Préparation du pot

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
khoya
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 25 janv. 2009 13:39

Préparation du pot

Message par khoya »

Bonjours a tous, je viens de faire germer des pépins de citron durant un peu plus de 2 semaine dans du coton régulièrement humidifié et les pépins on une germe de 3mm environ. je voudrais savoir comment préparer le pot pour les planter? Quelle terre faut-il mettre, les quantitées ? et surtout comment les planter? ^^

Merci et bonne journée :P
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Préparation du pot

Message par Lionnel »

Salut

Pour le moment, utilise un mélange spécial semis ou bouturage, ou ajoute du sable d'aquarium dans un terreau normal, dans un godet de 10 à 13 cm de largeur. Tu places ta graine avec le germe vers le bas, à peine enterrée ou affleurant la surface et tu ne tasses pas le substrat. Tu arroses ensuite de préférence avec un truc qui arrose en pluie fine. La jeune plante sera placée en pleine lumière, véranda ou éclairage artificiel assez puissant.

Dans quelques mois, tu opteras pour un pot plus gros et là, tu devras faire un mélange comportant des éléments drainants (gravier, pouzzolane), du terreau et de la terre de jardin. Tu auras ainsi un substrat qui ne retiendra pas trop l'eau (risque de pourriture) mais qui ne sèchera pas trop rapidement (la terre de jardin contient de l'argile). Tu pourras inclure un peu d'engrais organique dans le substrat, à renouveler régulièrement en surface.

Lionnel
khoya
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 25 janv. 2009 13:39

Re: Préparation du pot

Message par khoya »

Merci beaucoup pour toutes ces informations :) bonne soirée
khoya
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 25 janv. 2009 13:39

Entretien

Message par khoya »

Bonjours a tous, mes plants de citron viennent de donner leurs premieres pousses, une fine tige de 1.5cm sort de terre ^^ Je voulais savoir quelle étaient les conditions d'entretien: la fréquence d'arrosage, les quantité ? faut t'il de la chaleur ? l'exposition a la lumiere ? y ajouter quelque chose ?

Actuellement les plants sont plantés dans un pot posé sur ma fenetre sous une serre, je les rentre le soir car il fait assez froid la nuit en ce moment ( je suis des bouches du rhone )

bonne journée ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »