noyau de dattes

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par jpvjardin »

Salut muse,

Je suis là, je continue à lire les posts, concernant mes p'tits dattiers, je les ai séparé, chacun d'eux est dans une cul de bouteille en plastique (25cl), mon premier dattier a une seconde feuille qui sort, mais du fait que j'ai retiré le haut de la bouteille, la croissance semble un peu plus lente.
Si j'ai le temps, je remets une photo cet après-midi
Amicalement,
Jean-Pierre

Comme promis, voici la photo de mon dattier du 23/02/05 (c'est le même pris 2 fois) on voit bien la 2ème feuille :D
Image Image
jpvjardin
Bourgeon de bavard

Message par jpvjardin »

J'ai remis les photos dans le post précdent
A+ Jean-Pierre
SaMuseALui
Bourgeon de bavard

Message par SaMuseALui »

Merci Jean-Pierre. :kiss:

Et donc, est ce que je peux en mettre plusieurs par pot? J'en aurais bien mis trois ou quatre ensemble.
Les miens aussi ont ralenti. La température qui était bien montée est toute retombée, et comme moi aussi j'ai enlevé quelques bouteilles... z'ont froids...
M'enfin bon... elle va bien finir par remonter, la température ! :angryfire:

Bonne soirée.

Muse :daisy:
jpvjardin
Bourgeon de bavard

Message par jpvjardin »

Je pense qu'il n'y a pas de problème pour en laisser plusieurs dans le même pot (voir la photo de celui de Wen page 5) mais Pedro nous conseillait de les séparer petit, car c'est presque impossible après.
Amicalement,
Jean-Pierre
mistra
Grappe de parlotte
Région : Alsace

Message par mistra »

ah on voit donc la suite arriver.... cool : je trouvais que les miens n'évoluaient presque plus, peut être ne fait il plus aussi chaud sur le bord de ma fenêtre.... forcément on chauffe moins !

et comme je les mets sur la terrasse dès qu'il fait beau, ça les ralentit peut être aussi ...
jpvjardin
Bourgeon de bavard

Message par jpvjardin »

J'ai trouvé qu'ils ne poussaient pas vraiment vite ces p'tits dattiers, le premier va avoir 2 mois :D
J'ai enlevé le chapeau car la feuille touchait le haut de la bouteille.
Le long de la fenêtre la journée, ils ont le soleil (quand il y en a) du lever du matin jusqu'au début de l'après-midi, le soir, il ne fait pas bien chaud, mais il sont encore posé sur le radiateur, ça doit compenser :D
Amicalement,
Jean-Pierre
leptitsedanais
Bourgeon de bavard

Message par leptitsedanais »

J'ai 2 dattiers que j'ai fait poussé avec des dattes de supermarchés.
Elles ont plus d'un an, mais elles font juste 2 feuilles et grossisses plus du tout....C'est normal ?
Ils sont comment les votre ?
marik
Bourgeon de bavard

Message par marik »

Et oui, c'est long un dattier a pousser. Il parait qu'il faut 2ans avant que ca ressmble a un palmier et qu'il fait pas plus de 2 a 4 feuilles par ans...
Patience et longueur de temps... Voyez ce qu'il vous reste a faire!!
La botanique est l'art de dessécher les plantes entre des feuilles de papier brouillard et de les injurier en grec et en latin
Alphonse KAAR
jpvjardin
Bourgeon de bavard

Message par jpvjardin »

leptitsedanais a écrit :J'ai 2 dattiers que j'ai fait poussé avec des dattes de supermarchés.
Elles ont plus d'un an, mais elles font juste 2 feuilles et grossisses plus du tout....C'est normal ?
Ils sont comment les votre ?
J'ai mis les miens sur la fenêtre dehors, la semaine dernière car il faisiait doux, mais en ce moment nous avons des jours à 15° je pense qu'ils ne vont pas aimer :(
il n'ont pas beaucoup évolués, pour voir la dernière photo, aller sur la page 7 de ce post
Amicalement,
Jean--Pierre
SaMuseALui
Bourgeon de bavard

Message par SaMuseALui »

Bonjour à tous les futurs propriétaires de palmeraies. :mrgreen:

Bon, je vais réunir les miens. Enfin, pas les 12 ensembles, mais si en plus c'est long autant avoir plusieurs pousses dans un seul pot, ça sera plus joli.

J'ai fait une expérience interessante sans le vouloir. Lorsque je n'ai plus eu de bon terreau j'ai utilisé du terreau plus qu'ordinaire, qui ne retient pas trop l'eau. Vous allez me dire, pour un dattier qui vit dans le désert c'est pas bien grave. Eh bien il y a une différence énorme entre les plantes! Celles qui sont dans le bon terreau sont vraiment bien dévelopées, hautes et larges, les autres sont plus petites et surtout plus chétives, à la limite de la maigreur.

Je voulais, après le futur rempotage, sortir tout mon monde sur le rebord de la fenêtre à côté du pot de pensées. Mais malheureusement il y a drame chez les pensées : une grooooosse invasion d'acariens. :oh: Snif, elles étaient superbes mes pensées.
donc pour l'instant je vais garder tout le monde dedans, en attendant d'avoir résolu le problème (c'est à dire d'avoir eu le courage de mettre les pensées à la poubelle, parce que vu l'état je sais pas si je les sauverais... :( )

La suite au prochain numéro. :daisy:

Muse
leptitsedanais
Bourgeon de bavard

Les miens sont dans de la terre de jardin très sabloneuse. et ils sont comme ceux de jean pierre (jpvjardin) sauf que les miens ils sont comme ça depuis bien octobre ou novembre... :(
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

attention, contrairement à ce que l'on peut penser, le dattier est un trés grand consommateur d'eau
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
leptitsedanais
Bourgeon de bavard

Pour ceux qui ont rempoté leurs dattiers, vous avez du remarquer qu'ils avaient une grandeeee racine. Et qu'elle s'étoffait pas trop en fait.
En fait je me pose la question à savoir si c'est pas le fait d'etre dans un petit pot qui les empechent de grossir.
Si ils étaient dans un pot super profond, ils pousseraient pas mieux ?
Voir carrément planter dans le jardin ?
leptitsedanais
Bourgeon de bavard

Effectivement c'est long.....
http://perso.wanadoo.fr/franck.aupetit/Experiences.htm
Le dattier sur ce site là à 11ans.

Vous pourrez voir aussi que la personnes à de superbes avocats.

ps: je ne connais pas la personne je suis tomber sur le site en cherchant sur google
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

[quote="leptitsedanais"]Pour ceux qui ont rempoté leurs dattiers, vous avez du remarquer qu'ils avaient une grandeeee racine. Et qu'elle s'étoffait pas trop en fait.
En fait je me pose la question à savoir si c'est pas le fait d'etre dans un petit pot qui les empechent de grossir.
Si ils étaient dans un pot super profond, ils pousseraient pas mieux ?
Voir carrément planter dans le jardin ?[/quot

le dattier fait naturelement plongé ses racines pour chercher l'eau et se maintenir car elles ne grossissent pas énormément ! elles peuvent descendre à plusieurs metres :wink: alors il faut le savoir si tu la met dans ton jardins , un gros pots type cuvier bien profond oui mais ça n'empecheras pas les racines de squater le fond , c'est pour ça qu'il faut arroser :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
leptitsedanais
Bourgeon de bavard

Ok, je devrais l'arroser un peu plus souvent peut etre alors. La terre est très sabloneuse et très sec.

Il vaut mieux l'arroser par dessus ou dans la soucoupe ?
avigail
Bourgeon de bavard

Message par avigail »

ok pedro.com :)
alors si on arrose bien, le dattier n'a "pas envie" de faire une super longue racine, c'est ça ?
C'est "the" solution si on veut voir un dattier grandir dans un pot, alors !

... En attendant, les miens sont toujours pas sortis (ça fait un mois que je les ai plantés... ) ;)

Je me suis lancée aussi dans les noyaux de nèfles :lol:
Ils trempent ;)

A plus :)
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

alors dans l'order , si tu arrose par en bas , les racines vont avoir tendance à aller vers l'eau ... si tu arrose souvent , elle resteront un peu plus longtemps dans le pot :wink: ... mais de nature elles piquent vers le bas ça on y peut rien :wink: pour les nefles j'en avais trois pieds qui sont mort lors de la canicule , mais je connais une personne qui la mis pleine terre ici depuis deux ans et malgré la neige il est toujours là ! ça germe super bien :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

ça c'est sûr, les racines sont trés profondes, perso j'ai vite troqué la bouteille de platique pour le pot actuel et profond. Je ferais une nouvelle photo bientôt, il a un peu évolué depuis ces 5 ans et demi, il va en avoir 6
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
leptitsedanais
Bourgeon de bavard

Voilà comment sont les miens :
(ps: on ne critique pas sur le bordel qu'il reigne chez moi :P )

Image

Pour les curieux, derrière c'est des kiwano.
Et ça c'est une noix de macadamia:
Image
SaMuseALui
Bourgeon de bavard

Message par SaMuseALui »

Voilà mes quadruplés. :)

Image

J'ai fait pareil dans un autre pot, avec les moins jolis. :lol:

Waow, le sedanais, les tiens ils ont déjà plus d'une feuille. :love:
J'espère que les miens tindront aussi jusque là. Avec l'été qui va arriver et l'air très sec j'ai peur des attaques de bestioles.

Muse
juju.b
Graine de timide

Message par juju.b »

bonjour à tous !
j'ai lu le sujet avec attention, j'aurais bien aimé faire germer des dattiers mais je ne pense pas être assez patiente ! :lol:
leptitsedanais a écrit :Et ça c'est une noix de macadamia
ça m'intéresse le ptit sedanais !! :D
comment as-tu fait pousser ce joli plant ? (qui a l'air assez agressif d'ailleurs :cafume: ) à partir de la noix ? quelles sont les conditions nécessaires à la germination puis à la culture : substrat, engrais, ambiance thermique... ???
merci de me renseigner... :wink:

bon courage à ceux qui cultivent les palmiers de dattes ! je vous souhaite que toute cette sage patience soit bien récompensée dans quelques années (muse, il te faudra déménager un jour ou l'autre pour ta palmeraie !! :lol: )
leptitsedanais
Bourgeon de bavard

Merci, merci :D ca fait toujours plaisir.

Pour la noix de macadamia, je l'ai ramené de Ténérife, il y avait un arbre dans un parc, avec des graines sur le sol. J'en ai ramené quelque une mais c'est la seule qui a poussé.

La graine fait une boule d'environ 1cm de diametre.

Je l'ai fait trempé dans de l'eau (du robinet) jusqu'a ce que la coquille s'ouvre et que un germe en sorte. Ensuite je l'ai mis tout simplement dans du terreau universelle. Actuellement elle est devant ma porte fenetre. Je l'arose dans la soucoupe des que la terre est bien seche.
Mon plan doit avoir 6 mois je pense.

Pour les dattiers, ils ont juste 2 feuilles chacun, ils sont dans de la terre de jardin avec un peu de terreau universelle. Terre sabloneuse.

Je n'ai jamais mis d'engrais. Et je suis dans un petit studio 21m² avec 2 portes fenetres donc il fait chaud tout le temps. Et humide(qd je fais à manger).
juju.b
Graine de timide

Message par juju.b »

bon, j'ai peu de chances d'en trouver alors...
peut-être que ça marche avec des noix de macadamia qu'on trouve dans les Country Crisp !! :lol: :lol: :lol:
bonne continuation avec tes cultures !
leptitsedanais
Bourgeon de bavard

juju.b a écrit :bon, j'ai peu de chances d'en trouver alors...
peut-être que ça marche avec des noix de macadamia qu'on trouve dans les Country Crisp !! :lol: :lol: :lol:
bonne continuation avec tes cultures !
Si tu peux attendre une 20aine d'année que mon petit plant devient grand arbre et fasse des fruits, je t'en enverrai avec plaisir :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »