »

non seulement cest gratis mais en plus il n'y a pas besoin de rentrer dans le cercle de consomation. la nature le fait tout seul, accelérer le procécus à ses limites, on peut aussi composter sur place (sur les planches de culture) et là on gagne encore en énergie.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: compost

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,
Je m'invite dans ce forum car j'ai un petit souci.
A l'automne j'ai enlevé l'herbe d'un coin de pelouse pour qu'au printemps je puisse le mettre en culture. L'herbe ainsi arrachée je l'ai mise sur le tas de compost. C'était au mois d'octobre et hier comme il faisait beau je suis allée retourné le tas comme je le fais environ une fois tous les deux mois. Mais en le retournant j'ai constaté qu'il y a reprise de racines, je pense que ce sont des racines de trèfle et de chiendent. Que dois-je faire ? Est-ce que je peux quand même me servir du compost au potager ou est-ce foutu. Autre chose, j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de vers, mais ils ne sont pas nerveux. Est-ce normal ?
J'attend vos avis avant d'étendre sur le potager le compost.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: compost

Message par appius »

la nervosité du ver dépend de la température ! Comme elle est encore fraiche, nos vers sont assez engourdis en ce moment. :wink:
quant au chiendent et trèfle qui essaient de repartir, c'est normal avec le redoux. Il faut couvrir ton compost de quelque chose d'opaque pour qu'ils ne trouvent jamais la lumière. Ils ne pourront survivre indéfiniment sans elle.
Si tu veux l'utiliser tout de suite, il faut mieux essayer de le tamiser sur du grillage (ex : un cadre en bois posé en biais avec du grillage cloué dessus) pour enlever ces rejets que tu pourras remettre au compost après, mais bien au fond
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: compost

Message par PATOU1473 »

salut appius,
Qu'est ce que je ferais sans toi.
Mon compost est couvert depuis le mois d'octobre avec une bâche opaque et ce sont les mottes qui sont à 30 ou 40 cm en dessous qui ont fait des racines blanches qui tentaient de remonter en surface. J'ai un tamis de maçon dont je me sert pour faire de la terre fine, je vais l'utiliser.
Encore merci de ton aide
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: compost

Message par appius »

avec un tamis de maçon, tu auras des mailles trop fines. C'est bien pour préparer du terreau a semis, mais sur ton tas de compost, j'ai peur que tu y passe des heures à te tuer le dos!
Mieux vaut surement l'épandre directement et se servir d'une griffe ou d'un râteau pour trier et sortir les repousses douteuses.
Mais s'il s'agit de mottes de terre, peut-être que tu peux facilement les isoler à la main?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: compost

Message par Nicole37n »

Comme dit Appius c'est un coup à se casser le dos, quand c'est trop fin. il faut savoir s'économiser....
Nicole
Répondre

Revenir à « Au compostage »