burrageara nelly issler

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
patoche93
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 29 janv. 2009 9:14

burrageara nelly issler

Message par patoche93 »

Bonjour à tous

quelqu'un pourrait'il m'aider à propos des soints à propos de cette orchidée car après avoir coupé les 2 hampes florales au dessus du 3eme bourgeon .je n'ai pas de nouveau départ de hampe et les feuilles se déssechent au bout.La température de la piéce est de 19 degrés et à 50CMS de la fenêtre .Arrosage 1 fois par semaine pour l'instant sans engrais.
Merci à tous de votre aide
slts
Patoche93
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: burrageara nelly issler

Message par tite nabou »

dès défloraison, tu peux couper à la base de la hampe, elle ne continuera pas à refleurir dessus (en fait à part quelques orchi telles que les phal, certains paphio... peu d'orchi on des floraisons successives sur la meme hampe) pour la voir refleurir, il faudra attendre que les nouveaux pseudobulbes soient devenus aussi gros que ceux ayant deja fleuri. les anciens ne refleurissant pas, mais servent de réserves nutritives aux nouveaux. les anciens, au bout d'un certain temps vont se rider et perdre petit à petit leurs feuilles, c'est normal (tant que c'est dans l'ordre d'ancienneté des pseudobulbes)
orchi de serre froide, donc dehors l'été pour lui faire profiter des écarts de température jour/nuit. et tout ce qui va avec ce type d'orchi : beaucoup de lumière sens soleil direct, forte hygromètrie (mais attention à la pourriture donc bien ventiler).
engrais 1 fois tous les 2 bassinages.
patoche93
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 29 janv. 2009 9:14

Re: burrageara nelly issler

Message par patoche93 »

tite nabou a écrit :dès défloraison, tu peux couper à la base de la hampe, elle ne continuera pas à refleurir dessus (en fait à part quelques orchi telles que les phal, certains paphio... peu d'orchi on des floraisons successives sur la meme hampe) pour la voir refleurir, il faudra attendre que les nouveaux pseudobulbes soient devenus aussi gros que ceux ayant deja fleuri. les anciens ne refleurissant pas, mais servent de réserves nutritives aux nouveaux. les anciens, au bout d'un certain temps vont se rider et perdre petit à petit leurs feuilles, c'est normal (tant que c'est dans l'ordre d'ancienneté des pseudobulbes)
orchi de serre froide, donc dehors l'été pour lui faire profiter des écarts de température jour/nuit. et tout ce qui va avec ce type d'orchi : beaucoup de lumière sens soleil direct, forte hygromètrie (mais attention à la pourriture donc bien ventiler).
engrais 1 fois tous les 2 bassinages.

Merci pour tes conseils précieux et que pense tu de l'arrosage avec de l'eau adoucie j'ai lu que c'était deconseillé?
Et à propos de l'engrais croissance que me conseil-tu comme Marque et en quel dosage?
Merci d'avance
slts
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: burrageara nelly issler

Message par tite nabou »

alors pour l'eau t'as le choix en fait : eau de pluie, osmosée ou type volvic. si ton eau de ville est non calcaire ça peut etre bon aussi, mais attention il faut la laisser "s'aérer" quelques heures avant pour que les produits (chlore....) s'évaporent. par contre oublier les eaux démineralisées, de sèche linge... que j'ai deja vu conseillé !!

pour l'engrais, je prend ceux de chez vacherot&lecoufle (pack de 2 sachets, 1 croissance, 1 floraison), j'en suis très satisfaite et surtout ils reviennent pas cher vu le temps qu'ils durent (les 2 sachets font 200gr et on utilise 1gr/L donc ça en fait des bassinages lol)
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: burrageara nelly issler

Message par chanchan »

:welcome: patoche93, :roll:

regarde sur le site sous engrais tu as des réponses.

@+
chanchan
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
patoche93
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 29 janv. 2009 9:14

Re: burrageara nelly issler

Message par patoche93 »

tite nabou a écrit :alors pour l'eau t'as le choix en fait : eau de pluie, osmosée ou type volvic. si ton eau de ville est non calcaire ça peut etre bon aussi, mais attention il faut la laisser "s'aérer" quelques heures avant pour que les produits (chlore....) s'évaporent. par contre oublier les eaux démineralisées, de sèche linge... que j'ai deja vu conseillé !!

pour l'engrais, je prend ceux de chez vacherot&lecoufle (pack de 2 sachets, 1 croissance, 1 floraison), j'en suis très satisfaite et surtout ils reviennent pas cher vu le temps qu'ils durent (les 2 sachets font 200gr et on utilise 1gr/L donc ça en fait des bassinages lol)
Pour le bassinage faut'il recouvrir entièrement le pot ou bien comme déjà lu au 2/3 et combien de temps selon toi?
slts
patoche93
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 29 janv. 2009 9:14

Re: burrageara nelly issler

Message par patoche93 »

chanchan a écrit ::welcome: patoche93, :roll:

regarde sur le site sous engrais tu as des réponses.

@+
chanchan

Merci Chanchan je vais regarder celà
slts
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: burrageara nelly issler

Message par tite nabou »

patoche93 a écrit :
tite nabou a écrit :alors pour l'eau t'as le choix en fait : eau de pluie, osmosée ou type volvic. si ton eau de ville est non calcaire ça peut etre bon aussi, mais attention il faut la laisser "s'aérer" quelques heures avant pour que les produits (chlore....) s'évaporent. par contre oublier les eaux démineralisées, de sèche linge... que j'ai deja vu conseillé !!

pour l'engrais, je prend ceux de chez vacherot&lecoufle (pack de 2 sachets, 1 croissance, 1 floraison), j'en suis très satisfaite et surtout ils reviennent pas cher vu le temps qu'ils durent (les 2 sachets font 200gr et on utilise 1gr/L donc ça en fait des bassinages lol)
Pour le bassinage faut'il recouvrir entièrement le pot ou bien comme déjà lu au 2/3 et combien de temps selon toi?
slts
bassiner au 2/3 environ oui ;)
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: burrageara nelly issler

Message par ppeny2000 »

Perso je baigne dans de l'eau "reposée", c'est-à-dire eau du robinet, je remplis les bouteilles le samedi et je baigne le dimanche, une première bouteille est sacrifié direct dans la cuvette, avec ou sans engrais, ça dépend des WE, une fois sur deux je dirais, et je baigne mes filles 4 par 4, d'abord les "froides" puis les phal, je les pose dans la cuvette et je rajoute à chaque fois un coup de flotte par le dessus pour amorcer la capillarité, et pour les phal qui ont des racines aériennes assez longues, je les trempe aussi, manifestement ça a l'ait de tenir la cadence puisque c'est fait un an maintenant, néanmoins je suis en train de perdre un dendro phal, mais c'est pas une question d'arrosage, je pense que c'est un coup de froid.
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
patoche93
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 29 janv. 2009 9:14

Re: burrageara nelly issler

Message par patoche93 »

ppeny2000 a écrit :Perso je baigne dans de l'eau "reposée", c'est-à-dire eau du robinet, je remplis les bouteilles le samedi et je baigne le dimanche, une première bouteille est sacrifié direct dans la cuvette, avec ou sans engrais, ça dépend des WE, une fois sur deux je dirais, et je baigne mes filles 4 par 4, d'abord les "froides" puis les phal, je les pose dans la cuvette et je rajoute à chaque fois un coup de flotte par le dessus pour amorcer la capillarité, et pour les phal qui ont des racines aériennes assez longues, je les trempe aussi, manifestement ça a l'ait de tenir la cadence puisque c'est fait un an maintenant, néanmoins je suis en train de perdre un dendro phal, mais c'est pas une question d'arrosage, je pense que c'est un coup de froid.
Merci de tes bons conseils mais combien de temps de bassinage :?:
slts
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: burrageara nelly issler

Message par tite nabou »

c'est un peu chaque sa sauce en fait... tout le monde te dira qu'il fait plus ou moins la meme chose, mais personne fait exactement la meme chose.

ici c'est :
20min/30 min en fonction des espèces et taille des pots pour la semaine "eau claire" (et encore pour les plus gros pots, genre cymb ou l'angraecum qui sont énormes, eux reste plus longtemps)
10min "eau claire" + 10 min "eau engrais, les semaines d'engraissage

après quand je dis "semaine" c'est pas à prendre au pied de la lettre hein, en ce moment c'est environ tous les 10/15jours, en été c'est mini 1 fois pas semaine, voir pour le plus petits pots tous les 3 jours (plus un pot est petit et plus il sera sec vite)
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: burrageara nelly issler

Message par chanchan »

ça c'est bien vrai nabou :roll:

@+
chanchan
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: burrageara nelly issler

Message par ppeny2000 »

J'ai jamais compté le temps pour le bassinage, en général je suis sur l'ordi et je les oublie, alors ça doit être entre 20 mn et une bonne heure... même pas mal :lol: ça me prend souvent l'après-midi pour le lot, une bonne vingtaine
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »