BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par papyjo1 »

Appius

Désolé l'adresse que tu as indiquée ne fonctionne pas?
Vérifie SVP.
Merci.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

vin

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par vin »

Oncle Fritz a écrit :je laisse en place les déchets d'écossage des fèves et les tiges une fois broyées, les fanes de radis noir, les racines de toutes les plantes cultivées exceptés les choux
Oncle Fritz
Pourquoi ne pas laisser les racines de choux ?

Sinon, depuis que j'ai assimilé nourrir la terre en non les légumes, ma vision du potager a réellement changé.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Il me semble que cela n'est pas souhaitable à cause de la hernie du chou. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer...
:welcome:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par airzab »

merci pour l'info sur le broyeur, appius

sinon, pour info et désolé pour le HS par rapport au BRF, on peut aussi recuperer le bois de branchages pour faire des plaquettes de bois qui peuvent servir de combustible. c'est fait avec des broyeurs a couteaux et les plaquettes sont pretes a l'emploi apres quelques mois de stockage en tas a l'abri de la pluie (la fermentation du tas fait secher et reduit le taux d'humidité de 30 a 10%). sinon, c'est vendu dans les 150 euros le map (metre cube apparent plaquettes) livré, je crois.
je ne crois pas que ca puisse servir de BRF, mais comme moyen de chauffage c'est super et ecologique, et bien mieux que les granulés ou pellets de bois dont la ressource est limitée mais dont les medias parlent beaucoup plus.
c'est aussi helas plus compliqué a stocker et utiliser.
A+
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Nicole37n »

HS c'est sûr, car là on est au jardin et non dans la chaufferie....

Les racines de choux sont très longues à détruire, c'est pour çà qu'on ne les composte pas.
Nicole
vin

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par vin »

Nicole37n a écrit :HS c'est sûr, car là on est au jardin et non dans la chaufferie....
Les racines de choux sont très longues à détruire, c'est pour çà qu'on ne les composte pas.
On peut les brûler, alors ?
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Ouais, tu brûles tes racines de choux au milieu de ton logement, et t'as le chouffage central gratis! Je crois d'ailleurs que même le compostage à chaud à du mal à éliminer la hernie du chou.
Le bois déchiqueté comme matériau de chauffage peut être un problème pour le développement du BRF s'il concurrence celui-ci. Tout le problème réside dans le tri et dans le temps de travail relatif au tri.
:smoke:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par airzab »

Oncle Fritz a écrit :Ouais, tu brûles tes racines de choux au milieu de ton logement, et t'as le chouffage central gratis! Je crois d'ailleurs que même le compostage à chaud à du mal à éliminer la hernie du chou.
Le bois déchiqueté comme matériau de chauffage peut être un problème pour le développement du BRF s'il concurrence celui-ci. Tout le problème réside dans le tri et dans le temps de travail relatif au tri.
:smoke:
Oncle Fritz
Donc j'étais pas si HS que cela ... et puis j'avais prévenu, hein ... ;)
Ce qui est sur, c'est que c'est un peu aberrant de bruler les déchets de coupe de bois sur place, alors qu'on peut les utiliser en BRF, plaquettes, paillis voire compostage

en plus ce faisant on retarde le retour du carbone dans l'atmosphère, ce qui est une BA pour la planète

A+
Remi
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par nénesse 55 »

saludas,
[quote="airzab
Ce qui est sur, c'est que c'est un peu aberrant de bruler les déchets de coupe de bois sur place, alors qu'on peut les utiliser en BRF, plaquettes, paillis voire compostage
plus ce faisant on retarde le retour du carbone dans l'atmosphère, ce qui est une BA pour la planète

A+
Remi[/quote]

Pour les coupes sur forêt gérée par l'ONF, cela fait longtemps que les feux sont interdits. Les branches doivent être alignées en andins. Une grande partie de la décomposition se perd dans l'atmosphère mais pas tout. C'est déjà un progrès.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Entre le BRF et le bois déchiqueté destiné au chauffage, je pense que l'urgence environnementale penche dans le sens du BRF. Maintenant, dans de nombreux cas, le diamètre des branchages et la part de résineux nécessiteraient un tri rendant l'usage en bois déchiqueté plus logique. Par ailleurs, le laps de temps réduit entre le broyage et l'épandage du BRF suppose que son débouché fasse l'objet d'une planification dès qu'il s'agit d'une production importante. Pour que s'impose l'usage en BRF, je pense que la coupe doit se faire en amont avec cette intention et donc que toute opération de taille soit orientée dans la destination du broyât. Je crains que la "logique du déchet" s'impose pour le moment et que nous n'en soyons pas à une politique réfléchie dans la destination des énormes quantités de "résidus" de taille produites dans notre pays.
Je serais curieux de savoir, par exemple, si la DDE a établi une démarche précise avec formation de ses personnels en la matière. Bref, si le bois déchiqueté est plutôt un moindre mal pour l'instant, son développement à une grande échelle (je crois qu'il existe dans certaines communes des chaudières collectives fonctionnant avec ce matériau) peut hypothéquer l'avenir du BRF en agriculture.
A l'échelle de mon jardin, ce que ma cisaille coupe sans forcer est destiné au BRF, les tailles de diamètre supérieur sont réservées au poêle.
:?
Oncle Fritz
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Nicole37n »

J'ai parlé du BRF à une agricultrice et elle m'a dit que s'ils venaient à cette méthode ce serait plutôt avec du miscanthus ce qui n'est pourtant pas la même chose, pas la même valeur....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Qu'est-ce que le miscanthus?
:shock:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

apparemment, c'est une grosse graminée...
donc il ne s'agit pas de BRF, mais plutôt de paillage...
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par monarde »

Oncle Fritz a écrit :Qu'est-ce que le miscanthus?
:shock:
Oncle Fritz
C'est une cochonnerie très laide pour agriculteurs flemmards, quelques unes des plus belles terres à blé de Beauce sont plantées de cette sorte de roseau, qui les fait ressembler à des marais mals tenus dans lesquels prolifèrent toutes sortes de rongeurs et de vermines (ce n'est jamais labouré et coupé au mieux une fois par an....) Mais pour l'exploitant c'est génial, plus aucun matériel, plus aucun travail, c'est l'usine avec laquelle ils sont sous contrat qui fait tout et qui leur envoie le chèque.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Quelle usine? Que font-ils avec les coupes? Vraiment, ça me paraît très mystérieux tout ça!
:shock:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par monarde »

je crois que ça sert à faire du papier, mais je ne sais pas quel papier.... tu veux que je me renseigne la prochaine fois que j'y vais? (en Beauce)

en attendant voici ce que j'ai trouvé sur Internet
http://www.pleinchamp.com/article/detai ... pub_id=277

c'est une plante d'avenir mais c'est une pollution visuelle dans les plaines à blé décrites par Péguy et qui devraient être classées...... Il y a tant de mauvaises terres... pourquoi saccager les meilleures terres à blé pour faire du papier toilette et de l'éthanol
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Nicole37n »

Très intéressant ton lien Monarde, on a une vue élargie des nouvelles possibilités agricoles peut-être au détriment de la nourriture par contre ...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
chat teigne
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 févr. 2009 22:49

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chat teigne »

Bonsoir,
Ouf!!! Ca y est: j'ai tout lu.
Chuis nouveau chez vous et en béhèref: j'ai installé mon broyât de châtaignier essentiellement en décembre; j'attends les champis...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Salut Eric! Chat Teigne BRF à 1 km à vol d'oiseau de chez moi. Ce n'est pas que nous gardons les cochons ensemble (quoique! :lol: ), mais nous commandons les semences de PDT et les graines ensemble!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
LandIng
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : sam. 08 avr. 2006 19:55
Localisation : Ayn, Lac d'Aiguebelette, Pays de Savoie

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par LandIng »

Bonjour à tous,

Je viens de voir ce sujet, et j'ai, comment dire, un accès de flemmingite aiguë devant la perspective des 40 pages (j'ai honte :oops: )...

Je me pose une question : y a-t-il des critères permettant de choisir quel BRF (quelle essence) pour quelle culture ?
J'explique : j'ai un potager, un massif d'Hydrangea, des massifs de vivaces, des massifs d'annuelles, etc. Et je me dis que tout ce beau monde n'ayant pas les mêmes exigences à la base, on ne peut peut-être pas mettre n'importe quoi dessus...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Non, il n'y a pas de spécificité de ce point de vue. Le mieux est même, quand cela est possible, de mélanger les essences. Une seule exigence: du broyât de feuillus, en évitant le BRF mono-spécifique de bois tendre, avec une tolérance sur une faible proportion de résineux. Certaines essences sont peut-être à éviter: laurier rose, noyer(?)...
Pour ce qui est de la flemme, c'est bien compréhensible!
:)
Avatar de l’utilisateur
LandIng
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : sam. 08 avr. 2006 19:55
Localisation : Ayn, Lac d'Aiguebelette, Pays de Savoie

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par LandIng »

Merci Oncle Fritz,

Pour faire suite à mes questionnements, je me demandais si l'utilisation de résineux pouvait être une alternative à la terre de bruyère (je pense à mes Hydrangea, là). Dans une limite raisonnable, si je puis dire, pour éviter la télétoxicité de certains résineux (comme pour le Noyer je crois ?) ?
Avatar de l’utilisateur
chat teigne
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 févr. 2009 22:49

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chat teigne »

Bonsoir,
Un voisin m'a abattu 2 grands chênes ce matin. Ils menaçaient la maison à cause de la tempête (ils devaient mesurer 10-12 m de haut). Je vais encore avoir des branches à broyer. :D
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

LandIng, je n'ai pas la réponse à ta question: je ne me suis intéressé qu'au potager pour ce qui est du BRF!
Hé, le Chat, tu vas faire chauffer le broyeur!
:)
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »