Semis de fleurs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
luna47
Graine de timide

Semis de fleurs

Message par luna47 »

Bonjour,
Toute nouvelle inscrite sur ce forum qui a l'air très riche, et toute nouvelle jardinière, je sens que je vais avoir besoin de vous pour faire mes débuts d'apprentie jardinière :D

Pour commencer, j'aurais une question à vous poser. En effet, je souhaiterais semer des fleurs à couper dans mon jardin pour pouvoir me faire quelques bouquets colorés. Que me conseillez vous comme fleurs ? Comment et quand dois-je m'y prendre pour les semis ?

Je vous remercie d'avance pour tous les conseils que vous voudrez bien me donner.
ajonc
Fruit de la jacasse

Re: Semis de fleurs

Message par ajonc »

J'ai à te conseillé un tapis pré-semé vraiment super pour les débutants ; et en plus tu récupéreras plein de graines pour échanger. Pour ne pas faire de pub, je te le mets par mp.
johanette
Fleur de pipelette
Région : Midi-Pyrénées

Message par johanette »

Bonjour et :welcome:
Je te conseillerai aussi de planter des dahlias et des glaïeuls (bulbes à planter en avril-mai), semer des tournesols, cosmos, zinnias directement en pleine terre (début mai). :wink:
Amethyste
Bourgeon de bavard

Message par Amethyste »

Et pleins d'Ancolies !! Elles se resèment toutes seules et font de très jolis bouquets ! :P
Amethyste
luna47
Graine de timide

Message par luna47 »

Merci pour vos réponses !
Les ancolies ça s'achète en sachets en jardinerie ? ça se sème comment ? il faut faire des semis en godets ou en pleine terre ? ça fait des massifs ?

Et les cosmos et zinnias, pareil ?

Merci de votre aide !
ajonc
Fruit de la jacasse

Message par ajonc »

Tu peux semer les cosmos en place. Les ancolies ne fleuriront qu'en 2010, sauf si tu les achètes en godet. As-tu une grande surface? La première année, pour avoir des fleurs tout de suite, j'ai plutôt planté les vivaces en godet, ce n'est pas trop cher si tu n'as pas un trop grand espace. Maintenant j'ai récupéré les graines et je m'en sers pour les échanges :D. Tu peux voir un peu le avant-après (enfin, c'est plutôt dans l'ordre après-avant :oops: ) sur mon lien ci-dessous :wink:
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonsoir luna,

Avant de te lancer à acheter il faut que tu cherches des plantes adaptées à ton climat,ton orientation et ta terre, par exemple j'aime bien les ancolies mais je ne peux pas en planter car chez moi il fait trop chaud; pareil pour les roses trémières et d'autres d'ailleurs.
Mais c'est vrai que parmi celles indiquées les zinnias vont partout, les dalhias ont besoin d'un peu de fraicheur (je vais quand même essayer car j'en ai vu de superbes) les oeillets d'inde, les grandes marguerites, les soucis, les pois de senteur,les gauras, la lavande, reines marguerites, oeillets, les rosiers, coréopsis, gaillardes, rudbeckias,etc.....

Alors fais des petites recherches pour ne pas regretter tes achats et être déçue.
Si tu veux des listes tu vas sur la page d'accueil du site et à gauche tu cherches les listes de fleurs suivant la saison souhaitée dans jardin d'ornement, après tu fais rechercher en haut du site et tu trouves plein d'infos sur les fleurs/plantes et tu as ,enfin en 1ère page de cette section l'index des semis, si tu as besoin de graines tu vas dans la liste des échanges, certains se font avec une enveloppe timbrée suivant ce que tu demandes car en débutant on n'a pas grand chose et puis il y a nous tout(e)s :lol:

Quand je décide d'acheter une nouvelle plante, vivace de préférence, j'achête un godet un peu gros et si la plante n'a pas une tige unique je coupe en 4, voir plus et ça me permet d'avoir plusieurs plants rapidement. :wink:

Tu devrais indiquer ta région, ville ou ton département 47 Lot et garonne Peut-être ? dans ton profil. Je n'ai pas de liste dans les échanges mais j'ai des graines alors quand tu auras fait ton choix tu peux m'envoyer un mp si tu veux, ce sera avec plaisir.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

:welcome: luna !

moi aussi j'ai des graines à te donner des zinnias et des cosmos et d'autres encore ...
j'ai pas envie d'aller fouiller ds la caisse du jardin ...car il pleut :pmt:
je peux t'en envoyer je n'ai pas de liste d'échange car je n'ai pas de variétés extra ordinaires , rien que des trucs faciles et qui durent longtemps :mes chouchous ! :top:
un MP ...si tu veux
a+
luna47
Graine de timide

Message par luna47 »

Merci beaucoup pour vos réponses et merci Mad 07 et capucine33 pour vos propositions. Je regarde tout ça ce week-end et je vous enverrai un petit mp.
Merci encore ! :P
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »