phalaenospis mal à l'aise

Parce que les orchidées méritent un forum
MARITHE
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : ven. 28 avr. 2006 11:41
Localisation : PICARDIE

phalaenospis mal à l'aise

Message par MARITHE »

bonjour
J'ai acheté la semaine dernière un (une ?) phalaenopsis qui avait 3 fleurs épanouies et 4 boutons que j'espérais voir fleurir dans quelque temps.
Or voilà que les boutons commencent déjà à se ramollir et leur aspect me fait craindre qu'ils ne viennent jamais à maturité.
Pourtant, j'ai installé cette fleur devant la fenêtre, au soleil levant, mais pas en plein soleil et j'essaies de suivre les conseils donnés sur ce site, pas trop d'eau et pulvérisations journalières sur les feuilles.
J'ajoute que dans la pièce il fait entre 18 et 20 ° selon la mise en route du thermostat.
Que me conseillez vous de faire ?
Merci de vos conseils
cordialement
neoalexval
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 17 oct. 2006 21:21
Région : Ile de France
Localisation : Achères (78)

Re: phalaenospis mal à l'aise

Message par neoalexval »

bonjour

l'atomosphere doit etre trop sèche !
il faut augmenter l'hygrométrie

ou
la plante a eu froid et c'est uniquement les boutons situés a l'extremité qui tombent, les plus gros et les fleurs restent en place.

Alexandre
MARITHE
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : ven. 28 avr. 2006 11:41
Localisation : PICARDIE

Re: phalaenospis mal à l'aise

Message par MARITHE »

merci beaucoup de votre réponse, je vais essayer d'agir dans le sens que vous préconisez
Avatar de l’utilisateur
tryphone
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : lun. 01 sept. 2008 14:29

Re: phalaenospis mal à l'aise

Message par tryphone »

[
neoalexval a écrit :bonjour

l'atomosphere doit etre trop sèche !
il faut augmenter l'hygrométrie

ou
la plante a eu froid et c'est uniquement les boutons situés a l'extremité qui tombent, les plus gros et les fleurs restent en place.

Alexandre
+1, tout à fait d'accord. Soit LE phal a eu un choc thermique et les boutons tombent ou alors pas assez d'hygrométrie dans la pièce. IL faut alors poser le pot du phal dans une soucoupe sur un lit de billes d'argiles et eau sans que jamais le fond du pot ne touche l'eau.

Vaporiser les feuilles chaque jour ne sert à rien, les feuilles du phal sont imperméables sur le dessus et ne prennent l'humidité que par le dessous (d'où l'utilité de le poser sur une coupelle eau + billes d'argile). Tu risques de la faire pourrir au collet par excès de vaporisation et là il sera trop tard.

Voili voilou :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: phalaenospis mal à l'aise

Message par fonelle »

Sur les deux que j'ai achetées dernièrement, une rencontre ce problème :?
Je pense qu'elle a pris froid... avec les températures actuelles c'est difficile de les transporter... si j'avais su plus tôt, je m'y serais prise différemment :!:
Y a plus qu'à espérer qu'elle se requinque !!
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: phalaenospis mal à l'aise

Message par ppeny2000 »

Pas sûr : les 2 phal que j'ai acheté il y a un an sont rentrées à la maison par 0°, une demi-heure de bus et une demi-heure de métro, plus la marche à pied sous cette douce température et le vent, et elles sont toujours là, bon d'accord elles ne font que des racines et des feuilles, mais elles sont toujours là, et en forme...
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
MARITHE
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : ven. 28 avr. 2006 11:41
Localisation : PICARDIE

Re: phalaenospis mal à l'aise

Message par MARITHE »

merci à vous tous d'essayer de me venir en aide, j'aime les fleurs mais hélas je n'ai pas la main verte. Ce matin j'ai acheté des billes d'argile, j'en ai mis une couche épaisse dans un cache pot, j'ai versé de l'eau et posé le pot contenant le phal dessus. Je reste dans l'espoir d'obtenir un résultat.
bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: phalaenospis mal à l'aise

Message par joyce »

Quand on achete un phalenopsis il y a les conditions dans le magasin et celles du transport.
Idealement dans le magasin pas de courant d air pour eviter de voir les boutons avorter.
Pour le transport si il fait froid recuperer un gros carton, demander un emballage pour offrir avec du cellophane bien ferme et mettre le pot dedans le carton, Il voyage dans le coffre ou l habitacle sans la clim'.
Chez moi c est le chaud qui m ennuie alors une grosse serviette eponge en plus et nickel pour un voyage de 3 heures par plus de 50 degres dans le coffre de la voiture.

Et si le dernier bourgeon n est pas endommage, la floraison peut repartir.
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: phalaenospis mal à l'aise

Message par lolaoops »

Bonsoir Marithe!

Perso ce que je préconise et que je pratique (sur le phalaeno et le cymbidium) ce qu'à l'achat je vérifie si il y a des traces d'humidité à travers le pot plastique. Si c'est le cas très bien...une fois à la maison je les mets près d'une fenètre bien exposée et....réduction de l'apport en eau tant qu'il y a encore des boutons!
ben oui je suis peut etre sadique, mais j'arrose copieusement par un bain que tous les 10/12 jours environ selon la temp° de la maison biensur!( on tourne autour des 18° à la maison), et je te garantie que toute la hampe de boutons arrivent à maturité!(pas de pulvérisation ni quoi que ce soit d'autre) par contre sitôt la floraison finie, je les baigne un peu plus souvent et là le feuillage pousse vite (les fleurs sont plus là pour pomper toute l'énergie de la plante je présume...).
Par contre si quand tu l'achètes tu vois qu'elle n'a pas été arrosée, une fois à la maison un dernier bain et hop! au régime sec!!
J'ai un phalaeno en fleurs depuis le 18 décembre et au fur et à mesure que les fleurs fanent la hampe continue de délivrer des boutons en bout et une pousse latérale pointe son nez!

Bonne soirée! :veryhappy:
lolaoops :)
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: phalaenospis mal à l'aise

Message par fonelle »

joyce a écrit : Chez moi c est le chaud qui m ennuie alors une grosse serviette eponge en plus et nickel pour un voyage de 3 heures par plus de 50 degres dans le coffre de la voiture.
50 degrés :shock: mais où vis-tu ??

Lorsque j'ai transporté mes phala. il y a une semaine il faisait - 5° :
- l'une se porte à merveille : les bourgeon fleurissent tour à tour
- l'autre a du mal : les bourgeons jaunissent un à un...
Je les ai légèrement arrosées le premier jour et depuis plus rien, j'attends, j'observe.
joyce a écrit :Et si le dernier bourgeon n est pas endommage, la floraison peut repartir.
J'espère que cela se fera, je serais triste de perdre cette belle phala. blanche :(
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: phalaenospis mal à l'aise

Message par chanchan »

bon chance, même si le dernier bouton tombe, elle repartira :wink:
il met arrivée la même chose et la plante et toujours la avec une belle hampe bien fleurie. :roll:

@+
chanchan
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
MARITHE
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : ven. 28 avr. 2006 11:41
Localisation : PICARDIE

Re: phalaenospis mal à l'aise

Message par MARITHE »

bonjour à tous
Après avoir suivi vos conseils à tous, je crois bien que mon phal est reparti. En effet, j'ai coupé les deux boutons tout ramolos et les deux autres commencent à s'épanouir, je suis très contente. Merci beaucoup
MARITHE
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: phalaenospis mal à l'aise

Message par chanchan »

salut MARITHE

:top: tu dois être contente et sais reparti pour un tour :kiss:

@+
chanchan
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: phalaenospis mal à l'aise

Message par fonelle »

Tu as de la chance MARITHE !
La mienne a perdu tous ses boutons...
En revanche, ceux de la 2ème, s'ouvrent un à un, ça fait plaisir :D
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: phalaenospis mal à l'aise

Message par fonelle »

Ma phal. qui allait si mal commence à produire un nouveau bourgeon et 2 autres devraient suivre :D :D
MARITHE
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : ven. 28 avr. 2006 11:41
Localisation : PICARDIE

Re: phalaenospis mal à l'aise

Message par MARITHE »

super ! je suis moi même très contente car la mienne est en pleine floraison, elle a retrouvé tout son tonus et tous les boutons sont fleuris.
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: phalaenospis mal à l'aise

Message par chanchan »

fonelle a écrit :Ma phal. qui allait si mal commence à produire un nouveau bourgeon et 2 autres devraient suivre :D :D
super tu dois être contente :top: il ne faut jamais desespérer tout vient a qui sais attendre :kiss:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: phalaenospis mal à l'aise

Message par GPR »

Bonjour,
Je peux m'incruster? :oops: je suis complètement nounouille en orchidées!
En parcourant ce post, je viens de lire que les feuilles de phal... sont imperméables. Donc, le conseil du fleuriste (vaporisez les feuilles après la fin de la floraison) ne vaut rien? Il vaut mieux bassiner?
Et je peux le sortir cet été?
Merci!
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: phalaenospis mal à l'aise

Message par tite nabou »

en effet d'une ça sert à rien de vaporiser les feuilles par leur dessus et de deux, si tu vaporises un peu trop et que l'eau ruisselle jusqu'au coeur de la plante c'est sa morte assurée ;)

la vaporisation n'a d'utilité que si elle est faite à la surface du substrat, entre 2 bassinages par exemple, pour augmenter un chouille l'hygro dans les intérieurs trop sec et/ou pendant les periodes de grosses chaleurs.

toujours se méfier des conseils des fleuristes, la plupart n'y connaissent rien en orchidées donc au mieux ils donneront des conseils inutiles, au pire des faux conseils qui entraineront de grosses erreurs de culture et la mort de la plante !

le bassinage est la méthode la plus simple pour arroser les orchis (cf. le topic "culture et sauvetage", tout y est détaillé ;) )

si c'est un phal, non pas dehors l'été, ces orchi restent dedans toute l'année sans aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: phalaenospis mal à l'aise

Message par GPR »

Merci beaucoup. je suis allée voir "culture et sauvetage", c'est super!Un peu déçue de ne pas pouvoir la mettre dehors, car j'ai beaucoup vécu dans le nord de l'Australie, et là-bas, elles s'installent dans les jardins, sur le troncs. Ca lui ferait vraiment du mal?
Mais alors, où la mettre? Pour l'instant, toujopurs sur les conseils du fleuriste :twisted: , elle est à la salle de bains. Où pourrais-je en profiter ailleurs?
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
MARITHE
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : ven. 28 avr. 2006 11:41
Localisation : PICARDIE

Re: phalaenospis mal à l'aise

Message par MARITHE »

Bonjour,
en réponse à GPR, moi même étais une néophyte en matière de culture du phal mais en suivant les conseils donnés sur ce site mon phal est complètement épanoui, j'ai mis un épais tapis de billes d'argile dans un cache pot plus large que le pot du phal et j'arrose régulièrement les billes, le pot repose dessus sans toucher l'eau et une fois par semaine environ j'arrose d'environ deux dés à coudre d'eau de source, rien de plus.
bonne chance
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: phalaenospis mal à l'aise

Message par tite nabou »

il lui faut un max de lumière, c'est le principal. à moins d'1 mètre d'une fenetre ou sous un velux, protéger d'un voilage aux heures les plus chaudes en plein été, l'hiver aucun problème par chez nous.
pour l'hygro, lit de billes d'argile.
le must est d'avoir une pièce où il y a un léger ecart de température jour/nuit mais pour un phal c'est pas très grave sans ça.

sur qu'on a pas les meme conditions climatiques qu'en Australie :( c'est comme de voir les orchi en Asie... sans aménagements particuliers, on joue pas dans la meme cours, surtout avec les espèces tropicales donc faut s'adapter ;)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: phalaenospis mal à l'aise

Message par joyce »

MARITHE a écrit :une fois par semaine environ j'arrose d'environ deux dés à coudre d'eau de source, rien de plus

Elle est tres sobre ! Tu pourrais passer une photo ?
MARITHE
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : ven. 28 avr. 2006 11:41
Localisation : PICARDIE

Re: phalaenospis mal à l'aise

Message par MARITHE »

je vais essayer d'envoyer la photo mais j'ai toujours eu quelques misères à le faire.
la voici (en principe)
Pièces jointes
P1000034.JPG
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: phalaenospis mal à l'aise

Message par chanchan »

elle est très belle, les conseils de tite nabou sont les bien venue car on en apprend tout les jours en plus ça fait une grande famille d' :amoureux: des orchidées

bon week-end :)
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »