Bouillie bordelaise
Bouillie bordelaise
bonjour
peut on vaporiser la bouillie bordelaise a des temperatures quasiment negatives (entre 0et4 degres)
merci de vos reponses
bonne journee
peut on vaporiser la bouillie bordelaise a des temperatures quasiment negatives (entre 0et4 degres)
merci de vos reponses
bonne journee
- flahaut
- Fleur de pipelette
Re: Bouillie bordelaise
il n'y a aucune raison de traiter actuellement à la bouillie bordelaise en general le mildiou se declenche lorsque le temps est lourd et orageux (observations personnelles depuis plus de 10 ans que je pense fiables ) alors , ne gache pas d'argent pour l'instant cependant il te faut savoir que la bouillie doit etre mise en preventif donc , je dirai qu'il faut commencer à traiter environ 1 mois avant l'arrivee de ces orages d'ete lourds et pesants . (pour moi , pas de calais , le 15 juin .)

- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
Flahaut parle sans doute du traitement des tomates et autres plantes potagères.
Mais s'il s'agit d'arbres fruitiers, particulièrement d'arbres à noyaux (cerisier par exemple) c'est la bonne période. Ces arbres se traitent à la bouillie bordelaise quand les feuilles sont tombées, traditionnellement 2 ou 3 fois en hiver à un mois d'intervalle. Un traitement en pleine végétation serait nuisible pour ces arbres.
Indique donc quelles plantes doivent être passées à la bouillie bordelaise, cela permettra de ne pas se tromper.
Lionnel
Flahaut parle sans doute du traitement des tomates et autres plantes potagères.
Mais s'il s'agit d'arbres fruitiers, particulièrement d'arbres à noyaux (cerisier par exemple) c'est la bonne période. Ces arbres se traitent à la bouillie bordelaise quand les feuilles sont tombées, traditionnellement 2 ou 3 fois en hiver à un mois d'intervalle. Un traitement en pleine végétation serait nuisible pour ces arbres.
Indique donc quelles plantes doivent être passées à la bouillie bordelaise, cela permettra de ne pas se tromper.
Lionnel
merci a vous deux de vos reponses ;
je posais cette question surtout par rapport a la temperature actuelle desirant profiter du beau temps sans pluie de ces jours ci pour traiter cerisier et prunier;
bonne journee
je posais cette question surtout par rapport a la temperature actuelle desirant profiter du beau temps sans pluie de ces jours ci pour traiter cerisier et prunier;
bonne journee
- Lionnel
- Prince du jardin
Le but de la manœuvre est de déposer du sulfate de cuivre sur le tronc et les grosses branches, pour éliminer par contact (la bouillie bordelaise n'est pas systémique, elle ne passe pas dans la sève) les divers champignons qui se développent sur l'arbre et peuvent au débourrement détruire les feuilles (exemple classique du pêcher). Donc, s'il ne pleut pas, c'est bon. Si le gel est très important, l'eau qui sert de solvant au produit n'aura pas le temps de s'évaporer et elle gèlera sans que le sulfate de cuivre soit déposé sur l'écorce, mais un gel nocturne qui arrive après que le produit ait séché ne doit pas être néfaste, si le sulfate est sur l'écorce, gel ou pas, il est efficace.
Lionnel
Lionnel
merci Lionnel
je vais donc attendre que le vent se calme et j asperge
bon apres midi
je vais donc attendre que le vent se calme et j asperge
bon apres midi