Polénisation dans une serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
aminot
Graine de timide

Polénisation dans une serre

Message par aminot »

Bonjour à tous,

Voilà, je viens d'installer une serre (6mX3,5m) avec l'intention de semer et de repiquer des plantes potagères. Inexpérimenté dans le domaine de la serre, je ne sais comment faire poléniser mes fleurs (tomates, poivrons, courgettes etc..) car je pense que les chères abeilles (priez pour elles!) ne pourront pas faire leur travail en vase clos ? est-ce que je me trompe?
Quelle alors est la solution? merci. :lol:
lucke
Bourgeon de bavard

Re: Polénisation dans une serre

Message par lucke »

pour les tomates , le chasse aux bourdons , excellents secoueurs ..; :D
pat29
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par pat29 »

bonsoir aminot.
a la période où les tomates et les courgettes sont en fleur en général il fait plutôt beau et il est préférable de bien ventiler le tunnel ou la serre pour éviter les maladies. les abeilles et les bourdons en profiteront pour passer dans les fleurs. Je sème des capucines et des oeillets d'inde entre les plants pour les attirer.Tu peux aussi avec un pinceau passer le pollen des fleurs mâles dans les fleurs femelles(pour les courgettes).
amitiés
Pat29
papypassion
Fruit de la jacasse

Message par papypassion »

Hello aminot
Pour les tomates pas de problèmes, en y travaillant (ôter les gourmands ligaturer etc..) tu secoues le pollen et le boulot est fais.
Perso je met des odorantes dans ma serre, tout comme Pat, des tagètes surtout et j'ai un plants de romarin, du basilic, de l'estragon etc.. pour attirer les insectes.
Pour les courgettes, je ne vois pas trop l'utilité a sacrifier des M² (un par plant) de serre pour une plante qui vas trés bien dehors, je ne sais pas où tu habite mais je penserai plutôt aux melons par exemple, les concombres vont trés bien aussi en serre, poivrons ok piments aussi, aubergines.
A+ papy :wink:
aminot
Graine de timide

Message par aminot »

bonjour,
merci à pat, luck et papypassion pour leurs aimables réponses. j'habite près de marignane(13); je cultive depuis qq années un petit potager de plein air, la serre cette année devrait être utilisée pour me protéger du mistral qui hélas nuit beaucoup aux tomates et petits plants parceque je suis orienté nord :( Néanmoins son but initial est l'aménagement d'une zone de reproduction (en 2010) pour un élevage d'escargots gros-gris (je fais déjà l'engraissement en parc extérieur d'une petite production. J'ai bien noté toutes vos suggestions et je vais les mettre en pratique assurément :P .
J'ai une autre question : la saison 2008 m'a apporté une invasion de punaise vertes sur mes haricots et tomates , moi qui ne traite pas , j'ai dû le faire et sacrifier une floraison :oops: . Comment se prémunir cette année de phénomène :?:
A bientôt :paix:
Répondre

Revenir à « Dans la serre »