moucherons sur ficus

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Rachel_32
Graine de timide

moucherons sur ficus

Message par Rachel_32 »

Bonjour,

J'ai un ficus autour duquel volent beaucoup de moucherons. J'ai déjà essayé de les éliminer en utilisant un insecticide pour plantes, mais je n'arrive jamais à les tuer tous: ils reviennent toujours tout de suite après. Je crois qu'il y a des oeufs dans la terre.
J'ai aussi essayé de changer la terre, en prenant soin de bien enlever toute l'ancienne terre avant...mais au bout d'un mois, les voici revenus!
Auriez-vous d'autres conseils à me donner?
Je dois aussi dire que j'ai un autre ficus, plus grand, qui lui, n'a jamais eu ce problème là. Mes arrosages sont les mêmes pour les 2.
Merci de votre aide.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Re: moucherons sur ficus

Message par Marcus »

Bonsoir,

Tes moucherons s'appellent (surement) des sciarides. Les éliminer est une épreuve de longue durée.

La différence entre tes ficus peut venir sur substrat utilisé, l'un favorisant peut être plus ces bestioles que l'autre.

J'ai réduit considérablement ma population de sciaride en étant rigoureux sur l'arrosage (pas trop) et en mettant des bandes collantes jaunes ou viennent se coller ces insectes, ce qui limite les reproducteurs et par conséquent les larves dans le terreau.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »