Les tomates chez Princesse "2009"

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Les tomates chez Princesse "2009"

Message par hémero »

tu ne va pas craquée avant princesse pour les semis de tomates :lol:
as tu semée de la bourrache l'année dernière ? je vais en mettre cette année et je me demandai comment la semée en place ou en pot ? merci :kiss:
[Grand]

Re: Les tomates chez Princesse "2009"

Message par [Grand] »

princesse a écrit :Bonsoir tout le monde,

Valou, les semis de tomates seront fin février mi mars, là pour l'instant je me suis attaquée au semis des poivrons et des piments !

Oui j'ai vu grand Dom mais que veux tu quand on aime on ne compte pas !!!! Eh oui j'ai hate aussi !!!

Elle va être quelques peu modifiée Alain en tout cas pour certaines variétés. Comme tu le dis si bien il faut faire des choix et y'a vraiment des variétés que je souhaite mettre en doublons donc y'a des variétés qui vont sautées !!!
Pas touche aux bigarrées sinon c'est une balayette... :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les tomates chez Princesse "2009"

Message par Princesse »

Hysope,

Voici les mini serres dont je te parlais plus haut :
Image
Celles-ci je les ai utilisées pour les semis de piments :veryhappy:

Et ma serre chauffante :
Image


:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les tomates chez Princesse "2009"

Message par Princesse »

Coucou Hémero,

Non non je ne craquerais pas pour les tomates, de toutes façons, il me faut de l'organisation pour pouvoir entreposer tout ces plants !!!

Quand à la bourrache que je vais semer bientot, je la sème en godets comme pour les tomates ou les oeillets et je repique en pleine terre quand elle a au moins 6 feuilles.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les tomates chez Princesse "2009"

Message par Princesse »

[Grand] a écrit :Pas touche aux bigarrées sinon c'est une balayette... :kiss:

N'ai aucune inquiétude je n'y touche pas.... enfin je crois :roll: :oops:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Les tomates chez Princesse "2009"

Message par hémero »

princesse a écrit :Coucou Hémero,

Non non je ne craquerais pas pour les tomates, de toutes façons, il me faut de l'organisation pour pouvoir entreposer tout ces plants !!!

Quand à la bourrache que je vais semer bientot, je la sème en godets comme pour les tomates ou les oeillets et je repique en pleine terre quand elle a au moins 6 feuilles.
d'accord merci :D
ta serre est superbe tu arrive a quel température ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les tomates chez Princesse "2009"

Message par Princesse »

Cela peut monter jusqu'à 30°C elle me sert bien pour les semis de fleurs et l'année dernière elle m'avait bien servie pour les semis de poivrons mais comme tu le sais cette année j'ai tenté la méthode "schottex" de Grand :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Les tomates chez Princesse "2009"

Message par Rot68 »

princesse a écrit :Cela peut monter jusqu'à 30°C elle me sert bien pour les semis de fleurs et l'année dernière elle m'avait bien servie pour les semis de poivrons mais comme tu le sais cette année j'ai tenté la méthode "schottex" de Grand :wink:

Est-elle à température réglable ?
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Les tomates chez Princesse "2009"

Message par Hysope »

Merci beaucoup, Princesse, pour les photos de tes serres ! :) Mais je ne sais pas si ça pourrait me convenir : ce que je cherche, c'est surtout un moyen de maintenir les plants, après germination, et avant transplation au jardin. (Je n'ai pas de chambre d'amis... :wink: Et ma terrasse ne bénéficie plus des températures de l'an dernier. :( )
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les tomates chez Princesse "2009"

Message par Princesse »

Rot68 a écrit :
princesse a écrit :Cela peut monter jusqu'à 30°C elle me sert bien pour les semis de fleurs et l'année dernière elle m'avait bien servie pour les semis de poivrons mais comme tu le sais cette année j'ai tenté la méthode "schottex" de Grand :wink:

Est-elle à température réglable ?

Bonjour Rot,

J'ai appris à me servir de cette serre. En fait je ne peux pas règler la température cependant je l'ai améliorée en ajoutant un thermostat afin de pouvoir régulariser la température. Dès qu'elle atteint une certaine température (thermomètre à l'appui), vu qu'elle est sur un programmateur, cela s'arrête.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ????
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les tomates chez Princesse "2009"

Message par Princesse »

Hysope a écrit :Merci beaucoup, Princesse, pour les photos de tes serres ! :) Mais je ne sais pas si ça pourrait me convenir : ce que je cherche, c'est surtout un moyen de maintenir les plants, après germination, et avant transplation au jardin. (Je n'ai pas de chambre d'amis... :wink: Et ma terrasse ne bénéficie plus des températures de l'an dernier. :( )

Les mini serres plastiques sont pratiques pour faire germer les plants de tomates, je peux mettre jusqu'à 6 godets dans chaque. Tu peux aussi utiliser les trucs plastiques de carrouf tu sais où il y a les croissants par ex comme serre également.

As tu la possibilité de les mettre dans ta pièce à vivre ? Bon j'en connais un qui râle car j'ai réaménagé cette pièce pour mes semis en ajoutant une table d'appoint près du radiateur :oops:
[Grand]

Re: Les tomates chez Princesse "2009"

Message par [Grand] »

princesse a écrit :
Hysope a écrit :Merci beaucoup, Princesse, pour les photos de tes serres ! :) Mais je ne sais pas si ça pourrait me convenir : ce que je cherche, c'est surtout un moyen de maintenir les plants, après germination, et avant transplation au jardin. (Je n'ai pas de chambre d'amis... :wink: Et ma terrasse ne bénéficie plus des températures de l'an dernier. :( )

Les mini serres plastiques sont pratiques pour faire germer les plants de tomates, je peux mettre jusqu'à 6 godets dans chaque. Tu peux aussi utiliser les trucs plastiques de carrouf tu sais où il y a les croissants par ex comme serre également.

As tu la possibilité de les mettre dans ta pièce à vivre ? Bon j'en connais un qui râle car j'ai réaménagé cette pièce pour mes semis en ajoutant une table d'appoint près du radiateur :oops:
Salut Hysope, quelle température as-tu dans ton coin en hivers ?
Dis donc Princesse, 6 godets par serre, pour tes 80 plants, il faudra faire tourner :lol:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les tomates chez Princesse "2009"

Message par Princesse »

Dis donc Grand je n'ai pas 80 plants mais 88 maintenant !!!

Oui je sais cela va être coton :shock: :shock:
[Grand]

Re: Les tomates chez Princesse "2009"

Message par [Grand] »

princesse a écrit :
Oui je sais cela va être coton :shock: :shock:
C'est marrant je me suis la même chose cette après-midi :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Les tomates chez Princesse "2009"

Message par valou1975 »

et oui va falloir tout bien gérer !!! mais je vois qu'on a affaire à des pros !!! :wink:

j'avoue que cette année je vais mieux pouvoir m'organiser pas de déménagement en vue :lol:

valou
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Les tomates chez Princesse "2009"

Message par Hysope »

princesse a écrit : Tu peux aussi utiliser les trucs plastiques de carrouf tu sais où il y a les croissants par ex comme serre également.[/b][/color]
Non, je ne sais pas... mais je vais apprendre ! Acheter des croissants sous plastique pour faire germer des graines, ma fille aînée va bien rigoler... mais tant pis, c'est moi le chef ! :D
princesse a écrit :As tu la possibilité de les mettre dans ta pièce à vivre ? Bon j'en connais un qui râle car j'ai réaménagé cette pièce pour mes semis en ajoutant une table d'appoint près du radiateur :oops: [/b][/color]
Ben, comme je suis célibataire, je fais ce que je veux... Mais le problème est que cette pièce s'ouvre avec des portes-fenêtres, donc ça risque d'être un gros trafic pour ouvrir-fermer les volets...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les tomates chez Princesse "2009"

Message par Princesse »

Hysope,

J'ai mis une table d'appoint chez moi près de la fenêtre :
Oh merdouille je n'arrive pas à charge la photo, je réessayerais demain soir :wink:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Les tomates chez Princesse "2009"

Message par hémero »

princesse a écrit :Cela peut monter jusqu'à 30°C elle me sert bien pour les semis de fleurs et l'année dernière elle m'avait bien servie pour les semis de poivrons mais comme tu le sais cette année j'ai tenté la méthode "schottex" de Grand :wink:
30 degrés c'est génial avec cette méthode cela ne t'empêche pas de les mettre a l'intérieur tu es sur de 100¨% de réussite :top:
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Les tomates chez Princesse "2009"

Message par Rot68 »

Je n'est pas énormément de place non plus alors j'ai récupérer des vielles roulettes type fauteuil de bureau et je les ais fixées sous les pieds de table, ce qui me permet de déplacer ma table a ma guise, en plus le fait de la surélever est bon pour le dos.

D'un autre côté, je me suis fabriqué une "caisse" à bouture et à semi avec chauffage, thermostat, couvercle et lampe; Je vais l'utiliser pour semi la première fois, quelle température afficher pour le semi de tomates ?
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
[Grand]

Re: Les tomates chez Princesse "2009"

Message par [Grand] »

princesse a écrit : Tu peux aussi utiliser les trucs plastiques de carrouf tu sais où il y a les croissants par ex comme serre également.
Tu appelles ça des croissants toi ?? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les tomates chez Princesse "2009"

Message par Princesse »

Non Grand ! C'est sûr ! Les miens sont meilleurs :veryhappy:
[Grand]

Re: Les tomates chez Princesse "2009"

Message par [Grand] »

princesse a écrit :Non Grand ! C'est sûr ! Les miens sont meilleurs :veryhappy:
Tu en fais ???? Si oui, il faudra m'en faire, obligée.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les tomates chez Princesse "2009"

Message par Princesse »

Bien sur que j'en ai déja fait :wink: et avec du beurre :roll:

eh bien la liste s'allonge :

Une brioche
Des croissants
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les tomates chez Princesse "2009"

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

j'ai une tite question :

Peut-on mettre à environ 50cm au plus 1m des plants de tomates près de muriers ???

Merci
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

Re: Les tomates chez Princesse "2009"

Message par kashaya »

Salut princesse :)
Cela faisait un bon moment que je n'étais venue par ici, je vois que tu es devenue une vraie pro :top: :top:
Répondre

Revenir à « A la culture »