La Boulangerie à domicile
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Re: La Boulangerie à domicile
Bon effectivement je me demande bien ou j'ai pu lire ça mais je l'ai lu je suis certaine.Papounet02 a écrit :ou as tu vu qu'il fallait baisser la température??
sur ce site http://www.cfaitmaison.com/pain/pain-cocotte.html
Pas grave la prochaine fois c'est à fond tout le temps

- Marionette
- Maitre des bosquets
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
alors le truc de sortir la pâte au froid, est encore mieux que de la mettre dans le frigo...elle a continuée à monter...super...et le pain je l'ai cuis ce matin...et goûter à 13h30, hyper bon...
natou si tu baisses la température pendant la cuisson, ton pain va baisser de volume..laisse à haute température, jusqu'à la fin...il faut qu'elle soit constante...
monarde...un pain par semaine, c'est possible...tu nourris moins ton levain c'est tout...moi je laisse venir un peu la croûte, puis le jour où je décide de faire mon pain, ben je rafraîchis le levain, et tout repart...mais je laisse à chaque fois 50-60 g de levain dans mon pot...puis lorsque je décide de faire du pain, je rajoute la veille 50 g de farine et 50 g d'eau, je mélange bien, je laisse lever jusqu'au lendemain, et là je remets de suite le matin, 100 g de farine et 100 g d'eau...je touille un bon coup, et je laisse monter 3 ou 4 heures, ensuite je fais mon pain, et je sors 150 g de levain...ainsi j'en ai toujours de prêt...
mets nous la recette pour ce pain anglais...
natou si tu baisses la température pendant la cuisson, ton pain va baisser de volume..laisse à haute température, jusqu'à la fin...il faut qu'elle soit constante...
monarde...un pain par semaine, c'est possible...tu nourris moins ton levain c'est tout...moi je laisse venir un peu la croûte, puis le jour où je décide de faire mon pain, ben je rafraîchis le levain, et tout repart...mais je laisse à chaque fois 50-60 g de levain dans mon pot...puis lorsque je décide de faire du pain, je rajoute la veille 50 g de farine et 50 g d'eau, je mélange bien, je laisse lever jusqu'au lendemain, et là je remets de suite le matin, 100 g de farine et 100 g d'eau...je touille un bon coup, et je laisse monter 3 ou 4 heures, ensuite je fais mon pain, et je sors 150 g de levain...ainsi j'en ai toujours de prêt...
mets nous la recette pour ce pain anglais...
- monarde
- Grappe de parlotte
- Région : Basse-Normandie
c'est un peu particulier et pas très "boulanger", il faut que je trouve les ingrédients et je vous raconte mes exploits.... c'est promis 

- Marionette
- Maitre des bosquets
merci merci...et j'attendrai...je patienterai...

- noyalee
- Fleur de pipelette
Bonjour,
ça y est j'ai concrétisé avec le levain, hier soir, voilà :

il était très bon, d'ailleurs, j'ai été obligé d'en refaire aujourd'hui, ce coup ci avec de la levure car mon levain est trop neuf et j'ai trouvé qu'il n'avait pas assez levé.
Il faut que je m'organise beaucoup mieux.
est-ce que c'est :
- pour gagner du temps ?
- parce que vous le faites cuire dans une cocotte ?
Merci de partager vos expériences.
Je ne fais pas mon pain en cocotte car je préfère le pain non moulé.
A très bientôt
Noyale
ça y est j'ai concrétisé avec le levain, hier soir, voilà :

il était très bon, d'ailleurs, j'ai été obligé d'en refaire aujourd'hui, ce coup ci avec de la levure car mon levain est trop neuf et j'ai trouvé qu'il n'avait pas assez levé.
Il faut que je m'organise beaucoup mieux.
Justement je voulais vous poser la question pourquoi le mettre au frigo une fois pétri ?Marionette a écrit :alors le truc de sortir la pâte au froid, est encore mieux que de la mettre dans le frigo...elle a continuée à monter...super...et le pain je l'ai cuis ce matin...et goûter à 13h30, hyper bon...
est-ce que c'est :
- pour gagner du temps ?
- parce que vous le faites cuire dans une cocotte ?
Merci de partager vos expériences.
Je ne fais pas mon pain en cocotte car je préfère le pain non moulé.
A très bientôt
Noyale
Noyale
- Marionette
- Maitre des bosquets
très beau pain noyalee...
pour le frais...oui c'est parce que je le fais cuire en cocotte...ça monte, un peu plus lentement...et c'est aussi pour le goût...mais ça c'est ma version...peut-être qu'hysope aura une autre idée ??? 

- Natou
- Empereur jardinier
Bonjour
Avez vous déjà fait du pain avec des huiles essentielles??
Ben moi oui et malgré moi. Je vous explique, j'ai dans mon "cagibi" ma farine pour les pains et aussi des mites alimentaires. Je voulais réagir vite et je voulais trouver un truc de grand mère pour les faire fuir et donc j'ai lu que grâce à l'huile essentiel de lavande était très bien à cet effet là. J'en depose donc quelques gouttes sur du coton que je mets dans mon cagibi et assez près des paquets de farine.
Hier je prépare mon pain dans ma map et déjà là je sens la lavande.
Je me questionne mais d'ou vient cette odeur
Je fais le pain et quand je le goutte je me dis ben mince alors mais a quoi sent il?? Mais bien sur à l'huile de lavande mais ce qui est étonnant c'est pas le gout de lavande qui ressort mais plutot à l'orange
Au petit dèj, ça passe pas de souci mais pour saucer un plat c'est plutôt étonnant.

Avez vous déjà fait du pain avec des huiles essentielles??
Ben moi oui et malgré moi. Je vous explique, j'ai dans mon "cagibi" ma farine pour les pains et aussi des mites alimentaires. Je voulais réagir vite et je voulais trouver un truc de grand mère pour les faire fuir et donc j'ai lu que grâce à l'huile essentiel de lavande était très bien à cet effet là. J'en depose donc quelques gouttes sur du coton que je mets dans mon cagibi et assez près des paquets de farine.
Hier je prépare mon pain dans ma map et déjà là je sens la lavande.
Je me questionne mais d'ou vient cette odeur

Je fais le pain et quand je le goutte je me dis ben mince alors mais a quoi sent il?? Mais bien sur à l'huile de lavande mais ce qui est étonnant c'est pas le gout de lavande qui ressort mais plutot à l'orange

Au petit dèj, ça passe pas de souci mais pour saucer un plat c'est plutôt étonnant.

- noyalee
- Fleur de pipelette
Bonjour,
En effet ce doit être assez bizarre .. mais pourquoi pas, tu expérimentes ...
Moi aussi une fois j'ai eu des charançons dans ma farine ... beurk
Bon après-midi et bon W. E.
Noyale
En effet ce doit être assez bizarre .. mais pourquoi pas, tu expérimentes ...
Moi aussi une fois j'ai eu des charançons dans ma farine ... beurk
Bon après-midi et bon W. E.
Noyale
Noyale
- noyalee
- Fleur de pipelette
Bonjour,
J'ai commencé un nouveau levain avec de la farine de seigle T130, la consistance n'ai pas pareille beaucoup plus pâteux que mon 1er avec le froment T80
Demain je fais à nouveau du pain avec mon 1er levain
Bon dimanche
Noyale
J'ai commencé un nouveau levain avec de la farine de seigle T130, la consistance n'ai pas pareille beaucoup plus pâteux que mon 1er avec le froment T80
Demain je fais à nouveau du pain avec mon 1er levain
Bon dimanche
Noyale
Noyale
- Marionette
- Maitre des bosquets
mets-y un peu plus de farine...ou alors moins de liquide...
là j'ai un pain en route...
et c'est un pain seigle-froment, rien qu'au levain...je vais aller voir ce qu'il me donne...il est en plein levage...
là j'ai un pain en route...

- Papounet02
- Maitre des bosquets
Bonjour
hier j'ai voulu faire un pain de seigle au levain j'ai donc pris farine blanche et farine de seigle 50-50 180 grs de levain et sel
pétri la pâte et laissez levé toute la nuit a température ambiance ( pour voir)
ce matin la pâte n'avait pas levé du tout et était telle que je l'avais laissé hier soir.
pour ne pas perdre la farine j'ai mis de la levure de boulanger et fait comme pour un pain normal très très bon résultat
mais pas le goût de levain
Mais pouvez vous me dire pourquoi avec le levain ça n'a pas fonctionné??
il ne m'a semblé pas trop réactif lorsque je l'ai incorporé à la pâte, pourtant j'ai utilisé la même méthode que la dernière fois
Du coup j'hésite a en remettre un en route
hier j'ai voulu faire un pain de seigle au levain j'ai donc pris farine blanche et farine de seigle 50-50 180 grs de levain et sel
pétri la pâte et laissez levé toute la nuit a température ambiance ( pour voir)
ce matin la pâte n'avait pas levé du tout et était telle que je l'avais laissé hier soir.
pour ne pas perdre la farine j'ai mis de la levure de boulanger et fait comme pour un pain normal très très bon résultat

Mais pouvez vous me dire pourquoi avec le levain ça n'a pas fonctionné??
il ne m'a semblé pas trop réactif lorsque je l'ai incorporé à la pâte, pourtant j'ai utilisé la même méthode que la dernière fois

La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/
un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
- noyalee
- Fleur de pipelette
Incroyable ... faire son propre pain = "dépendance" (je veux dire par là : accro)
Marionette ,tu en es à combien avec ton levain ?
Et toi qui disait :
"le levain pour moi ne me convient pas, ben oui,..."
Quel plaisir
Noyale
Marionette ,tu en es à combien avec ton levain ?
Et toi qui disait :
"le levain pour moi ne me convient pas, ben oui,..."

Quel plaisir

Noyale
Noyale
- Marionette
- Maitre des bosquets
ben j'en suis à mon 4 ème pain au levain...entre le pain au levain farine complète et le pain au levain farine de seigle...oui ça doit m'en faire 4...mais là, j'ai fais comme dis lianna dans le site cfaitmaison.com en faisant le levain chef et en clonant le levain pour le pain il devient nettement moins acide...ça me convient hyper bien ainsi...et mon homme ne veut plus que j'en achète...il aime mieux le mien...
ben là papounet je ne saurai te le dire...moi j'ai pris de la farine seigle-froment et j'ai cloné mon levain chef hier après midi...et là ben mon pain est super beau...je viens de le sortir du four...je vais le déguster tout à l'heure...il n'a pas monté autant qu'un pain avec de la levure...mais il est monté quand même...et il me semble que plus on le pétrit meilleur il est, et mieux il monte...
mais peut-être est-ce dû à la farine ??? seigle-farine blanche ??? peut-être faire un autre mélange ??? seigle-froment ou seigle-farine bise ?

ben là papounet je ne saurai te le dire...moi j'ai pris de la farine seigle-froment et j'ai cloné mon levain chef hier après midi...et là ben mon pain est super beau...je viens de le sortir du four...je vais le déguster tout à l'heure...il n'a pas monté autant qu'un pain avec de la levure...mais il est monté quand même...et il me semble que plus on le pétrit meilleur il est, et mieux il monte...

mais peut-être est-ce dû à la farine ??? seigle-farine blanche ??? peut-être faire un autre mélange ??? seigle-froment ou seigle-farine bise ?
- noyalee
- Fleur de pipelette
ah non ! ne nous abandonne pas sinonPapounet02 a écrit : ...

Peut-être que c'est la farine de seigle, comme je le disais précédemment :
"J'ai commencé un nouveau levain avec de la farine de seigle T130, la consistance n'ai pas pareille beaucoup plus pâteux que mon 1er avec le froment T80"

Noyale
Noyale
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Afrique
souhlene a écrit :Bonjour
Je n'avais pas vu qu'il y avait un post sur ce sujet
Inratable cette brioche
BRIOCHE BOULANGERE (Cuisson à four froid).
6 jaunes d’oeufs
60 gr de lait
100 gr de beurre ou margarine
70 gr de sucre
1 pincée de sel
300gr de farine
2 mesures (petite dose) de levure de boulanger ou 1 sachet
1 sachet de vanille ou quelques gouttes d’un arôme de votre choix
Dans la MAP mettre dans l’ordre les ingrédients puis programme pâte.
A la fin du programme sortir la pâte, travailler un peu à la main et plier plusieurs fois en portefeuille.
Former un gros boudin puis placer dans un moule à cake. Couvrir et laissez doubler de volume.
Enfourner à four froid th200 35mn.
Bonjour
Je suis entrain de tester cette recette, merci souhlene

Je vous en dirai des nouvelles

- Papounet02
- Maitre des bosquets
Bonjour Bibine,
le plus gênant ce sont les blancs que vas tu faire avec??
le plus gênant ce sont les blancs que vas tu faire avec??
-
- Grossiste en parlotte
Coucou papounet
Il n'y a jamais de perte avec les blancs,...j'en profiterai du four..après la brioche biensur......pour faire des meringues
Il n'y a jamais de perte avec les blancs,...j'en profiterai du four..après la brioche biensur......pour faire des meringues

- Papounet02
- Maitre des bosquets
ou des financiers c'est bon et facile a faire
-
- Grossiste en parlotte
........... Je veux bien la recette si tu as ..STP !!!!!!!Papounet02 a écrit :ou des financiers c'est bon et facile a faire
- Papounet02
- Maitre des bosquets
Suffit de demander!!
FINANCIERS
Mélanger sur une feuille de papier les amandes en poudre, le sucre et la farine, que l'on versera en pluie sur les blancs d'œufs montés en neige ferme. Le mélange se fera délicatement à la spatule. Mettre en dernier le beurre fondu tiède. Beurrer grassement un moule à savarin et enduire les parois intérieures avec les amandes hachées. Verser la composition dans ce moule et cuire à four moyen. Faire un décor de fruits confits sur le sommet.
125 gr. de sucre en poudre • 75 gr. d'amandes en poudre • 100 gr. de farine 30 gr. de beurre . 50 gr. d'amandes hachées • 4 blancs d'œufs.
tu peux aussi les mettre dans des moules plastiques pour des financiers individuels
FINANCIERS
Mélanger sur une feuille de papier les amandes en poudre, le sucre et la farine, que l'on versera en pluie sur les blancs d'œufs montés en neige ferme. Le mélange se fera délicatement à la spatule. Mettre en dernier le beurre fondu tiède. Beurrer grassement un moule à savarin et enduire les parois intérieures avec les amandes hachées. Verser la composition dans ce moule et cuire à four moyen. Faire un décor de fruits confits sur le sommet.
125 gr. de sucre en poudre • 75 gr. d'amandes en poudre • 100 gr. de farine 30 gr. de beurre . 50 gr. d'amandes hachées • 4 blancs d'œufs.
tu peux aussi les mettre dans des moules plastiques pour des financiers individuels
- noyalee
- Fleur de pipelette
Bonjour
Merci Papounet pour ta recette de Financiers, je ne connaissais pas et souvent je ne sais que faire des blancs d'oeufs quand j'utilise que le jaune
Noyale
Merci Papounet pour ta recette de Financiers, je ne connaissais pas et souvent je ne sais que faire des blancs d'oeufs quand j'utilise que le jaune

Noyale
Noyale
- Marionette
- Maitre des bosquets
ah ça je la connaissais cette recette...très bonne d'ailleurs...mais pas trop bon pour les hanches...

-
- Grossiste en parlotte
Bon .....La pâte au bout de 6 heures au frais n'a pas bougéebibine67 a écrit :souhlene a écrit :Bonjour
Je n'avais pas vu qu'il y avait un post sur ce sujet
Inratable cette brioche
BRIOCHE BOULANGERE (Cuisson à four froid).
6 jaunes d’oeufs
60 gr de lait
100 gr de beurre ou margarine
70 gr de sucre
1 pincée de sel
300gr de farine
2 mesures (petite dose) de levure de boulanger ou 1 sachet
1 sachet de vanille ou quelques gouttes d’un arôme de votre choix
Dans la MAP mettre dans l’ordre les ingrédients puis programme pâte.
A la fin du programme sortir la pâte, travailler un peu à la main et plier plusieurs fois en portefeuille.
Former un gros boudin puis placer dans un moule à cake. Couvrir et laissez doubler de volume.
Enfourner à four froid th200 35mn.
Bonjour
Je suis entrain de tester cette recette, merci souhlene![]()
Je vous en dirai des nouvelles![]()

Je l'ai à nouveau pétrie à la main, quelques tours......Là j'en ai fait une tresse, et mise à côté du poële à bois...Verra bien .........

- Natou
- Empereur jardinier
Bon la tresse est très belle, beau boulot Bibine 

-
- Grossiste en parlotte