Alerte, mon schefflera est attaqué

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Alerte, mon schefflera est attaqué

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,
En faisant le tour de mes plantes vertes j'ai remarqué que le schefflera que j'ai acheté il y a quelques mois perd ces feuilles et en y regardant de plus près j'ai trouvé les responsables. Je crois que ce sont des Cochenilles farineuses car les feuilles ont des petits amas de minuscules choses blanches et il y a des multitudes de déchets noir sur les tiges et les feuilles sont collantes. Je suis allé consulté un site de vilaines bébêtes et je crois bien que c'est ça. Mais ils conseillent des produits chimiques et cela ne me plais pas.
J'ai essayé le savon noir mais je n'ai pas l'impression que cela les gènent.
Que me conseillez vous pour m'en débarasser avant qu'elles n'aient détruites la plante d'autant qu'elle est installée dans une composition et j'ai peur que les autres plantes ne subissent le même sort.
Merci de vos conseils avisés.
Avatar de l’utilisateur
peper
Pépinière à blabla
Messages : 2659
Inscription : ven. 16 janv. 2009 10:43
Région : Italie
Localisation : Akger-Algerie

Re: Alerte, mon schefflera est attaqué

Message par peper »

une recette:
que j'ai utilisée sur les cochenilles qui en attaqué UNE FOIS mes cactées.
Laisser macerer pendant 24h quelques "mégot" de cigarette dans un peu d'eau
de pluie,(ou minérale)puis avec une tige cotton essayer d'enlever unhe à une ces vilaines bêtes.
Chercher la cause:peut être trop arrosé,plus trop chauffé...
Un schefléra est aussi resistant dans une véranda moyennement chauffée ou pas du tout..
D'ailleurs pour toutes les plantes d'intérieures une petite "sortie" dans une verranda est bénéfique,mais pas dans les courants d'air...
Enfin,ont doit savoir "écouter"nos plantes quand elles nous parlent...,quand elles ont trop soiffe...quand elles ont trop chaud..
(pour la recette attendre d'autres avis...)
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Alerte, mon schefflera est attaqué

Message par PATOU1473 »

:welcome:
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Malheureusement je n'ai pas de vérenda. Dans la pièce ou elle est je n'ai jamais plus de 18°. Par contre la pièce n'est pas très éclairée
La potée dans laquelle elle se trouve, un pot de 45 X 45. ne reçoit qu'un litre d'eau tous les 15 jours.
Les sales bêtes étaient peut être déjà installées quand je l'ai acheté ? :rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: Alerte, mon schefflera est attaqué

Message par mayou »

Bonjour ! Sans doute !!! il suffit d'une de ces sales bêtes .... :shoot:
Le mien en avait , je les ai délogées manuellement , puis après je l'ai bombardé d'un mélange eau + javelle + produit de vaisselle (9/10 d'eau pour le reste !) , sont pas revenue ces saletées !!! :angryfire:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »