rotation des cultures de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

rotation des cultures de tomates

Message par Alain REDON »

Bonjour,

Je livre a votre sagacité un extrait d'un bouquin remarquable :" Le jardin Bio " de Marie Louise Kreuter

A propos de la culture de la Tomate :
" ... La tomate est un des seuls légumes a ne pas pouvoir s'intégrer a la rotation des cultures. Il lui faut sa place attitrée ! .C'est en restant plusieurs années au meme endroit qu'elle donne le meilleur d'elle-même.. Pour rester en bonne santé , elle a besoin d'être fertilisée par ses propres débris .C'est là un phénomène étrange que personne n'explique véritablement, mais l'expérience et l'observation ne laissent aucun doute a ce sujet . "

Cela me laisse perplexe . Quid de la potentialisation des maladies ??

Mais il y a sans doute un fond de verité ?.. Je ne sais pas jusqu'à quel point

D'autant plus perplexe que le reste de ce livre est de tres haute tenue et déborde de bon sens et de fines obervations ..J'aurai l'occasion d'en reparler
Rien de bien sans passion
vin

Re: rotation des cultures de tomates

Message par vin »

Bonjour

On en avait parlé
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: rotation des cultures de tomates

Message par flahaut »

pour ma part et si cela peut vous interesser , je cultive mes tomates depuis 10 ans au meme emplacement et je n'ai aucun souci particulier . il m'est arrive 2 fois d'attraper le mildiou mais jamais sur 2 annees successives . :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: rotation des cultures de tomates

Message par Papounet02 »

moi aussi je les fais toujours a la même place et ça se passe bien, quelques pieds malades mais pas plus que les autres jardiniers
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
nounours 7911
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 31 janv. 2009 10:23
Localisation : belgique

Re: rotation des cultures de tomates

Message par nounours 7911 »

bonjour, je plante mes tomates chaque année a un endroit différent et j'ai de belle tomates et jamais de probléme de mildiou. Je trouve qu'il n'y a aucun intérét de les planter au même emplacement je préfére faire participer le maximum de terrain a la rotation
Avatar de l’utilisateur
biosyrphe
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 14 déc. 2006 10:30
Région : Ile de France
Localisation : 9322O GAGNY

Re: rotation des cultures de tomates

Message par biosyrphe »

Moi aussi alain elle poussent tous les ans à la meme place et aprés l'année mildiou 2007,l'année 2008 s'est passée SANS TRAITEMENT NI MILDIOU.
Seul l'oidium ma géné en fin de saison.
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: rotation des cultures de tomates

Message par lolaoops »

Bonsoir alain!

Ah bah je suis bien contente que tu soulèves ce sujet!!!
Figures toi que je compulse depuis quelques temps plusieurs ouvrages parlant du potager etc...et 8 sur 10 insistent sur le fait que la tomate est le seul légume qui non seulement peut être cultivé au même endroit des années durant mais qui en plus s'y accomoderait réellement!!
Cette semaine je suis donc allé intérroger mon voisin sexagénaire avec quelques decennies de potager au compteur (et jardinier de métier de surcroît), qui m'a "confirmé" qu'il a toujours planté ces tomates au même endroit au cours des différents lieux de cultures qu'il a eu...
Donc ça me laisse assez perplexe tout ça! :wink:
lolaoops :)
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: rotation des cultures de tomates

Message par Alain REDON »

lolaoops a écrit :Bonsoir alain!



Cette semaine je suis donc allé intérroger mon voisin sexagénaire avec quelques decennies de potager au compteur (et jardinier de métier de surcroît), qui m'a "confirmé" qu'il a toujours planté ces tomates au même endroit au cours des différents lieux de cultures qu'il a eu...
Donc ça me laisse assez perplexe tout ça! :wink:

OUi ; moi aussi .. Ca m'agace de ne pas comprendre pourquoi ..Parce que ce n'est pas logique ..

Il y aurait donc des choses qui nous echapperaient ?? Des choses qu'on ne sait pas encore sur ce légume si mediatisé ?? Pourtant il en fait couler de l'encre et de la salive ... On aurait donc pas tout dit ??

Et pourquoi ce ne serait pas pareil pour les autres solanacées ?? Quelqu'un a deja cultivé ses poivrons ou ses aubergines au meme endroit pendant des années .. ???
Aaahh .. Voila une question quelle est interessante ??

Si ca ne marche pas avec les poivrons/aubergines , ca voudrait dire qu'il y a une difference fondamentale dans la biologie de la tomate, par rapport a ses soeurs des Solanacées ?? Quelle difference ??

Quelqu'un a t il un embryon de réponse ??
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
biosyrphe
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 14 déc. 2006 10:30
Région : Ile de France
Localisation : 9322O GAGNY

Re: rotation des cultures de tomates

Message par biosyrphe »

Bonsoir alain!

On aurait donc pas tout dit ??
IL SE DIT surtout beaucoup de bétises de JARDINIERS qui croix tous ce qu'on leur dit ou ce qu'ils lisent.CERTAIN ECRIVAINS n'ont jamais jardiné ou jardinez sans faire de test et écrivent des livres en faisant QUE RECOPIER CE QU'ILS ONT vu ailleurs. copie collée ET HOP UN LIVRE .

Et pourquoi ce ne serait pas pareil pour les autres solanacées ?? Quelqu'un a deja cultivé ses poivrons ou ses aubergines au meme endroit pendant des années .. ???
Aaahh .. Voila une question quelle est interessante ??

MOI JE CULTIVE AUSSI une partie de MES PIMENTS ET POIVRON TOUJOURS à LA MEME PLACE
et je peux te dire qu'en plus , ils sont au milieu des tomates.
:wink:

Quelqu'un a t il un embryon de réponse ??
il y a encore beaucoup de chose et technique à découvrir et on remet en question chaque jours des techniques ancestrales
eX /grelinette et beche
ex/MASTIQUER ET NE PAS MASTIQUER une plaie
ex /PAILLER ET NE PAS PAILLER
ex/COUPER LES FEUILLES DES TOMATES ET NE PAS LES COUPER
ex/utiliser la bouillie bordelaise dans un jardin bio
et j'ai encore mille exemples de ce type en téte.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: rotation des cultures de tomates

Message par Alain REDON »

biosyrphe a écrit :Bonsoir alain!


Et pourquoi ce ne serait pas pareil pour les autres solanacées ?? Quelqu'un a deja cultivé ses poivrons ou ses aubergines au meme endroit pendant des années .. ???
Aaahh .. Voila une question quelle est interessante ??

MOI JE CULTIVE AUSSI une partie de MES PIMENTS ET POIVRON TOUJOURS à LA MEME PLACE
et je peux te dire qu'en plus , ils sont au milieu des tomates.
:wink:

.
AH , c'est interessant , ça .
Tu dis : je fais "une partie " de mes poivrons a la meme place ..
Ca voudrait dire que tu en fais une autre partie dans une autre place .
ET tu as vu une difference ?? Ceux qui sont faits a la place de ceux de l'an dernier .. Ils sont plus beaux, plus hatifs, plus sains , meilleurs ?? Ou il n'y a rien de particulier ?

Tu crois que ça le fait aussi pour les pommes de terre ?? ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
biosyrphe
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 14 déc. 2006 10:30
Région : Ile de France
Localisation : 9322O GAGNY

Re: rotation des cultures de tomates

Message par biosyrphe »

Non en réalité ils sont tous à la meme place et en pot mes piments mais une partie est en pot hors sol donc j'en parle pas.
les pommes de terre j'ai pas suffisement de terrain donc j'en parle pas.
ah si dans un énorme pot je plante cinq variétés de tomates aprés qu'un plant de pomme de terre y pousse chaque année.ET RIEN DE PARTICULIER d'observé sur les tomates.
UNE PETITE PHOTO D'EXPLICATION et pour voir que je raconte pas de bla bla :P
(pour ceux qui ne me connaissent pas :wink: )

debut de plantation en 2OO7
Image
ALTERNANCE AVEC SALADES
Image
ALTERNANCE SALADES PIMENTS ET TOMATES ET FRAISIERS ET OEILLETS D'INDE
Image
UN NAIN AU MILIEU DE SA JUNGLE :P
Image

il est a noté aussi que mes plants de tomates sont espacés de 30cm et CELA NON PLUS CA NE SE FAIT PAS :cry:

Je vais chercher des photos de 2OO8 si cela vous interresse pour comparaison :wink:
Pièces jointes
jardinmdievalcarnot055vr6_th.jpg
jardinmdievalcarnot055vr6_th.jpg (4.54 Kio) Consulté 18929 fois
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: rotation des cultures de tomates

Message par Nicole37n »

j'ai lu qu'on plante les tomates tjrs à la même place car elle laissent des toxines dans la terre mais je les change 1 an sur 2 sauf en 2008 et le résultat n'a pas été aussi bon qu'à l'habitude mais peut-être du au temps froid....
Nicole
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: rotation des cultures de tomates

Message par Alain REDON »

biosyrphe a écrit :Non en réalité ils sont tous à la meme place et en pot mes piments mais une partie est en pot hors sol donc j'en parle pas.
les pommes de terre j'ai pas suffisement de terrain donc j'en parle pas.
ah si dans un énorme pot je plante cinq variétés de tomates aprés qu'un plant de pomme de terre y pousse chaque année.ET RIEN DE PARTICULIER d'observé sur les tomates.
UNE PETITE PHOTO D'EXPLICATION et pour voir que je raconte pas de bla bla :P
(pour ceux qui ne me connaissent pas :wink: )
Bon .. ben, moi j'en tire comme conclusions ( hatives ??) , que les Solanacées , tout au moins les tomates et les poivrons, ne gagnent rien a etre changés de terrain tous les ans .. Contrairement aux autres légumes.. Et que non seulemnt ils ne gagnent rien mais qu'en restant a la meme place , ils laissent dans le sol comme des éléments bénéfiques qui leur profitent la fois suivante ..
Finalement , c'est conforme a la citation du bouquin de M.L. Kreuter que je donnais dans mon message de départ . Il y a plusieurs témoignages qui disent la meme chose et le confirment .

C'est quand meme une chose importante a savoir ... C'est meme a la limite du scoop , car tellement de gens sont persuadés du contraire ..

je voudrais savoir ce qu'en pense d'autres jardiniers ..

En tout cas, merci Biosyrphe , pour ton témoignage ..
Rien de bien sans passion
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: rotation des cultures de tomates

Message par Alain REDON »

Nicole37n a écrit :j'ai lu qu'on plante les tomates tjrs à la même place car elle laissent des toxines dans la terre mais je les change 1 an sur 2 sauf en 2008 et le résultat n'a pas été aussi bon qu'à l'habitude mais peut-être du au temps froid....
Que veux tu dire par : ... " des toxines " ?? . Les toxines , ça intoxique .. Tu veux dire : des éléments que la tomate retrouvent dans le sol l'année suivante et qu'elle s'en sert pour se fortifier ??
Rien de bien sans passion
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: rotation des cultures de tomates

Message par papypassion »

Ça doit bien faire 15 ans que je cultive mes tomates en serre, donc toujours a la même place et la même terre, pas de problèmes en vue.
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: rotation des cultures de tomates

Message par lalita »

Si mes souvenirs sont exacts, il me semble que zouf ou moustache, laisse même ses tuteurs sur place depuis des années !
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: rotation des cultures de tomates

Message par flahaut »

une question qui pourra peut etre vous paraitre bete mais qui risque de relancer le debat , pourquoi laisse t'on les arbres chaque annee à la meme place :?: :?: le terrain ne devrait il pas s'epuiser ou , les maladies ne devraienet il pas les tuer . :?: :?: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: rotation des cultures de tomates

Message par Lionnel »

Je ne crois pas qu'on puisse comparer un arbre et une pluri-annuelle cultivée en annuelle ?

La biologie d'un plant de tomate est très différente de celle d'un arbre : fructification en quelques mois pour l'une, mais après plusieurs années pour l'autre, création de parties ligneuses ou non, on pourrait aussi comparer leurs systèmes racinaires respectifs. Le monde végétal est vaste et varié, et les Solanaceae sont presque toujours des pluri-annuelles gourmandes qui épuisent le sol, et non des arbres.

En bref, si les plants de tomates ne vivent que quelques années dans leur milieu d'origine et quelques mois en culture chez nous, c'est pour une raison simple : la plante n'est pas faite pour cela. Comme d'autres plantes de sa famille (Solanum divers, Datura, etc.), elle est une plante des milieux riches dont elle profite avant que d'autres moins exigeantes la remplacent. Si les arbres peuvent vivre des siècles (au même endroit :mrgreen: ) c'est parce qu'ils sont faits pour cela.

Donc, si l'on peut apporter de l'engrais (naturel ou non) régulièrement au pied de ses tomates, on peut les garder plusieurs années au même endroit, sinon, mieux vaut pratiquer la rotation des cultures.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: rotation des cultures de tomates

Message par flahaut »

comme je le disais ( question bete ) mais je vais me coucher ce soir moins bete que je ne me suis leve ce matin merci lionnel :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: rotation des cultures de tomates

Message par - Piero »

petit up, c 'est bon a savoir
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: rotation des cultures de tomates

Message par Crystal »

idem pour moi, depuis la création de mon potager en 2007, toutes les années elles sont à la même place et cette année est particulièrement satisfaisante
Répondre

Revenir à « A la culture »