haies, quel type ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
JMV

haies, quel type ?

Message par JMV »

Je viens d'acheter une maison et n'ai pas de haies du coté d'un de mes
voisins, ainsi que sur le devant de la maison.

Je souhaite mettre quelque chose qui ne pousse pas trop, résistant, et assez
opacifiant.

Que me conseillez-vous ?
Captain Iglou

Message par Captain Iglou »

Tu peux effectuer quelques recherches dans tout ce qui a déjà été dit ;o)
Il te suffit de cliquer sur "rechercher" en haut de cette page,d'inscroire le mot "haie" et ensuite de sélectionner le forum "jardin d'ornement" et tu verras apparaître une sélection de tout ce qui déjà été dit ici...
Evidemment si des questions restent en suspens... il te suffira de nous dire quoi...
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

HAIES

Message par Cathie »

Bonjour JMV,

Vous trouverez facilement quelques discussions sur le sujet, n'hésitez pas à revenir après pour des questions plus précises.

Bonnes recherches,

Cathie :D
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Il faut attirer l'attention sur des problèmes peu abordés en dehors du choix de l'essence végétale.
Plus vous fermer l'espace et plus vous augmenterez les différences de températures. Un espace clos sera plus chaud sous le soleil et plus froid la nuit puisque la circulation de l'air ne se fait plus. Le sujet peut paraître superflu mais pourtant il n'est pas anodin. Une haie compacte de thuya sur une pente suffit à stopper l'écoulement de l'air froid comme un barrage. Dans mon exemple concret, toutes les fleurs du verger situées en dessous de la surface de cet air froid ainsi retenu, sont gelées, c'est spectaculaire.

Voici maintenant encore un peu de théorie mais c'est utile:
Dans un air immobile, il faut savoir que l'air au niveau du sol est plus froid qu'à 3 m du sol. Il y a environ 5° de différence. Cette variation de température se localisant surtout près du sol dans le premier mètre. Cette observation étant valable au petit matin seulement, bien sûr.

Se rappeler encore que l'air qui se décompresse dégage du froid, c'est-à-dire que derrière l'angle d'un mur ou d'une haie, il pourra faire plus froid qu'ailleurs. Les courants d'air, vous connaissez? Ce qui explique que certaines expositions dites sud peuvent être plus froides, par moment que d'autres expositions.
Pour ce qui est des brises vents, les plus efficaces ne sont pas ceux qui stoppent le vent, tels des écrans compacts mais ceux qui le ralentissent où qui le détournent. Naturellement le devant de la forêt est habillé de végétation basse qui détourne progressivement le vent vers le haut. Les haies bocagères se contentent de ralentir le vent tout en laissant circuler l'air.

Remarquez encore que lors des grandes bourrasques de 99, ce sont souvent des arbres situés derrière les bosquets, protégés, qui sont tombés. C'est l'effet d'aspiration. Sur les toits, les tuiles côté protégé, se sont soulevées par la différence de pression tandis que celles exposées compressées sont restées en place. Un voilier peut remonter le vent parce que sa voile crée devant lui une dépression dans laquelle il est attiré. Ce n'est pas le vent qui pousse le bateau mais la dépression qui l'aspire.

Revenons au gel et au chaud. Le gel et dégel progressif font moins de mal que les changements brutaux de températures.

Il suffirait parfois de pas grand chose pour limiter les effets néfastes de ce cloisonnement, une petite porte, une brèche… En plus, le strict linéaire des haies n'est pas ce qu'il y a de plus joli, le moindre accident dans celle-ci peut en fait la souligner. Un petit arbre de judée qui s'en échappe… Un bon vieux pommier qui sera toujours plus utile que le "tout-y-qu'à" (le thuya)

La volonté des gens à vouloir s'isoler dans leurs alvéoles pavillonnaires, n'est pas plus innocente vis-à-vis de la nature que la disparition des haies bocagères. Si ce désir d'intimité est tout à fait compréhensible, il reste que le jardinier peut chercher quelques subtilités plus intelligentes que l'application stricte de la civilisation cellophane au jardin.
A noter que je prends mon vélo pour faire mes courses en ville et les transports en commun pour monter à Paris ou aller en vacances.
Dernière modification par Daniel d'Aillon le mer. 20 août 2003 9:25, modifié 1 fois.
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte

petite rectification, il fallait lire le "tout -y-a-qu'à" alias le thuya
d'ailleurs les gens devraient les mettre en plastique, on pourrait alors parler de beauté plastique!
Alouette
Fleur de pipelette

Message par Alouette »

Merci, Daniel, pour cet exposé des plus intéressants qui nous remet en mémoire des évidences qu'on n'a que trop tendance à oublier. :top:
laetitia
Liseron du clavier

Message par laetitia »

par chez moi j ai decouvert des jardins bordes d hibiscus, rose bleu et même blanc, sisi je savais pas mais ca existe!, c est super et colore alors voila j ai une declaration a faire:
JE SUIS TOMBEE AMOUREUSE DES HIBISCUS qu on se le dise!
Captain Iglou

T'es amoureuse des Hibiscus???? :cry:
J'ai perdu toutes mes chances??? :cry: :cry: :oops: :oops:
Alouette
Fleur de pipelette

Message par Alouette »

Pourquoi, Captain, t'es juste une belle plante?
Captain Iglou

Une belle plante? ben ouais, ... dans une autre discuss j'avais choisi le chardon comme symbole :wink:
Belle plante, en fait non... mais une ... bonne pâte :oops:
Cathie
Roi du massif

Hibiscus et haies écrans

Message par Cathie »

C'est très joli les hibiscus (enfin althéa), quand ça veut bien pousser.... Chez moi, ils ont du mal et j'espère que le troisième (qui a perdu toutes ses feuilles début juillet et qui les retrouve) va tenir le choc....
C'est une de mes plantes préférées avec en tête le camélia, le laurier rose et le lilas des indes.

Par contre, ça pousse assez lentement, et si tu n'es pas dans le sud, il faut préférer les variétés à fleur simple (mais avec tout un choix ce couleur). c'est le moment de les choisir car ils sont encore en fleur et il faut moins chaud.

Pour faire un peu d'humour au sujet des haies écrans (l'intervention était instructive et interessante, je veux juste plaisanter), voici ce que je pourrais en penser.

Côté terrasse de ma maison, il y a huit mètres entre moi et le premier voisin (j'en ai beaucoup). Je passe ma vie sur ma terrasse dès qu'il fait beau et les dit-voisins sont curieux, bruyants et ne veulent pas faire de haie. La mairie nous interdit les panneaux en bois occultants et les murs (dommage même si c'est cher sur 35 mètres....). Donc, il reste la solution de la haie de mon côté. Alors, je suis bien désolée, mais on a planté persistant, serré mais varié. Que puis-je faire d'autre ? J'ai aussi des cyprès sur un côté (ouf, l'an prochain, je ne verrai plus le curieux du côté, sauf s'il monte sur son échelle déjà en place....). Devant, au sud, j'ai fait varié et mixte, fleuri, caduque et persistant (dont le fameux althéa). Le dernier côté, ce sont des spirées... Que faire quand les voisins ne veulent pas planter les haies à notre place et qu'on a besoin de tranquilité ? Je suis vraiment désolée, mais j'aime être tranquille et pas perpétuellement espionnée par mes voisins. Même si je dois subir (enfin mes plantes) les conséquences de ce qu'explique Daniel.... Je comprends ainsi mieux par ses explications certaines conséquences de l'hiver dernier.

On ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie.... :cry:

Amitiés,

Totem Hibou

Message par Totem Hibou »

Organiser un bal masqué végétal!
Pour une fois tu auras de vrais cornichons,
et avec une peu de chance, des citrouilles pour accompagner les sorcières!
:D
jaquot

revenons à nos moutons...une haie donc!

Message par jaquot »

Bonjour,
si vous désirez vous "isoler" de vos voisins vous n'aurez pas d'autre choix que d'installer une haie relativement élevée.Personnellement,j'ai planté une douzaine de thuya (n'en déplaise aux éternels grincheux) qui offrent une vraie séparation et qui sont une alternative aux "agressions" du quotidien (un mur végétal c'est toujours mieux qu'une mur de béton ou autre cloisons...).
Sinon,il existe le troéne qui est facile à planter et à entretenir et aussi le laurier tin qui donne des fleurs.
Bon courage!
Cathie
Roi du massif

Thuya encore et toujours...

Message par Cathie »

Le thuya est très décrié car il est monotone et malade. Mais, sur une grande distance, avec des plans petits, ça ne revient pas (trop) cher.

C'est vrai qu'on a un vrai besoin de tranquilité et pas toujours le budget d'une belle haie variée et fleurie. C'est un peu ce que je dis chaque fois que ce sujet est abordé. Une haie variée, c'est très joli, mais ce n'est pas le même budget. En plus, avec thuyas et cyprès, on est tranquille relativement vite. L'an prochain, mon voisin très curieux sur le côté de ma maison devra prendre son échelle pour regarder ce qui se passe chez nous :veryhappy:

Il y a parfois aussi des contraintes liées aux réglements de lotissements ou de co-propriété, qui ne nous laissent pas trop le choix.

Personnellement, nous avons du planter 100 mètres de haies et retirer les anciennes, car elles étaient trop agées. J'aurais préféré partager cette charge avec mes voisins, à cause du coût des plantes ( et celles qu'il faut remplacer parce qu'elles ne prennent pas), les engrais, les outils de taille et l'eau. J'ai opté pour une solution panachée, avec du joli là où je regarde le plus souvent et des cyprès pour nous masquer des curieux. Et je sais que pour que ça soit joli, il faut facilement trois à quatre ans (sauf si on prend de tous jeunes plans). On a fait un effort, car à part les haies, il n'y a pas de massifs isolés.

Enfin, les haies variées, par chez moi, se développent. C'est vrai que c'est plus gai. Pour les cloisons en bois, il en existe de superbes. Dans ma rue, on en a installé récemment dans un jardin des deux côtés d'une parcelle. Ca doit couter une fortune (je n'en ai jamais vu d'aussi beaux). J'espère simplement qu'un petit rigolo ne va pas dénoncer le propriétaire qui sera obligé de les retirer car c'est interdit par le réglement d'urbanisme.....

Autre chose, pour les "grincheux". Quand on a jamais eu de jardin et qu'on vous pose la question : que vas-tu mettre dans ton jardin ? Vous répondez en rougissant (attention à ne pas faire de bévue :oops: ) : eh, bien, je vais y réfléchir.... Avouez, pour sourire, que ce n'est pas si facile :wink:

Bon week-end à tous au jardin

Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte

Eternel grincheux ?
Il est toujours plus difficile de mettre l'accent sur un problème que d'exprimer une solution dont on a occulté les inconvénients.

La haie dense est le résultat surtout du développement du pavillonnaire, d'où ce petit rappel:
Lorsque l'on a multiplié le parpaing et proposer cela comme de la construction traditionnelle, on ne sait pas occuper de la friabilité de ces parpaings. Il a fallu qu'une loi passe par là pour remettre de l'ordre dans la qualité de la construction. Les parpaings se désagrégeaient... Sachant que l'achat d'une maison est un placement important, on peut remercier les éternels grincheux d'avoir mis le doigt sur le problème.

Lorsque les promoteurs des années 50-70 ont trouvé un produit boite en carton, on n'a pas cherché dans l'aménagement à diminuer les vis-à-vis mais à construire le plus possible. Même maintenant, mais on est un peu plus prévoyant grâce à ceux qui ont mis le doigt dessus.

Noter que l'extension des villes se fait aux dépends des meilleures terres agricoles, souvent les mieux placées près des rivières et des nappes phréatiques; Cette année a montré à ceux qui veulent l'admettre qu'une famine , tout au moins une pénurie grave dans notre alimentation est somme toute possible. En plus des gelées fortuites, de la sécheresse, de la chaleur, de quelques maladies, une petite invasion d'insectes comme on a vu en Alsace sur nos céréales… Un petit cocktail de ce genre répété sur plusieurs années et voilà un système qui s'essouffle... Nous ne sommes pas à l'abri.

Revenons à la haie. Celle-ci à l'origine était plessée, elle servait de clôture et fournissait du bois.
Aujourd'hui, la fonction a changé mais pas les mises en garde de la nature.
Je suggère de faire un tour en forêt de Fontainebleau ces jours ci et de regarder les dégâts infligés par l'araignée rouge…. S'il a été interdit de planter telles plantes comme les rosacées à cause du feu bactérien, ce n'était pas pour le simple plaisir d'enquiquiner les jardiniers.

On sait qu'une haie de feuillus abrite bien plus d'oiseaux qu'une haie de résineux, que l'action de la première sur le sol est plus bénéfique que celle de la seconde… Et que plus l'écosystème est riche, plus il est stable et moins vulnérable.

Captain Igloo et cathie ont répondu à JMV en lui donnant la marche à suivre pour retrouver tout ce qui avait été écrit sur les haies, reprenant d'emblée tous les témoignages. J'ai élargi le sujet, pas pour m'en éloigner mais pour mieux le cerner. Ce qui permet à JMV, s'il plante par exemple quelque chose de très compact d'être averti des inconvénients. Il peut alors en connaissance de cause en diminuer leurs effets néfastes. Il sera au courant des araignées rouges par exemple et il verra dans des articles précédents, les problèmes qui pourraient se poser. Un jardinier averti en vaut deux.
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard

Message par Christophe de Bordeaux »

Merci à Daniel pour toutes ces très intéressantes précisions sur les haies et les problèmes engendrés. Nombreux sont ceux qui ont plantés une haie de conifère par simplicité : c'est facile à faire, c'est peu cher, ça pousse vite... S'ils avaient su ce que cela engendrait, il en aurait peut-être été autrement... Ces explications devraient ainsi être largement diffusées ; pourquoi ne pas en faire une page sur ce site ?
Christophe de Bordeaux !
Cathie
Roi du massif

Haies et résineux

Message par Cathie »

Je reviens à la charge et je ne suis pas belliqueuse.

Je suis désolée Christophe, je ne peux pas partager totalement ton avis. Je vais raconter plus précisément l'histoire de ma haie.

Au départ, à la place des cyprès, je voulais replanter des lauriers palmes (ceux qu'on avait du arracher car ils étaient devenus des arbres). Manque de chance, ma pépinière attitrée était en rupture. On voulait se cacher de nos voisins envahissants du côté. Je n'y connaissais pas grand-chose et si j'avais su, j'aurais peut-être mis des éléagnus... Bref, le pépiniériste, honnête, me déconseille les thuyas, car ils sont malades et j'en suis entourée. Quand on sait qu'il faut attendre plusieurs années pour être tranquille.....

Seconde manche, le côté terrasse, où les maisons voisines sont proches. Là, je voulais quelque chose de joli et de varié. Une maison, ça coûte cher, on voulait la paix, mais on avait plus de sous. Je pense que beaucoup sont dans notre cas.... On m'avait proposée à la pépinière du coin, de la charmille (4000 F pour les seuls 35 mètres linéaires du fond, je rappelle que j'ai 100 mètres en tout :cry: ). La charmille, je trouve ça moche, surtout en hiver, quand c'est à moitié déplumé et l'autre m'avait vue arriver. Donc, on attend, et pendant ce temps-là, ça ne pousse pas et les voisins continuent à mater (il faut appeler un chat, un chat). On prend conseil chez celui qui nous a vendu les cyprès et des plans de spirée pour l'autre côté (le troisième, restera le devant). Avec des photos de ma maison, un plan du terrain et après avoir appris par coeur le catalogue Jardiland (pas facile de se mettre au jardinage quand on y connait et comprend rien). Il me fait un devis qui me ravit : 2000 F au lieu de 4000, et quelque chose de joli, de varié que j'ai plaisir à regarder quand je suis sur ma terrasse (les cyprès sont sur le côté et le simple fait qu'ils me cachent preque le premier curieux me remplit d'aise). Il y a des éléagnus ébbingéi et limelight, des lauriers palmes et du portugal, des photinias et mon camélia. C'est joli, ça pousse vite, mais si je n'avais pas eu ce producteur sérieux et pas cher, j'aurais peut-être mis ..... une brande !

Je précise pour JMV qu'un plan, c'est une tige de 30 cm de haut, rien à voir avec la jolie photo de la spirée van-houttei du catalogue. C'est pas cher, mais il faut attendre quatre ans pour que ça ressemble à quelque chose..... dans les catalogues et les revues, on se demande comment les gens font pour avoir des plantes aussi belles et fleuries..... :wink:

Je dis cela aussi afin qu'il choisisse en toute connaissance de cause.

J'avais pris pour la haie du fond et les cyprès des petits plans (30/40cm). Dans le pot, ça fait correct, dans la terre, ça fait petit et ça peut casser le moral. En plus, il faut les tailler pour aider la reprise et la formation. C'est nécessaire, mais ça fend le coeur (au début) de tailler un truc si petit (on se dit que ça ne va jamais grandir.... mais avec eau, patience et engrais, tout vient à point à qui sait attendre ! :top: ).

Il me restait le devant et quelques pieds de spirée. J'ai demandé au pépiniériste de me faire quelque chose de panaché, mi caduque, mi persistant. Ca m'a encore couté pas loin de 2000 F (avec un arbre fruitier). Cet hiver, j'ai du remplacer pas mal de plan (9 au total) et j'ai pris, toujours chez le même, des pieds de remplacement. Ca m'a couté 100 Euros (à l'époque de la haie, c'était des francs, je n'ai pas fait la conversion, méa culpa.... :oops: ). J'ai pris des pieds plus grands, car j'en ai assez de voir cette haie qui n'en finit pas de pousser. Mon voisin du devant est gentil, pas curieux, mais j'aimerais mieux voir des fleurs que sa maison.....

D'une part, on est pas informé de toutes ces nuisances écologiques, et d'autre part, ce n'est pas de ma faute si on fait des lotissements avec des parcelles de 150 ou 200 m² et si les gens ont besoin d'intimité. Et si en plus, au prix où ça coute, leur seule solution est de planter des cyprès....

Dans notre cas, on a réussi à méler l'agréable et l'écologique et je comprends que certains réagissent quand on nous parle du thuyas et dérivés, comme si on avait fait un crime.

Au sujet de la construction, on parlait des parpaings. Soit. Il faudrait aussi parler des rares constructeurs qui font faire une étude de terrain avant toute construction neuve. Ma maison est batie sur de l'argile. Ca travaille l'argile. Si on est sage, on ne fait pas de sous-sol. La majorité des maisons neuves du quartier en ont, avec les pompes de relevage qui vont avec et un sous-sol perpétuellement humide. L'étude a été faite (encore une histoire de sous) et quand j'ai lu le rapport, j'ai blémi. J'ai quelques connaissances en géologie. Heureusement, le constructeur a suivi les instuctions du rapport, nos fondations sont renforcées, le chainage de la maison aussi. Quand je vois ce qui a été fait chez moi et ce qui se fait ailleurs (terre-plein), ça me fait frémir pour les autres, surtout avec une sécheresse comme on a eu. J'ai une amie dont la maison aggrandie fissure dangereusement. Ce devrait être généralisé pour la tranquillité des gens qui font bâtir.

Pour clore le débat sur les thuyas, ils sont de plus en plus malades. L'info sur leur maladie circule, donc, ils vont être remplacés, espèrons-le par autre chose.

Enfin, j'espère qu'avec toutes nos discussions, JMV va pouvoir se décider et ne pas trouver cela trop compliqué, tout comme je l'ai fait avant lui.....

Bonne journée,

Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte

Cathie, travaillant aux études de bâtiments, d'espaces verts d'aménagement rural et aux conseils aux particuliers, je connais tous les problèmes que tu a exposés.
Il arrive de planter des haies de thuyas et autres mais simplement par quelques astuces, on diminue les inconvénients, c'est le sujet traité ici depuis le début.
Maintenant personnellement j'aime bien la charmille, même en hiver c'est aussi là une façon d'aimer la nature comme elle vient, il ne faut pas vouloir n'en prendre qu'un côté.
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard

Message par Christophe de Bordeaux »

Cathie, mon commentaire n'était pas un reproche, mais simplement le constat que lorsqu'on ne se pasionne pas forcément pour le jardinage, on recherche la simplicité (et le moins cher), d'où certainement la prolifération des haies à base de thuyas. Il n'y a qu'à voir à Carrefour, des containers entiers de plants de thuyas à 1 EUR pièce.
Tu abordes aussi un point important ; celui de l'espace occupée par la haie. Une haie libre est plus large qu'une simple haie de thuyas et sur une petite parcelle la "perte" devient sensible.
Christophe de Bordeaux !
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Je suis d'accord avec toi aussi, Daniel, c'est pourquoi j'ai expliqué l'histoire de ma haie... Mais bon, quand on sait on peut agir. On lit trop souvent des propos qui condamnent sans concession....

Il y a aussi des "modes" pour le jardinage, non ? Maintenant, on ne parle plus que de haies libres et fleuries ? Etait-ce le cas, il y a 20 ou 30 ans ?

Dans les jardins des maisons qui sont du côté de ma terrasse (30 ans d'âge), il n'y a que des haies de thuyas (celles qui ne sont pas mortes...) et de troënes... je ne veux pas dire par là que les haies mixtes ne sont une mode, dont on reviendra comme on revient des thuyas (et du BCG... quel rapport, aucun, c'est pour l'exemple). C'est plus gai, mais c'est plus cher (tu vas croire que je suis radine :lol: ). C'est un peu la même chose pour les maisons. On te montre sur le catalogue celle toutes options. Quand tu as payé le terrain (pourquoi a-t-il doublé en 5 ans en RP, à cause de la baisse de la tva ?), tu regardes ce qui te reste pour la maison. Rares sont ceux qui peuvent envisager un chauffage économique à l'usage (donc peu gourmand en énergie), sans parler de la géothermie que j'ai évoquée dans un post, et des planchers chauffants qu'on en tire. Là, c'est une histoire de sous et de terrain (il faut quelque chose de drainant, pas de l'argile pure et dure). En plus, tout ce qui est joli dans une maison est cher. Quand on a à peu près fini (sauf les rares très nantis, je parle de la majorité qui rêve d'avoir sa maison), on a plus un sou. Alors, les jolies haies fleuries des catalogues se transforment en thuyas, :cry: ... Les gens veulent une grande maison, la plus grande possible, nous on la voulait confortable et jolie.... à chacun son avis. On fait tout ce que l'on peut pour maîtriser l'énergie et respecter la nature.

On peut aussi jeter la pierre aux producteurs, qui nous poussent à la cosommation des thuyas. Si on mettait l'éléagnus au prix du thuyas avec jolies photos et fortes pub, ça marcherait peut-être. J'ai dis éléagnus, car j'aime bien...
Tu vois, on en finit plus.

Au sujet des résineux, à plus grande échelle que nos jardins, je voudrais parler de la forêt méditerrannéenne que je connais bien. On a planté à tour de bras des pins au lieu des chênes verts. C'est bien le pin, ça pousse vite, comme dans les jardins. Mais ça appauvrit le sol et en plus, ça tombe facilement quand il y a du vent (en RP aussi, en 99, tous sont tombés). Maintenant qu'ils ont brulé, il va falloir replanter. J'espère qu'on mettra autre chose. C'est ce qu'on fait au camping de Biscarosse, où un ami remercie je ne sais qui d'avoir vu sa famille et son mobil-home épargné lors de l'orage de juillet.

Autre sujet : sur les feux du midi. On accuse les propriétaires de ne pas entretenir leurs terrains. Soit. Quand on est entourés de forêts retournées à l'état sauvage, ça peut permettre de sauver la maison (si elle n'est pas en bois). Je connais bien les Cévennes pour y avoir travaillé. Il n'y a presque plus personne. On y a un terrain qu'on fait entretenir, pour arriver tranquille en vacances et pour prévenir le feu. Mais la forêt autour n'est pas à moi et toutes les vacances, j'ai crains un départ de feu. J'ai eu raison, ça a brûlé à 10 km de chez moi (heureusement dans l'autre sens). Il n'y a presque plus d'agriculteurs, certes. Mais ils ont un espace immense pour aller garder leurs bêtes et entretenir le sous-bois (et donc prévenir les incendies). Les chèvres et les moutons, ça galope partout. Alors, qu'on ne me dise pas que ce sont des sous-bois inaccessibles.... si, à la volonté des "jeunes" de les garder. On préfère les parquer. Ca diminue les terres disponibles pour faire du foin, donc la taille du troupeau. Et la rentabilité..... J'arrête, je vais me faire des ennemis. Juste un mot, on peut vivre dans ces contrées hors normes (parcelles non mécanisables, de petites taille), en tirant profit des ressources naturelles, climat particulier et garde des troupeaux.

C'était juste un apparte, pas tellement en rapport avec les thuyas, mais tu as raison, il y a de nombreux côtés dans la nature, il ne faut pas les négliger.

Mais décidément, je n'aime pas les charmilles, j'en suis bien désolée, heureusement, il y a du choix, et j'ai trouvé de quoi faire un jardin, qui pousse, mais qui ravit mes yeux, ce qui est le principal, ne crois-tu pas ?

Tes infos sont interessantes, il ne faut pas nous en priver.

Cathie :shock:
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte

l'aparté s'intègre en fait dans une considération plus générale que faisons nous de nos ressources?
quant à la charmille, j'aime le bruit du vent dans la charmille hiver comme été, le charme est un arbre formidable.

Ici, ce n'est pas un pavillonnaire, c'est un vieux hameau, les gens qui y sont vivent sans haie parce qu'ils ont le hameau en commun!
Cathie
Roi du massif

Pour Christophe

Message par Cathie »

Tu as résumé tout à fait ma pensée....

En plus, je connais des gens qui ont une maison et un jardin pour les gamines... La copine a déclaré : je ne veux pas m'embêter avec le jardin, je m'en moque et je travaille. Donc, son jardin est dans cet esprit. Une haie de thuyas du côté où il n'y a pas de mur, le traitement au cas où (j'ai préféré les cyprès pour éviter les traitement, on a assez des pucerons), un bac de fleurs, point. Le jardin est une nécessité, pas un plaisir.

Ca, tu ne peux rien y faire. Personnellement, je voulais un jardin joli à regarder et facile à entretenir. Je ne me sens pas capable de créer de jolis massifs avec des fleurs variées, même si je trouve ça très joli. Je préfère avoir quelques pots sur ma terrasse et le plus possible de plantes fleuries. En plus, je pars longtemps l'été, alors, planter des fleurs et ne pas en profiter, et les trouver crevées à mon retour, c'est dommage.

Tout ça ausi pour dire qu'un jardin, ça coûte cher. Carrefour vend de la came, pas cher, mais quand tu vas chez Jardiland ou Truffaut (encore pire), c'est cher et ça peut crever aussi. Le pépinièriste à la charmille dans le genre n'est pas mal non plus. Comme j'habite un coin résidentiel, on nous prend pour des américains.... J'ai acheté mes plantes en province et de temps en temps, on accepte de faire trois heures de route pour aller se ravitailler. J'ai trouvé depuis une autre pépinière, pour le coup par coup. Enfin, je ne travaille pas, j'ai le temps de me le permettre.

C'est ça aussi que je veux dénoncer, bien plus que l'histoire des modes et des thuyas, c'est un prétexte.

Il faut du temps pour trouver des produits de qualité, à un prix abordable, c'est à dire l'argent qu'on est prêt à sacrifier si la plante meurt.

C'est un vaste débat, bonne après-midi en tout cas.

Cathie
Roi du massif

Pour Daniel

Message par Cathie »

En lozère, nous sommes en contrebas d'un hameau, au milieu de la chataigneraie. J'adore l'odeur du chataignier en fleur, en juillet, quand on arrive. Dans ces conditions pas de haie. Je ne vois même pas une maison de chez moi, rien que la montagne (et les pins qu'on a replanté après l'incendie de 76, encore une histoire de sous...). Pour moi, ne voir personne est un vrai paradis.... même si on a qu'une maison en bois, du camping un peu amélioré pour les vacances.

On ne peut pas vivre la-bas, il n'y a pas de boulot pour nous. Et puis, nous sommes nés à Paris. Alors, on a choisi de s'en éloigner un peu, pour joindre l'utile à l'agréable. C''est comme ça, le principal est de savoir reconnaitre ce que l'on aime et ce que l'on peut accepter. Je l'ai su quand j'ai fini la maîtrise qui m'a fait habiter là-bas tout un hiver. Mais, j'adore y aller l'été, c'est la liberté.

Ce n'est pas ma faute si notre territoire est ultra-centralisé, si Paris est le centre de l''univers" et si tous les gouvernements qui ont essayé se sont cassé les dents sur la decentralisation....

Pourtant, ici, on a un beau terrain (900m). Mais quand je suis rentrée et que je me suis retrouvée sur ma terrasse avec les voisins mateurs de derrière en pleine scène de ménage, j'ai eu un peu de mal....

Tu vas rire, Daniel, mais ma jolie haie pousse le moins vite à cet endroit car dans ce jardin là, il pousse un arbre, que je crains de voir tomber sur la maison en cas de tempête, qui va faire tomber notre cloture et empêche ma haie de pousser. Je vais devoir supporter les regards et les cris un moment. Mais, ouf, ils sont en vacances....

Alouette
Fleur de pipelette

Message par Alouette »

J'ai beaucoup aimé lire tes textes, Cathie, j'y ai retrouvé des sentiments qui animent bon nombre de personnes qui ne les disent pas et suivent le vent qui les mène.
J'en partage d'ailleurs à mes heures: ces voisins qui nous donnent envie de rentrer et de s'enfermer dans notre maison, toutes fenêtres closes.
Il y a de quoi aimer les thuyas.
Tant que chacun continue à dire ce qu'il pense en respectant ce que pense l'autre, il y aura de la diversité et donc de la vie.
Amicalement
Alouette
Cathie
Roi du massif

Coucou Alouette

Message par Cathie »

J'ai bien aimé lire ton post, empli de tolérance et de gentilllesse.

Je profite des moments où ces fameux voisins sont en vacances pour lire tranquillement sur ma terrasse sans être espionnée.... Tu sais qu'à cause de cette voisine (dont je ne connais que la voix tonitruante et la silhouette), j'ai changé mes rideaux de cuisine (qui étaient très courts) pour des rideaux plus longs. Elle n'a pas aimé et a compris tout de suite mon allusion. La vie avec les autres n'est pas toujours facile et j'enseigne tous les jours à mes filles le respect des autres et la discrétion. Enfin, il y a des gens qui y arrivent très bien. On peut vivre les uns près des autres, en ne bricolant pas à des heures indues et ne cherchant pas à battre le record de portée des cris d'enfants....

Enfin, mes histoires de voisins nous font aussi bien sourire... il faut voir le bon côté des choses.

Allez, bonne journée, je vais emmener mes filles cueillir des framboises, dans une grande ferme pas loin de chez nous. Il faut bien profiter de cette dernière semaine de vacances.... Et puis, j'ai taillé légèrement mes haies côté terrasse, pour les aider à atteindre la taille idéale et réglementaire qui ne me fera plus voir la dite-silhouette.

Amitiés,

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »