SOS Dracaena !

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
JoeBu
Graine de timide

SOS Dracaena !

Message par JoeBu »

Bonjour
Mon Dracaena qui était magnifique, gros tronc style "bonzaï" a brusquement perdu tous ses bouquets de feuilles. J'ai coupé tous les bouts au sécateur car ils étaient tout sec, je ne sais plus quoi faire. Je l'ai changé de place, mis le plus près possible d'une source lumineuse (Hublots pour un bateau), il fait une température moyenne de 18 à 22°. Pas de bestioles constaté sur les feuilles. Je ne l'arrose presque pas, sauf quand la terre est sèche sur 5 ou 6 cm.
Où est-ce que j'ai raté quelquechose ? :pastop: Quels sont vos conseils ? Est-il mort ?
Image
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Re: SOS Dracaena !

Message par Meritaton »

Bonjour,
A peu près la même question a été posée il n'y a pas longtemps, je mets un "copié-collé" de la réponse.

En principe les dracaenas aime la chaleur toute l'année les baisses de température en principe font tomber les feuilles, ils résistent à une baisse de température occasionnelle et de courte durée que si la terre est à peine humide, sinon ils aiment la chaleur et l'humidité, ils aiment les endroits clairs mais sans soleil direct, au cours du temps les feuilles basses jaunissent et tombent naturellement,mais si ils ont froid l'extrémité des feuilles brunissent, et elles jaunissent et tombent. Une légère humidité constante sans détrempement lui est nécessaire. Les vieux sujets se dégarnissent naturellement du pied au profit du haut de la plante ; Je pense que remis au chaud et un peu taillé il devrait refaire des pousses. mais pendant cette période l'arroser avec modération mais ne pas le laisser sécher. Et il aime bien être arrosé à l'eau tiède non calcaire (eau de pluie ou eau déminéralisée).

Je viens aussi de lire sur mon bouquin qu'l est conseillé de tailler les vieux sujets à 25/30 cm. du pied, pour leur permettre de refaire de nouvelles pousses et lui mettre de l'engrais pour plantes vertes tous les 15j. au printemps et été, et tous les mois en hiver.
Moi je le taillerais maintenant, mais il faudra être patient pour voir les nouvelles poussent, je mettrais une tête de feuilles à raciner dans l'eau et l'autre comme dans le fichier joint. ; moi j'ai "sabré" un yucca éléphantipe qui lui aussi était tout déplumé du bas, il y a 1 mois 1/2 ou 2 mois je ne sais plus bien, j'ai fais raciner la tête dans l'eau, il y avait des racines en 15 j. et le bout de tronc de 15 cm. que j'ai laisser dans le pot d'origine commence tous juste à faire pointer 3 départs de pousses et ça ne pousse pas vite, au printemps ça ira plus vite.
J'espère qu'il sera sauver au pire il y aura bien une des deux boutures de prise.
Méritaton :psyche: :coucou:
bouture.jpg
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par Meritaton »

Méritaton a écrit :Bonjour,
A peu près la même question a été posée il n'y a pas longtemps, je mets un "copié-collé" de la réponse.

En principe les dracaenas aime la chaleur toute l'année les baisses de température en principe font tomber les feuilles, ils résistent à une baisse de température occasionnelle et de courte durée que si la terre est à peine humide, sinon ils aiment la chaleur et l'humidité, ils aiment les endroits clairs mais sans soleil direct, au cours du temps les feuilles basses jaunissent et tombent naturellement,mais si ils ont froid l'extrémité des feuilles brunissent, et elles jaunissent et tombent. Une légère humidité constante sans détrempement lui est nécessaire. Les vieux sujets se dégarnissent naturellement du pied au profit du haut de la plante ; Je pense que remis au chaud et un peu taillé il devrait refaire des pousses. mais pendant cette période l'arroser avec modération mais ne pas le laisser sécher. Et il aime bien être arrosé à l'eau tiède non calcaire (eau de pluie ou eau déminéralisée).

Je viens aussi de lire sur mon bouquin qu'l est conseillé de tailler les vieux sujets à 25/30 cm. du pied, pour leur permettre de refaire de nouvelles pousses et lui mettre de l'engrais pour plantes vertes tous les 15j. au printemps et été, et tous les mois en hiver.
Moi je le taillerais maintenant, mais il faudra être patient pour voir les nouvelles poussent, je mettrais une tête de feuilles à raciner dans l'eau et l'autre comme dans le fichier joint. ; moi j'ai "sabré" un yucca éléphantipe qui lui aussi était tout déplumé du bas, il y a 1 mois 1/2 ou 2 mois je ne sais plus bien, j'ai fais raciner la tête dans l'eau, il y avait des racines en 15 j. et le bout de tronc de 15 cm. que j'ai laisser dans le pot d'origine commence tous juste à faire pointer 3 départs de pousses et ça ne pousse pas vite, au printemps ça ira plus vite.
J'espère qu'il sera sauver au pire il y aura bien une des deux boutures de prise.
Méritaton :psyche: :coucou:
bouture.jpg
bouture.jpg
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Aurel_C
Graine de timide

Message par Aurel_C »

Bonjour à tous,

Je rebondit sur ce sujet pour poser une question pour une tête de Dracaéna fraichement racinée dans l'eau.

Il y a quelques mois mon petit chat (à peine 7 Kg) a prix ma Dracaena pour un Baobab géant. :evil:
Naturellement avec sa grasse, sa douceur et son poids plume elle a cassé une branche que j'ai mise dans l'eau.

Celle-ci a pris le temps, mais j'ai enfin des racines, je vais donc pouvoir la mettre en terre.

Mon soucis, c'est que son diamètre est minuscule : il ne dépasse pas 1 cm.
Elle va donc, à terme ressembler à un spaghetti très long surmonté d'un petit plumeau ridicule, pas très esthétique. :(

Avez-vous une solution pour que je puisse faire grossir le tronc ?

Merci de votre aide et bonne continuation, :wink:

A.
"Plus la Science progresse, plus elle donne raison à la nature" :) Hubert REEVES
marnuk
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par marnuk »

Salut

Le tronc va grossir tout seul comme un grand au fur et à mesure que la plante va pousser, mais assez lentement quand même

Plus tard tu pourras l'étêter pour qu'il se ramifie et que le tronc grossisse encore sans que la plante prenne trop de hauteur
Les médias veillent, dormez citoyens...
Aurel_C
Graine de timide

Message par Aurel_C »

Bonjour Marmuk,

Honnêtement j'ai des doutes mais je verrais bien.
Merci de ta réponse. :wink:

A.
"Plus la Science progresse, plus elle donne raison à la nature" :) Hubert REEVES
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »