Purin d'orties

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
janfilip
Graine de timide

Purin d'orties

Message par janfilip »

Bonjour,

j'ai réussi à faire du purin d'orties l'été dernier que j'ai entreposé dans ma cabane de jardin dans un bidon plastique hermetique, finalement je n'ai pas eu à m'en servir les pucerons ayant été très complaisants à mon égard !!! je me posais la question est ce qu'il vaudra mieux que j'en refasse du neuf au printemp prochain ? car je ne sais pas si le produit s'est dégradé a cause du froid ou du temps tout simplement.

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne !

JPhilippe
Mon Dieu que la terre est basse !
alain31470
Liseron du clavier

Re: Purin d'orties

Message par alain31470 »

bonsoir,
c'est quoi ce purin?une maceration ou un extrait fermenté?
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

Ton purin n'a surement plus aucune valeur "insecticide" mais il reste toujours la valeur "engrais" car là il s'agit de composés minéraux stables ça pourra donc toujours servir.
jean-pierre
janfilip
Graine de timide

Message par janfilip »

Merci pour ta réponse Jean Pierre,

Je vais donc l'utiliser comme engrais et en refaire du "neuf" quand le printemp sera là.

Pour Alain, ce purin est une décoction d'orties macérés 15 jours et ensuite on peut s'ens servir comme insecticide biologique sur les tomates etc ... mais je ne suis pas un pro de l'affaire, néamoins c'est tres pratique car naturel, gratuit, et éfficace.

Vivement les beaux jours !!!!
Mon Dieu que la terre est basse !
frantz 68

Message par frantz 68 »

Salut janfilip , pour le côté insecticide ....je te donne une voie ....le purin de Fougére qui est assez interressant ....tu trouvera la recettes sur les divers poste dissiminé dans le Forum .
Tape Purin , en haut à gauche :wink:
James 95
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Message par James 95 »

janfilip a écrit :Merci pour ta réponse Jean Pierre,

Je vais donc l'utiliser comme engrais et en refaire du "neuf" quand le printemp sera là.

Pour Alain, ce purin est une décoction d'orties macérés 15 jours et ensuite on peut s'ens servir comme insecticide biologique sur les tomates etc ... mais je ne suis pas un pro de l'affaire, néamoins c'est tres pratique car naturel, gratuit, et éfficace.

Vivement les beaux jours !!!!
:welcome: chez lez adèptes de l'engrais naturel. Ne le garde pas car son efficacité sera érodéL. L'ortie, se trouve facilement et aura un meilleur effet s'il est "frais".
Tu peux le diluer et arroser ton compost avec (c'est un activateur).
Si tu utlises l'ortie contre les pucerons, il ne faut pas que la mixture soit fermentée (jusste une macération de trois jours).
Stéphane.
alain31470
Liseron du clavier

Message par alain31470 »

bonsoir,
si je devais utiliser l'ortie comme insecticide,je mettrais la plante à macérer 24 heures car ensuite (selon la temperature) la fermentation risque de commencer.en travaillant entre 20 et 25° un extrait fermenté se réalise en moins de huit jours
ce que tu appelles décoction est pour moi un extrait fermenté
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »