Systême racinaire du pîn parasol

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
magli
Graine de timide

Systême racinaire du pîn parasol

Message par magli »

Bonjour à tous !

J'habite à Pessac, à côté de Bordeaux. J'ai un magnifique pin parasol d'environ 20 ans d'au moins 10 métres de haut. Son tronc principal fait 50 cm de diamétre et est incliné de 10° vers le soleil. Il est implanté à 5 métres de la maison.

Ses branches sont bien réparties ...

Le terrain est composé comme celui des landes, sablonneux mais trés compact, noir, avec de l'alios et une terre qui lui plait manifestement. Un peu plus loin il y a un saule et des bambous vigoureux. J'en déduis qu'il y a de l'eau.

A son pied la terre est lègèrement renflée et ce renflement augmente d'année en année au fur et à mesure de sa croissance sans que l'on voit de racines affleurantes

Lors de la dernière tempête du 25 janvier j'étais inquiet car le renflement de terre qui est à sa base bougeait avec le balancement du pin et je me demandais s'il n'allait pas se déraciner.

A part les pignes qui n'ont pas eu le coeur de rester accrochées au branches virevoltantes, rien n'est tombé.

Je ne connais pas le systême racinaire du pin parasol. Descendent-elles profondément où sont elles affleurantes ? Manifestement je n'en vois pas courrir sur le terrain. Est-ce dangeureux pour la maison dont le toit affleur les branches les plus basses ? Y a t'il un risque de déracinement lors d'une prochaine tempête, révélé par ce mouvement de la terre au pied du pin.

Pourriez-vous me faire part de votre opinion et de vos conseils ? Merci à tous ! :pmt:
joube
Graine de timide

Re: Systême racinaire du pîn parasol

Message par joube »

je suis dans le meme cas que toi moi il a 35 ans et il a sacrement bougé

voici la vidéo

[Édité par Lionnel. Motif : intégration de la vidéo dans le message.]
magli
Graine de timide

Message par magli »

Je n'arrive pas à ouvrir la vidéo. Je compatis et j'aimerais bien savoir ce qu'il faut faire.
magli
Graine de timide

Message par magli »

J'ai réussi à voir la vidéo (Je ne suis pas un virtuose de l'ordinateur). C'est exactement ce que j'ai vu pour mon pin. Croyez-vous qu'il faille l'abattre ? Je me demande s'il n'a pas été fragilisé et s'il ne risue pas de tomber au prochain coup de vent ?

Merci de vos conseils.
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

il me semble bien que le système racinaire des grands pins des landes est affleurant et très peu développé par rapport à la ramure de ces arbres somptueux ...je suis allée en vacances en gironde pendant des années et j'ai vu à l'occasion des orages tempêtueux de votre région les pins dont la tête tournoyait dans le vent comme une toupie ... avec les images télévisées de la tempête de ces jours ci , lorsque les hélicos survolaient les zones boisées - ravagées , on voyait très nettement que le système racinaire ne peut supporter de grands vents ; je crains hélas magli que ton pin ne soit condamné :( , il ne faut pas prendre de risque avec ta maison , mais je pense que tu peux te faire conseiller par un forestier , ça ne manque pas par chez vous ... et bon courage , c'est terrible d'abattre un bel arbre .
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Si la maison n'est pas dans l'axe du vent dominant il y a peu de risque, à mon avis, sinon çà craint comme disent les jeunes.
J'ai eu un pin parasol, et à partir d'un certain volume de branches il a commencé à prendre du gîte à chaque tempête et bien que ma maison en soit loin, je me suis résolue à le faire couper à 16 ans avant qu'il ne ravage tout le jardin et le débarras du voisin.
Sinon les racines semblent plonger rapidement en terre contrairement au pin maritime, car en dehors de l'assèchement tout autour, les plantes n'étaient pas gênées.
C'est après des tempêtes-ouragans comme cette année que l'on se rend compte qu'il faut un certain espace entre un jeune arbre (qui deviendra imposant)et une habitation.
Nicole
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

la vidéo est extrêmement impressionnante , merci lionnel de l'avoir rajoutée dans le message , cette racine qui monte et descend au fur et à mesure des bourraques , BRRRRRRRRR :shock: :oh:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
magli
Graine de timide

Message par magli »

Je vous remercie à tous de vos réponses. Mon pin parasol est magnifique, mais plus il grandi moins il est protégé par la maison. Vu sa taille et l'ampleur de son tronc, le plus sage est de le démonter. Cela me fend le coeur, mais il devient inquiétant. Je ne pense pas qu'il resistera à une troisiéme tornade. Moi qui révait de siestes à son ombre...

Merci à tous !
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Alors il faut vite en semer une graine pour prendre la relève, et planter un peu plus loin des murs....
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »