que mettre sur mon potager comme engrais

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
TAFTIX
Fleur de pipelette

que mettre sur mon potager comme engrais

Message par TAFTIX »

bonjour,
a l automne j ai plante de la phacelie sur le potager mais elle s est mal developpee et les grands froids ont eu raison d elle, en sachant qu avec le gel la terre est dure, quel type d engrais puis je mettre pour avoir une bonne terre au printemps et quand puis je mettre cet engrais merci
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Re: que mettre sur mon potager comme engrais

Message par rama45 »

bonjour
j'ai mis du fumier de cheval que j'ai juste étalé sur la terre je le retournerais au printemps, tu peux y mettre du compost maison si tu en as; tu peux y incorporer de la tourbe ou de sable pour l'alleger tout dépend de l'état de ta terre
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

j'éviterais la tourbe, qui ne présente absolument aucun intérêt sinon d'acidifier les sol trop calcaire, et dont le prélèvement menace les écosystèmes fragiles que sont les tourbières.
Le sable n'a pas grand intérêt non plus, et il a même tendance à bétonner les sols lorsqu'il est trop fin.

En revanche, tout apport de matière organique est à privilégier, pour augmenter le taux d'humus et faire exploser la microfaune du sol qui, en la décomposant, assure l'aération permanente du sol, la diffusion d'élements nutritifs pour les plantes, et enfin la fabrication de l'humus qu'elle combine intimement à l'argile existante pour former le complexe argilo-humique qui est à la base d'une bonne terre de jardin.

Concrètement, ça se traduit par des apports de compost (de préférence pas trop affiné pour qu'il représente encore une source de nourriture), des fumiers, des culture d'engrais verts, des paillages de déchets verts plus ou moins hachés destinés à se composter en surface (mulch) ou, enfin, un épandage de BRF (Bois Raméal Fragmenté) qui constitue le traitement le plus spectaculaire.
Le but étant aussi d'habiller la terre en permanence pour la protéger toute l'année de la sècheresse comme des pluies fortes qui contribuent au tassement et à l'érosion du sol.
Tout ça s'accompagne d'un travail du sol minimum, du moins sans retournement pour ne pas chambouler les micro-organismes du sol très sensibles. C'est à dire qu'on griffe, qu'on bine, et qu'on évite le plus possible les travaux profonds et qu'on ne les pratique qu'avec un outil comme la grelinette qui aère sans retourner. Mais dans des sols qui bénéficient de ce type de traitement, le bêchage fini par devenir inutile.
Enfin, toute ces méthode peuvent être combinées à celle de la culture en butte (ou ados) qui a fait aussi ses preuves dans les terres difficiles.
:wink:

Sinon, la phacélie n'était pas une mauvaise idée comme engrais vert, mais l'automne n'est pas du tout sa saison préférée et ce n'est pas surprenant qu'elle soit restée rachitique. Parfois, cependant, elle passe l'hiver et se met à grossir enfin avec le retour du printemps. Dommage qu'elle n'ai pas survécu chez toi... :|
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

Le problème pour toi, c'est aussi la saison: sans qu'il soit déjà tard, il faut encore que les nutriments contenus dans les matières organiques que tu apporteras soient mobilisables lors pour les premières cultures et que des matières imparfaitement décomposées, en particulier d'origine animale, ne nuisent pas à l'état sanitaire des cultures...
A priori, un compost semi-mûr me paraîtrait idéal, mais peut-être n'en as-tu pas...
J'achète tous les ans un round-baller de paille à mon voisin. Une fois que la paille a servi de litière aux poules, elle est bien pratique en paillis sur les voies de passage ou pour apporter un supplément de matière carbonée à la confection du compost (c'est, dans mon cas, plus la matière carbonée qui manque que la matière azotée...): je dispose ainsi de grandes quantités de compost pour tous les usages.
Je n'utilise pas de fumier, donc je ne peux pas dire si c'est encore possible d'épandre du fumier frais en surface (sera-t-il suffisamment décomposé au printemps?). Un agriculteur dans ton coin n'aurait pas un peu de fumier déjà bien décomposé à te filer?
Si tu mets du BRF, ne tarde surtout pas, et contente-toi d'une faible épaisseur (2cm) pour éviter la faim d'azote au printemps (rien ne t'empêche d'ajouter les fientes de tes poules au BRF lors de la mise en place pour limiter les risques).
Ce peut être intéressant d'entretenir une plantation de consoude dans un coin de son jardin: de par son rapport carbone/azote proche de celui du compost, sa productivité et les nutriments qu'elle apporte, cette plantation permet de faire un apport "instantané" ou presque bien pratique (hâchées à la tondeuse et mélangées à la terre, en paillis, en purin ou en jus concentré).
Je me rends bien compte que certaines solutions proposées ne correspondent pas à un problème à régler dans l'immédiat, pour la saison 2009.
:?
Oncle Fritz
TAFTIX
Fleur de pipelette

Message par TAFTIX »

merci pour les reponses.

en fait dans mon tas j avais mis de la paille, de la tonte, des feuilles de frenes, des ordures menageres types epluchures, coquille d oeufs, cendres de bois..., bref un peu de tout sauf des dejections animal car je n en ai pas. avec les grands froids que l on a eu ou que l on a encore en fait ce n est pas monte en temperature. il y a encore de la glace par endroit dans mon tas.
la question que je me posai était de savoir s il y avait une contre indication d 'epandre tout ca sur le potager en couche fine et de laisser faire dame nature et de l enfouir vers le mois d'avril. en sachant que dans notre coin on ne travaillle pas la terre ou tout du moins on ne plante pas avant debut mai. vu que nous avons des gelees tres tardives.
papyjo1
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par papyjo1 »

Tu peut l'épandre en une couche légère.
Si tu veux l'incorporer au printemps ne le fait que dans les premiers cm du sol.
Pour qu'il continue une transformation aérobie.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Cà me parait bien aussi. une couche de ça, un peu griffée quand même pour qu'elle soit bien en contact de la terre. Ca fera un solide petit déjeuner pour accompagner le réveil des habitants de ton sol !
Que ces matières organiques ne soient pas déjà compostées est parfait, et puisqu'il ne s'agit pas de fumiers, il n'y a aucun risque de bruler tes futurs semis et plantations... :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »