triton

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
gilles789
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 20 avr. 2005 0:19

triton

Message par gilles789 »

bjs j'ai une mare ché moi et je me pose la question quesque ca mange un triton j'en ai 2 ou trois je les ai jamais vu entrain de mangé pouvez-vous m'eclairé ?
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

salut .
alors ça je sais !! je me suis occupé de l'atelier "decouverte de la marre" avec un groupe de cp !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ben , en gros, ça mange des petits insectes, des larves, des petits crustacés, des especes de mollusques, des têtards et des bébés poissons . et aussi des vers de terre , des araignées ou des limaces ... beaucoup de choses en fait car ça vit dans les mares mais aussi sur terre .. pour faire vite : la journée dans l'eau et la nuit sur terre ...
A+
gilles789
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 20 avr. 2005 0:19

Message par gilles789 »

merci de votre reponse !
Avatar de l’utilisateur
Takeo
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 30 avr. 2005 23:36
Localisation : France-Normandie-76

Les tritons

Message par Takeo »

Salut à tous
Sans vouloir être tatillon, j'élève _ou plutôt surveille_ des tritons quasiment depuis que je sais marcher, et il y a un petit truc qui m'a fait tiquer. Le triton est un animal terrestre qui ne vit dans l'eau que sous forme larvaire ou à la période de reproduction, et non par un cycle jour/nuit. Enfin bon, j'avoue que c'est un petit détail et que l'important a été dit. :D
Amicalement
Takeo
Avatar de l’utilisateur
jahna
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mar. 22 févr. 2005 15:58
Localisation : centre France

Message par jahna »

J'ai peur qu'il y ait méprise entre tritons et salamandres , pour moi les tritons restent dans l'eau ...

@+ jahna :fete:
Si le problème a une solution, s'inquiéter ne sert à rien, mais si le problème n'a pas de solution alors s'inquiéter ne change rien.
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

jahna a écrit :J'ai peur qu'il y ait méprise entre tritons et salamandres , pour moi les tritons restent dans l'eau ...

@+ jahna :fete:
non... le triton est terrestre. il vit dans les milieux marécageux, près des rivières et des étangs, mais il ne vit pas dans l'eau! il y retourne pour la reproduction ,là où il est né et il sait nager et plonger;
Par contre, la salamandre subit une métamorphose et elle possède des poumons, elle est terrestre et va dans l'eau pour se reproduire, mais elle ne sait pas nager! elle reste au bord de l'eau pour la ponte.
j'ai des tritons qui reviennent régulièrement chez moi, en voici des photos,le mâle à une crête, la femelle non,
:wink:
Image

Image

Image
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Merci Danaé pour ces explications et ces superbes photos. Je ne savais pas que les tritons étaient aussi terrestres :(
J'en ai souvent vu dans mes bassins mais c'est tellement discret ces petites bêtes :cache:

Faut-il attendre la nuit pour les voir hors de l'eau?
Avatar de l’utilisateur
jahna
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mar. 22 févr. 2005 15:58
Localisation : centre France

Message par jahna »

http://mapage.noos.fr/naturaliste/html/triton.htm

C'est pourtant vrai ...! , je pensais connaitre les tritons car j'en ai toujours eu mais je pensais qu'ils restaient dans l'eau . :cartonrouge:
Je comprends maintenant pourquoi il y en a plein qui se promènent dans les ruisseaux au printemps , ils viennent pour se reproduire

On apprend à tout age , merci @+ Jahna :crepe:
Si le problème a une solution, s'inquiéter ne sert à rien, mais si le problème n'a pas de solution alors s'inquiéter ne change rien.
fluid01
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 mars 2005 17:55
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Message par fluid01 »

même chose pour moi.
j'en ai beaucoup dans mes bassins et je viens d'apprendre que je les connaissais bien mal. :D perso je pensais qu'ils vivaient dans l'eau la plupart du temps et sortaient pour se reproduire (c'est l'inverse lol)
fluid
goron05
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 13 avr. 2007 11:42

je peu contester.

Message par goron05 »

depui un certain temps, j'observe des triton alpestre (1 male et 3 femelle). £Jel'ai vu plus souvent sous et je ne les ai jamai vu chasser sur la terre ferme(je leur donne de vers de terre
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Message par Hommenature »

Bonsoir


En fait les tritons adultes ont deux phases, une phase aquatique autour du moment de la reproduction et puis vers mai juin une phase terreste (à noter que parfois il y des des phases aquatiques vers le mois de septembre aussi.

En resumé on pourrait dire qu il ont un periode hivernale terrestre, une période printanière nettement aquatique et le reste du temps plutot terrestre.

Dans l eau les tritons se nourrissent de tout ce qui peut etre attrapable (y compris les larves de tritons elles m^me), têtards, vers, sangsue... font partie du menu. En phase terrestre collembole, vers, limaces....)

En Belgique et dans le nord de la france nous avons 4 especes : triton commun ou ponctué, triton crêté, triton palmé et triton alpestre

Une cinquiéme espece le triton marbré apparait vers le bassin parisien


Petite precision pour Danaé, les tritons adultes à l instart des salamandres adultes possédent aussi des poumons, mais ils sont nettement plus adaptés à la vie aquatique, la salamandre est en effet très mauvaise nageuse

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Répondre

Revenir à « Au bassin »