Préparation du nouveau jardin !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Préparation du nouveau jardin !

Message par salsitawapa »

Bonjour, voila cette année je vais mettre le paquet sur mon potager. Je voulais donc commencer à créer une plus grande parcelle que celle de l'an passé.
Etant donné que ma terre est de mauvaise qualité (quasiment rien n'a poussé l'été dernier), le paysan va me donner du fumier de vache.
Je comptais également aérer ma terre qui est bien argileuse en y mettant du sable et en passant un bon coup de motoculteur.
J'ai également la possibilité de récupérer de la très belle terre à une trentaine de km de chez moi, mais l'inconvénient se sera le nombre de voyage pour ma petite remorque. La terre est marron un peu sablonneuse, on creuse dedans comme dans du sable...
Pensez vous que juste le sable suffirai ou est-ce que je devrais mettre en plus cette terre ?
Pour vous, quelle serait la meilleure période pour y mettre le fumier (il n'est pas pailleux du tout c'est le même qu'il se sert pour son jardin et son champ) ???
Désolé j'avais posé la question du fumier dans le post d'une autre personne, mais comme il vient se greffer au fumier la préparation du terrain, je préfère en ouvrir un spécialement pour sa... Merci à vous de votre aide !!!
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Préparation du nouveau jardin !

Message par stb59 »

Bonjour,
L'apport de sable dans une terre argileuse peut rendre le mélange très compact s'il n'est pas ajouté en quantité suffisante et donner une texture type béton.
Une terrain argileux est par définition fertile, il n'y a donc pas de raison pour que tes plantations ne poussent pas et l'apport de terre végétale supplémentaire ne s'impose pas à mon sens. En revanche, tu peux effectivement étaler sur toute la surface exploitable un fumier de vache qu'il faudra enfouir au début du printemps, bien qu'un fumier de cheval aurait été meilleur pour une terre argileuse.
Une autre école prône l'utilisation du BRF (apport d'une couche de broyât végétal frais) sans labour. Je n'ai jamais pratiqué et tu trouveras moult posts sur le sujet.

Bon courage.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Préparation du nouveau jardin !

Message par rama45 »

bonjour mon terrain étant argileux calcaire j'y ai mis de la tourbe pour l'alleger et du conpost maison, de plus cet hiver j'ai mis sur le potager du fumier de cheval que je retournerai qu'au moment de faire mes plantations comme cela il aura le temps de ce décomposer et cela protége la terre de l'hiver
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Préparation du nouveau jardin !

Message par salsitawapa »

Bonjour, merci de vos réponses. Je ne mettrais donc pas de sable, juste le fumier. Si je trouve du fumier de cheval, j'en mettrai (je l'avais déjà lu que c'était meilleur pour ma terre) mais je fais avec les moyens du bord... Merci encore
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Préparation du nouveau jardin !

Message par rama45 »

vois si tu as des écuries autour de chez toi
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Préparation du nouveau jardin !

Message par stb59 »

Oui, d'autant plus qu'en général, dans les élevages de chevaux, ils donnent le fumier.

Des apports de basalte sont également bénéfiques dans les terres lourdes et argileuses.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Préparation du nouveau jardin !

Message par krollafol »

Sinon, pour alléger ton sol, tu peux mettre des déchets ligneux de ton jardin (branches..) grossièrement broyés. Ca met un peu de temps à se décomposer, et ça apportera l'humus nécessaire à la formation du complexe argilo-humique, un réservoir pour les éléments nutritifs dont tes plantes auront besoin.
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Préparation du nouveau jardin !

Message par salsitawapa »

Bonjour, merci pour tous ces renseignements. J'ai vu qu'il y avait plusieurs élevage de chevaux proche de chez moi, j'irais les voir dans la semaine... Par contre, vu les pluies que l'on a eu, je ne retournerai pas mon terrain car il me fait de la belle terre compact (des boules collante), j'attendrai donc que cela sèche pour le travailler. Si je mets mon fumier par dessus, est-ce que cela ferai un effet ou est-ce qu'il partira s'il pleut ??? Merci
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Préparation du nouveau jardin !

Message par salsitawapa »

Bonjour, voila j'ai commencé a retourner mon potager à la triandine. Un éleveur local me donne du fumier, il ne me reste plus qu'à aller le chercher (il est bien pailleux).
Etant donné que j'ai un peu changé de place mon potager, j'ai retourné l'herbe. Comment faire pour éviter qu'elle ne repousse ?
En se qui concerne le fumier, faut il que je passe le motoculteur tout de suite ou je dois laisser le fumier agir en surface avant de tout retourner ? Merci encore
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Préparation du nouveau jardin !

Message par rama45 »

et bien il aurait fallu mettre de cotè la pelouse avant de retourner le terrain ,mais si tu as un motoculteur et bien passe le dessus et met le fumier qui j'espère est bien décomposé sinon il me semble que si il est frais c'est un peu tard
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Préparation du nouveau jardin !

Message par salsitawapa »

Oui un agriculteur va venir me passer un coup de motoculteur... Pour le fumier, je crois qu'il a 1 an (c'est le même qu'il va mettre dans son jardin) sinon, je peux avoir du fumier de vache qui est plus vieux mais j'ai une terre argileuse...
Est-ce que le fait de passer le motoculteur cela va empêcher l'herbe de repousser ? Ou faut il que je fasse quelque chose pour l'éviter (poser une bache noir dessus ou autre) ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Préparation du nouveau jardin !

Message par rama45 »

le motoculteur mélange bien la terre et si tu mais en meme temps le fumier cheval ou vache cela sera bien de toute facon tu as le temps pour tes plantations donc tu veras si cela repart les mauvaises herbes
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Préparation du nouveau jardin !

Message par salsitawapa »

Super merci !!!
Dernière petite question, je compte planter :
- tomates,
- concombre,
- aubergines,
- haricot-vert,
- petit poids
- carottes,
- melons,
- laitues (iceberg si je trouve),
- radis,
- fèves.

Combien de surface (environ pour 2 personnes) de potager faut il créer ? Comme je suis entrain de retourner le potager (je finirai dimanche), je me pose la question sur la superficie a prévoir...
J'ai 3 mètre de large et pour le moment j'ai retourné sur 6m de long. Je comptais faire sur 10/13m est-ce que se sera suffisant ou devrais-je voir plus grand ?
L'an dernier mon potager faisait un L et je perdais beaucoup de place. Cette année, je veux le faire en long même s'il ne mesure que 3m de large, cela fera plus joli...

MERCI ENCORE
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Préparation du nouveau jardin !

Message par papyjo1 »

Bonjour.
J'ai 14 parcelles de 1,2m x 6m = 100,8 m².
Et nous avons des légumes pour 2 ménages + un peut pour le fournisseur de fumier.
Donc en suivant bien les semis et repiquages sans laisser de place vide je crois que cela suffira.
Sans PDT et pas trop de courgettes.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
patchiland

Re: Préparation du nouveau jardin !

Message par patchiland »

:welcome: Mon jardi fait environ 200 m2 ce qui juste pour une famille mais assez comme travail manuel d'appoint. Pour ma part j'ai de la chance j'ai mes deux chevaux à côté alors chaque deux jours je ramasse les crotins et je les dépose directement sur la terre en les laissant se décomposer. Le principe de mettre du fumier de cheval c'est qu'il est mélangé à de la paille ce qui ajoute de la fibre au sol donc l'améliore en légéreté . Quant on rien de tout ça un principe facile et pas trop cher c'est de couvrir le maximum le sol avec de la paille léfèrement mélangé à la terre elle va se décomposé doucement tout étant préserver des entépéries commes les béstioles qui vont se sentir sous un abris Environ trois mois après vous avez un humus naturel La botte de paille coute environ 2E.50 et couvre 8 m2 :mrgreen:
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Préparation du nouveau jardin !

Message par salsitawapa »

Ok merci on verra bien cet été si c'est assez grand ou non... Dans la semaine j'irais chercher le fumier, aujourd'hui, si la terre n'est pas trop dur je vais continuer a la retourner a la fourche-bêche.
Merci encore
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »