bouleau trés grand

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ninillys
Graine de timide

bouleau trés grand

Message par ninillys »

bonjours,
j'ai trois grands arbres chez moi, ils se situent dans un coins du jardin je dois avouer qu'il me font peur quand il y a du vent il se balance très facilement et l'herbe ne pousse plus car il fait trop d'ombre je trouve qu'il prend beaucoup trop place... =(
je voudrer convindre mon mari de le tailler mais je ni arrive pas il dit qu'il sont très bien c'est arbres il font de l'ombre quand il le faut..
pantalaimon
Fleur de pipelette

Re: bouleau trés grand

Message par pantalaimon »

convaincre son mari, ça ne se fait pas en prenant le café... mais sur l'oreiller :lol:

mise à part ces questions de méthode, c'est ou chez toi ??
Les bouleaux c'est très souple comme arbre, ça se balance assez facilement, surtout quand ils prennent de la hauteur.
Après le balancement peut être excessif... si vraiment il y a un risque important que les arbres tombent sur ta maison, faut carrément les enlever et planter plus petit, mais c'est du boulot... :wink:

Par contre tailler un bouleau ça donne jamais un résultat très jolie, ça fait toujours "tronqué"... mais bon, c'est un point de vue esthétique...
Dernière modification par pantalaimon le mer. 04 févr. 2009 13:51, modifié 1 fois.
ninja56
Grossiste en parlotte

Message par ninja56 »

J'ai vu un bouleau tomber sur la maison de mes beaux-parents. Il a fait des dégats. Après cela mon beau-père a fait enlever tous les bouleaux qu'il avait chez lui. Dommage mais peut-être plus prudent.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

bonjour et :welcome:
c'est beau les bouleaux dans mon secteur les rares plantés dans les jardins sont tous tombés à la tempête, les élaguer et les réduire en taille si ils sont près de la maison serait prudent, un arbre de 15m qui tombe ça fait des dégâts quand ça tombe (je viens de le vivre :wink: ) et encore dans mon jardin près de la maison je n'ai aucun arbre de plus de 5 à6m à part des tilleuls qui ont un système racinaire très impressionnant, et un peuplier que j'ai fait élaguer justement en tenant compte de sa hauteur pour que si il tombe il s'arrête juste avant la maison, mais lui aussi à des racines puissantes et un tronc qui fait plus de 1m40 de diamètre si il devait tomber ça ferait du bruit :wink: ils était là avant mon arrivée mais finalement c'était bien rien autour donc j'ai planté en fonction de cela, on n'y pense pas toujours..... j'ai démarré le jardin en 1997 et j'ai essuyé la première tempête 2énormes acacias parterre, pas de dégâts puisque cette partie n'était pas plantée, 2009 les 3derniers et en plus un de mon voisin sont tombés mais là beaucoup de dégâts,4arbres énormes dans la même partie qui tombe d'une hauteur de 20m ça fait pas mal de m2 du jardin détruit, alors même si il ne faut pas vivre dans l'angoisse il faut être prudent et un arbre qui tombe sur une maison ça fait d'énormes dégâts, je l'ai vu autour de moi, peut être cela va aider ton mari à être plus conciliant, perso je vais replanter mais je vais planter des arbres à dévelop. moyen pas plus de 6m, des tempêtes dans l'avenir je pense que l'on en subira encore et peut être même plus rapprochées alors.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
pantalaimon
Fleur de pipelette

jeannotin a écrit :bonjour et :welcome:
je vais replanter mais je vais planter des arbres à dévelop. moyen pas plus de 6m, des tempêtes dans l'avenir je pense que l'on en subira encore et peut être même plus rapprochées alors.....
c'est sur que dans vos secteurs, ça va changer pas mal d'habitude et la physionomie des jardins et espaces verts ou boisés... dans le nord, on a pas mal de tempête et de coup de vent, mais ça ne fait pas de dégat à ce point (ou c'est très très localisé)... le fort vent continuel tout au long de l'année aide peut-être les arbres à raciner plus solidement, (en penchant assez souvent)... et puis c'est pas trop un pays de résineux (à part les haies de thyuas :lol: )...
cela dit, une vraie grosse tempête, y' pas grand chose qui tiens...
Bernabé
Bourgeon de bavard
Région : Champagne Ardenne

Message par Bernabé »

pantalaimon a écrit :si vraiment il y a un risque important que les arbres tombent sur ta maison, faut carrément les enlever et planter plus petit, mais c'est du boulot... :wink:

Par contre tailler un bouleau ça donne jamais un résultat très jolie, ça fait toujours "tronqué"... mais bon, c'est un point de vue esthétique...
Bonjour,
Pour le bouleau, effectivement,il vaut mieux abattre que élaguer. C'est pas beau, tu ouvres la porte au champignons, les rejets sont fragile et risque encore plus de tomber, bref que de la misère.
Cordialement
Cordialement
Bernabé
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Bernabé a écrit :
pantalaimon a écrit :si vraiment il y a un risque important que les arbres tombent sur ta maison, faut carrément les enlever et planter plus petit, mais c'est du boulot... :wink:

Bonjour,
Pour le bouleau, effectivement,il vaut mieux abattre que élaguer. C'est pas beau, tu ouvres la porte au champignons, les rejets sont fragile et risque encore plus de tomber, bref que de la misère.
Cordialement
je suis sur le fond un peu d'accord sur le fait que pratiquement tous les arbres sont moches une fois élagué (suis pour que la nature comme les humains s'exprime :lol: ), j'ai beaucoup de mal à tailler les sujets bien implantés mais j'ai encore plus de mal à sacrifier un arbre je peut pas :wink: ça me fait bien assez mal de voir tous ceux qui sont tombé chez moi finalement ce n'était que des acacias mais tellement gros et beaux quand ils fleurisse (plus de beignets de fleur :( )et en plus ils était habillé de fougères et de mousse ce qui leur donnait un charme fou et puis c'est vrai aussi que les "plaies" sont la porte ouverte aux maladies, perso. tous mes arbustes qui ont subi des amputions en plus ce sont érables et cornus qui cicatrise mal par rapport à d'autres, j'ai bien frotté au papier de verre et fait des emplâtres avec de l'argile je verrais dans l'avenir si c'est payant ou pas( je vais suivre de très près peut être un enseignement à tirer)
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

pantalaimon a écrit :
jeannotin a écrit :bonjour et :welcome:
je vais replanter mais je vais planter des arbres à dévelop. moyen pas plus de 6m, des tempêtes dans l'avenir je pense que l'on en subira encore et peut être même plus rapprochées alors.....
c'est sur que dans vos secteurs, ça va changer pas mal d'habitude et la physionomie des jardins et espaces verts ou boisés... dans le nord, on a pas mal de tempête et de coup de vent, mais ça ne fait pas de dégat à ce point (ou c'est très très localisé)... le fort vent continuel tout au long de l'année aide peut-être les arbres à raciner plus solidement, (en penchant assez souvent)... et puis c'est pas trop un pays de résineux (à part les haies de thyuas :lol: )...
cela dit, une vraie grosse tempête, y' pas grand chose qui tiens...
j'espère :lol: que ça va changer surtout le fait que beaucoup pense que dans les Landes il n'y a que le pin qui pousse, mais là il y a un gros travail à faire :lol: il y a une belle plantation d'eucalyptus près de chez moi 1999 plus un debout ,ils ont replanté et là encore plus un debout, c'était une belle idée de travailler ce végétal pour la pharmacie et ça changeait un peu dans le paysage mais après deux "mauvaises" expériences vont t'il tenter une 3ième fois????? j'aime pas trop les conifères ( je suis claustro et ça "m'étouffe" :lol: ) donc chez moi pas de haies de thuyas pour la même raison, les rares que j'ai planté ce sont des cryptomerias japonica j'en ai un particulièrement en plein vent il fait 4à5m il n'a pas bronché :wink:

Josy
pantalaimon
Fleur de pipelette

jeannotin a écrit :
j'espère :lol: que ça va changer surtout le fait que beaucoup pense que dans les Landes il n'y a que le pin qui pousse,
pour sur... maintenant les non-landais crois que la-bas, le pin ça rampe! :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »