[IDENTIFIÉ = Rumex]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

[IDENTIFIÉ = Rumex]

Message par Hysope »

Bonjour,
Pouvez-vous m'aider à identifier cette plante ?
Merci par avance ! :)

Image
Dernière modification par Hysope le mar. 28 avr. 2009 22:15, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Re: Plante dans le jardin

Message par trinette »

bonjour
je crois que c'est un rumex:
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_p ... index.html
(clique sur lien)
à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Plante dans le jardin

Message par dede 62 »

D'accord avec toi Trinette
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Plante dans le jardin

Message par Hysope »

Merci Trinette et Dede ! :D
C'est donc de l'oseille sauvage ? C'est une bonne nouvelle, je vais pouvoir la manger ! :atable:
Avatar de l’utilisateur
Bethy7777
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 23 janv. 2009 12:19

Re: Plante dans le jardin

Message par Bethy7777 »

Bonjour
attention Hysope ! cette plante fait partie de la même famille que l'oseille, MAIS je ne crois pas que celle-ci se mange ! (il y a dans les chemins et les champs une petite "oseille sauvage" comestible, la tienne serait plutôt amère !!!
ne pas confondre pour un aller dans la casserole !!!
:wink:
Au bout de tout savoir et de tout accroissement de notre savoir,
il n'y a pas un point final, mais un point d'interrogation.
Hermann Hesse
choukyrem
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 20 janv. 2009 21:51
Localisation : pas de calais bethune

Re: Plante dans le jardin

Message par choukyrem »

il faut bien faire atention car en effet cette plante est légèrement toxique pour l'homme, mais le plus embêtant c'est qu'elle produitbeaucoup de pollen une plante produit environ 400 millions de graines de pollen, elle fait partie des plantes qui en produisent le plus.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Plante dans le jardin

Message par Hysope »

Merci Betty et Choukyrem, de m'avoir évité une intoxication ! Elle me semblait pourtant bien appétissante, cette plante, avec ces larges feuilles... Et il y en a plusieurs plants dans mon jardin. Je vais donc les arracher... et semer de l'oseille de Belleville ! :)
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: [IDENTIFIEE] Rumex

Message par chiru »

Le genre rumex comporte plusieurs espèce donc les oseilles (r. acetosa et acetoselle notament) dont les feuilles sont riche en acide oxalique qui leurs donnent leurs saveur mais toutefois ne pas en abuser car elles favorisent les calcules biliaires et urinaire d’ailleurs l’oseille est déconseillée aux personnes sujettes aux calcules, de même que les personnes soufrant de rhumatismes et de gouttes et ainsi que de gastralgies.

Et nous avons les patiences (r. patientia, r. obtusifolus, r. crispus, etc…) comme ta plantes. Les fruit des ces plantes sont très caractériques et permettent d'identifies les différentes espéces.
Les feuilles des patiences sont moins riche en acide oxalique et de ce faites n’ont pas cette saveur piquantes des oseilles, mais elles sont plutôt amère et de ce faites sont dépurative est ce mange en salade avec autres herbes sauvage comme cure dépurative mais les feuilles se consomment surtout cuites comme les épinards d’ailleurs les patience sont aussi appelées épinard perpétuel. Les personne sujettes aux maladies cites plus haut doivent comme pour les oseilles éviter d’en consommer. Mais c’est surtout sa racine qui est utilisée en phytothérapie car les racines des patiences ont la formidable propriété de concentrer le fer présent dans le sol sous forme d’un fer organique assimilable par l’organisme et donc très utile en cas d’anémie du à une carence en fer. Donc la racine est aussi tonique et légèrement laxative.
On en fait un vin de patience tonique et antianémique en faisant macérer les racines dans du vin rouge. La racine était utilisée aussi pour teindre le textile en jaune.
J’aime beaucoup cette plante.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: [IDENTIFIEE] Rumex

Message par Hysope »

Merci beaucoup, Chiru, pour ta réponse si détaillée ! Alors, je vais donc pouvoir les manger ! :D Heureusement que je ne les ai pas arrachées. Elle me plaisait bien aussi, cette plante.
Ton vin à la patience m'intéresse beaucoup (en plus, c'est un très joli nom :)) . Peux-tu m'en dire plus ? A quelle période arracher les racines, quelles sont les proportions ?
Merci par avance pour ta réponse !
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: [IDENTIFIEE] Rumex

Message par chiru »

Pour la consommation des feuilles il faut prendre les jeunes pousses car elles sont plus tendres.
Pour la racine on peut la récolter en toute saison mais il est préférable la récolter en automne. On la passer à l’eau rapidement pour enlever la terre et on la coupe en morceau et on la fait sécher. Donc la racine est dépurative, tonique et antianémique elle est donc utilisée contre différente dermatoses (acné, eczéma, psoriasis, etc.…) car elle agit sur le foie et les intestins.
La racine agit donc sur le foie en cas d’engorgement de ce dernier, insuffisance biliaire, jaunisse, etc.
La racine étant légèrement laxative est utilisée en cas de constipation légère ou pour les personne ayant tance à la constipation. La racine est fortifiante et tonique utile contre l’anémie (du à une carence en fer) et en cas de fatigue, faiblesse générale, convalescence. Etant dépurative et diurétique elle est utilisée en cas de rhumatismes, goutte car contrairement aux feuilles elle ne contient pas d’acide oxalique (qui est contre indiquer en cas de rhumatisme).
Attention la racine peut colorer les selles en rouge à cause du fer.

Les fruits sont utilisés en cas de diarrhées.

Vin de patience recette n°1
1 litre de vin rouge
60 g de racine de patience

Verser le vin bouillant sur les racines, faire macérer 2 jours. Filtre.
Boire un verre avant les 2 principaux repas.

Vin de patience recette n°2
1 litre de vin rouge
60 g de racine de patience
3 g de racine de réglisse
2 g de baies de genièvre
30 à 60 g de sucre (facultatif)

Verser le vin bouillant sur les racines, faire macérer 2 jours. Filtre.
Boire un verre avant les 2 principaux repas.

Bien sur il existe un tas de variante du vin de patience. Par exemple si on désire ne pas faire bouillir le vin on laisse macérer pendant 3 mois.

La patience est une plante qui mérite d’être sortie de l’oubli dans laquelle elle est plongée car on la considère plus comme d’une mauvaise herbe qu’une plante médicinale. Surtout pour les carence en fer car les médicaments que l'on donne dans ce cas ont un effet constipant alors qu'avec la patience on n'a pas cette effet indésirable
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: [IDENTIFIEE] Rumex

Message par Hysope »

Merci beaucoup, Chiru ! :D :D :D
Tes informations me font d'autant plus plaisir que je découvre de nouveaux plants, un peu partout dans mon nouveau jardin.
Alors, j'ai goûté une nouvelle pousse de la patience représentée au début de ce post : pas du tout amère, un goût de "vert", légèrement âcre mais agréable.

J'en ai goûté une autre (photo ci-dessous). Celle-ci, ça doit être une "acetollesa" ?, elle a un goût légèrement acidulé, moins que les "vraies" oseilles. Très bonne, à chaque passage devant elle, je n'ai pas résisté à grignoter de nouvelles feuilles !

Image
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »