compostage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cricribud
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 02 févr. 2009 22:27

compostage

Message par cricribud »

Bonsoir,
Je suis novice et je vais commencer mon jardin ce printemps,je compte faire un composteur mais pour faire un bon compost les avis diffèrent certains disent qu'on peut tout mettre y compris les excréments de nos animaux ( un chat en l'occurence en ce qui me concerne)et d'autres déconseillent les soit disant excréments, coquilles d'oeufs ,viandes et poissons que me conseillez vous?
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: compostage

Message par rama45 »

bonsoir
je met tout au composteur terre herbes pailles feuilles marc de café epluchures de légumes et fruits coquilles d'oeufs enfin poil des chiens excrements carton pour ainsi dire tout qui peux pourrir
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: compostage

Message par christianne »

:welcome: bonjour, si tu mets "compost, lombricompost, lombriculture" sur la fonction "rechercher" ci dessus, tu vas trouver tt un tas de messages sur le compostage et lombricompost :)
mariannelouise
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:41
Localisation : SAVOIE

Re: compostage

Message par mariannelouise »

Bonjour. Après taille, desherbage etc...je passe tout à la tondeuse avant la mise au compost, ça pourrit + vite
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: compostage

Message par pantalaimon »

pareil... je met tout ce qui est organique, en retournant de temps en temps, mais pour certaines choses faut être patient...
Pour les excréments, c'est étonnant de le déconseiller, sachant que le fumier de cheval fait un très bon compost... mais il y a peut-être crotte et crotte...
cricribud
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 02 févr. 2009 22:27

Re: compostage

Message par cricribud »

Je vous remercie pour vos réponses mais vous dites tout mettres dans votre composteurs y compris déchets organiques, comment est votre terreau ? et est- il utilisable pour toute les cultures de plantes?
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: compostage

Message par capucine33 »

NO PROBLèMO !
j'y mets aussi tout ce qui est organique, la litière de chat ne me poserai pas de pb ( les miens font pipi au jardin :lol: )
par contre , c'est vrai que les restes de nourriture risquent d'attirer les bêtes nuisibles ( rats ? :pastop: )
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: compostage

Message par matthieu59 »

Ce qu'il ne faut surtout pas mettre, ce sont les épluchures d'agrumes qui rendent acides le compost.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: compostage

Message par capucine33 »

faut déjà en mettre un paquet :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: !
c'est plutôt les produits dont ils sont parfois enduits qui risquent de poser pb mais là aussi il en faut un paquet
vu le volume que cela représente // volume de tout le compost ...
à moins de manger x kilos d'oranges / jour :roll:
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: compostage

Message par matthieu59 »

mariannelouise a écrit :Bonjour. Après taille, desherbage etc...je passe tout à la tondeuse avant la mise au compost, ça pourrit + vite
J'ai vu ce message et je trouve excellent cette idée, je vais retourner mon composteur ce samedi et je trierais les déchets pour passer tout ce qui est encore "intact" sous ma tondeuse éléctrique (on va me prendre pour un fou, mais bon j'ai tondu vers fin février en 2008), pour les agrumes, je vais essayer vu que mon composteur est presque plein.
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: compostage

Message par Gisou99 »

pantalaimon a écrit :pareil... je met tout ce qui est organique, en retournant de temps en temps, mais pour certaines choses faut être patient...
Pour les excréments, c'est étonnant de le déconseiller, sachant que le fumier de cheval fait un très bon compost... mais il y a peut-être crotte et crotte...
Bonsoir,

J'ai récupéré hier un composteur délivré par notre commune et il est précisé la liste de ce qui peut et ne peut pas aller dans le composteur. En ce qui concerne les excréments, s'agissant du fumier de cheval, lapins, poules, et autres animaux végétariens celà peut partir au compostage. En revanche, pour ce qui est des crottes de chiens et des litières de chats, celà n'est pas recommandé dans le sens où ces éléments peuvent contenir des germes pathogènes (du style prion, etc...).
Je viens de regarder le chapitre du compostage dans le guide pratique "le Truffaut du jardin écologique" et il est précisé la même chose pour les mêmes raisons.
Il est certain que ce qui est organique se décomposera, mais il peut-être préférable de ne pas risquer des contaminations par des germes inutiles.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: compostage

Message par rama45 »

et bien pour les excréments je pense que en fonction de la santée de nos animaux cela ne doit pas poser problèmes
on parle aussi que dans le compost on peux y mettre nos urines et excrements
voir les articles sur toilettes séches
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: compostage

Message par Gisou99 »

Effectivement sur le sujet les consignes à adopter restent trés partagées. J'avais vu un reportage sur les toilettes sèches et sur l'utilisation de ces déchets dans le compost.
Je suis de ton avis sur le fait que tout dépend de l'état de santé des animaux qui ont produits les excréments. C'est certainement pareil pour ceux d'origine humaine. Je suppose que ceux qui préconisent de ne pas le faire en font une règle générale afin d'éviter le moindre souci de contamination ou de pollution liée à la soudaine maladie d'un sujet car pour les toilettes sèches, dés lors qu'un des utilisateurs a consommé des médicaments, toutes ces mollécules chimiques parfois toxiques vont se retrouver dans le compost.
francis 6200
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : dim. 07 déc. 2008 12:50
Localisation : carolorégien hainaut belgique

Re: compostage

Message par francis 6200 »

bonjour :welcome:
pour cricribud,voici un site qui devrait t'aider Http://www.compostage.info/index.php clic sur les poubelles 8)
petite mise en garde :oops: n'écoute pas trop certain(e)s personnes qui te dirons que tu peux y mettre toutes choses ?je me souviens d'une intervenante qui creusait un trou pour faire son compost,y mettait les c...... ou toutes les m.....,elle était convaincue que cela était bon pour son compost.
si je me permets de te dire cela, c'est que j'ai suivi une formation de maître ou guide composteur avec pascal Simus de l'association jean pain :|
mariannelouise,si cela pourrit,ce n'est pas du compost 8)
rama,rien de plus pure, que nos urines :|
bien cordialement
francis
La vie ne vaut pas cher, mourrir n'est pas grave,
le tout c'est de vivre conformément à l'honneur et à l'idéal qu'on se fait
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: compostage

Message par pantalaimon »

pour en avoir entendu plusieurs de "maitre composteur" comme tu dis, je ne dirais pas "n'écoute pas ceux qui te disent de tout mettre", je dirais, fais toi une opinion par toi même... et des essais ! il y a apparemment autant de recette et de préconisation que d'utilisateur... :wink: ... et même si beaucoup de commune ou d'association multiplie les initiatives dans ce sens, pour certains on n'est pas prêt de les mettre d'accord sur la méthode...
Par contre je suis allé jeter un oeil sur le lien, ton site est intéressant !

Pour ma part, je part du principe que ce qui est organique se décompose et a donc plus d'intéret à se retrouver dans mon compost que dans l'incinérateur du coin avec les déchets ménagers... mis bout à bout, ça peut limiter pas mal les rejets polluants...
Il m'arrive même d'y mettre des vieux clous rouillés, des vis tordus ou des petits bouts de ferraille (petit...), pour l'apport en fer...
Pour les excréments, effectivement, les crottes de chat sont porteuses des germes de la toxoplasmose (c'est pour ça qu'on demande aux femmes enceintes d'éviter le contact avec les chats quand elles ne sont pas immunisées...), mais quand le chat va faire dans les plates bandes, on ne s'embête pas à enlever et bruler la crotte par précaution... :? beurk...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: compostage

Message par Nicole37n »

He bien quand un chat crotte dans mes salades ou les radis, j'enlève la "chose" indésirable car ce qui se mange cru n'a pas besoin d'être souillé plus que çà....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: compostage

Message par DahliaBleu »

Nicole37n a écrit :He bien quand un chat crotte dans mes salades ou les radis, j'enlève la "chose" indésirable car ce qui se mange cru n'a pas besoin d'être souillé plus que çà....
Je suis d'accord, j'ai des chats mais leur litière ne va pas dans le compost, (alors que du fumier de vache, oui) pas plus que tout ce qui peut puer : déchets de viande ou de poisson etc. Quand aux excréments humains, je n'y pense même pas !!! J'ai peut-être tort, je suis peut-être une "petite nature", mais moi j'ai l'impression d'appliquer le principe de précaution, et quand je manipule mon compost je veux pouvoir le faire avec plaisir, savoir que c'est quelque chose de sain.
Cath
francis 6200
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : dim. 07 déc. 2008 12:50
Localisation : carolorégien hainaut belgique

Re: compostage

Message par francis 6200 »

bonsoir
pantalainon,tu as bien raison,fais toi ton opinion par toi-même
je suis tout simplement intervenu pour aider une débutante,et rien d'autre.
de plus, ce n'est pas mon site, mais simplement celui d'un ami,qui s'est donné la peine de nous former ou de nous déformer,c'est comme tu veux :oops:
allez bonne soirée et @+
francis
La vie ne vaut pas cher, mourrir n'est pas grave,
le tout c'est de vivre conformément à l'honneur et à l'idéal qu'on se fait
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: compostage

Message par Nicole37n »

Mon chat mets ses crottes et le reste entre mes hortensias ou les rosiers et les murs des débarras et comme les toits ont de larges débords, çà ne se décompose pas vite, mais je ne vais pas les mettre au compost, je crains surtout les parasites. Ensuite je fais du broyat avec les branches, pour le jardin.
Par contre je me suis tjrs demandée avec quoi était composée la litière à chat, j'ai cherché et pas vraiment trouvé de réponse en son temps. J'avais cru que c'était de l'argile, mais çà m'étonne.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: compostage

Message par pantalaimon »

francis 6200 a écrit :bonsoir
qui s'est donné la peine de nous former ou de nous déformer,c'est comme tu veux :oops:

francis
bah te fache pas francis :wink: ... mon propos était plutôt de portée générale, on donne chacun un point de vue (qui est comme une sorte de compost de ce que l'on nous a dit par ci par là et de ce qu'on a vérifié...) , et quelque soit sa religion en la matière, le site que tu mentionne a le mérite de donner des clés scientifiques (notamment sur le rapport carbone/azote) pour aborder des "recettes" qui souvent sont faites avec des "on dit", des "y faut" et "y faut pas" difficilement évaluable...

Par contre je m'interroge sur les similitudes de process entre toilettes séches et compostage... a priori, c'est le même phénoméne ? les résultants des toilettes séches sont aussi utilisés comme apport pour le jardin non ? et pourtant beaucoup dise que les excréments humains sont à déconseiller.
francis 6200
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : dim. 07 déc. 2008 12:50
Localisation : carolorégien hainaut belgique

Re: compostage

Message par francis 6200 »

bah te fache pas francis :wink: ... mon propos était plutôt de portée générale, on donne chacun un point de vue
Par contre je m'interroge sur les similitudes de process entre toilettes séches et compostage... a priori, c'est le même phénoméne ? les résultants des toilettes séches sont aussi utilisés comme apport pour le jardin non ? et pourtant beaucoup dise que les excréments humains sont à déconseiller.[/quote]

mais je ne me fache pas :pastop:
tiens (encore à titre de renseignement) pour les W.C fermé de l'intérieur :oops:
voir le site comité jeanpain.be
bien cordialement
La vie ne vaut pas cher, mourrir n'est pas grave,
le tout c'est de vivre conformément à l'honneur et à l'idéal qu'on se fait
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »