Citronnier ou Combava.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
julien le tux
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mer. 30 mai 2007 11:48

Citronnier ou Combava.

Message par julien le tux »

Bonjour, bonjour,
Il y a peu, j'ai posté un message concernant mon Oranger qui a gelé (il n'est pas mort, juste plus de feuille^^)
J'aimerai acheter un nouvel agrume.
J'hésite entre un Citronnier de 80cm ou un combava de 20cm.
j'ai déja un citronnier de 40cm mais super mal coupé.
J'ai du avoir 4 citronniers morts pour savoir les entretenir ^^.
Est-ce que ça vaut le coup d'acheter un Combava sur internet alors que je ne sais même pas a quoi ça ressemble et je ne connais même pas le gout ?
ou plutôt d'acheter un super Citronnier (que j'adore) de quasiment 1m de haut.
En sachant que pour moi il ne faut pas de trop petits agrumes car dés fois je ne peux pas m'en occuper et les petits meurent.

Merci d'avance.

A au fait est-ce grave que mon citronnier est mal coupé ou pas ??
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: Citronnier ou Combava.

Message par lolaoops »

Bonsoir!!

Alors pour répondre à ta question, le combava est un petit agrume gros comme une balle de ping pong avec une peau granuleuse verte comme un citron vert, et une saveur entre le citron vert et la citronelle je trouve.
A la Réunion, il s'utilise surtout pour son zeste rapé, dans des plats à base de poisson ou dans des préparations pimentées. A ma connaissance, on n'utilise que le zeste alors à toi de voir... tu peux aussi utiliser pour les memes préparations les feuilles (fraiches ou séchées) qui sont très parfumées également.
Cuisinant créole, j'avoue que le combava m'est indispensable, mais pour toi correspond il à tes attentes?...
La main de buddha ( ou encore griffe de buddha ou encore griffe du diable) est un agrume très original avec un gros fruit qui a comme des doigts!! En fait c'est un cédrat, donc le fruit est surtout à utiliser confit ou pour parfumé diverses préparations. Peut etre aussi moins polyvalent qu'un 4 saisons, mais ça vaut le coup d'oeil de par son originalité!

Suis ton coup de coeur et ta première impression, tu connais le proverbe... :wink:

Bonne soirée!
A bientot :veryhappy:
lolaoops :)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Citronnier ou Combava.

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Un grand citronnier demandera autant sinon plus de soins qu'un petit, il aura plus vite soif.

Ton citronnier mal coupé, si tu lui mets pas mal d'azote dans un mois, il poussera plus et tu peux rattraper un port mal fichu.
Dans mon bourg, un couple a une bouture de citronnier de 20 ans dont le tronc principal fait env. 20 cm puis se ramifie et l'ensemble fait au moins 1,80 m maintenant autant en hauteur qu'en largeur, et il porte un cinquantaine de citrons de tous les niveaux de maturité.
Nicole
perseacitrus
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 28 déc. 2008 17:21
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Citronnier ou Combava.

Message par perseacitrus »

Salut,

pourquoi pas les deux?

Le citronnier pour la cuisine et le combava pour la beauté de son feuillage si particulier (pour la cuisine, j'ai goûté, franchement pas terrible).

Bonne soirée!

David
julien le tux
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mer. 30 mai 2007 11:48

Re: Citronnier ou Combava.

Message par julien le tux »

A, justement j'ai trouvé que les feuilles du citronnier étaient plus belles que celles du combava brillantes.
Moi je trouve qu'un grand citronnier résiste plus qu'un petit aux sécheresse et aux inondations ^^.
En tous cas c'est le seul que j'ai pu pour l'instant gardé 3 ans et plus si possible.
Par exemple mon orangé a gelé mais il n'est pas mort alors que chez delbar (à 10km de chez moi) les petits plants d'orangers sont morts gelés.

Et ce que j'aime bien chez le citronnier des 4 saisons c'est qu'il a des fleurs toutes d'année. (et c'est vrai contrairement a ce que disent certaines personnes)


Ce que je vais essayer de faire c'est a mi-mars je vais aller vois un combava chez delbar et lui couper une feuille pour vois si ça sent bon...



PS: Au fait chez moi il fait beau depuis 3 jours, il fait 12°c et un superbe soleil. c'est un temps idéal pour acheter un citronnier ou combaba !!! :)
julien le tux
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mer. 30 mai 2007 11:48

Re: Citronnier ou Combava.

Message par julien le tux »

J'ai une autre question :) , le tronc de mon oranger est bien amoché, mes chats l'on griffé.
Est-ce que les cicatrices partiront avec le temps ??

Merci.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Citronnier ou Combava.

Message par Nicole37n »

Peux pas te répondre, car je n'ai pas eu cet inconvénient....Elles devraient s'atténuer mais pas disparaitre.
Nicole
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Citronnier ou Combava.

Message par Hysope »

perseacitrus a écrit :Salut,

pourquoi pas les deux?

Le citronnier pour la cuisine et le combava pour la beauté de son feuillage si particulier (pour la cuisine, j'ai goûté, franchement pas terrible).

Bonne soirée!

David
Bonjour,
Le combava a un parfum si particulier qu'en général, soit on l'aime beaucoup, soit pas du tout. Je trouve le zeste et les feuilles excellents en cuisine, mais il faut faire attention à ne pas avoir la main trop lourde (le zeste est bien plus puissant que celui du citron).
julien le tux
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mer. 30 mai 2007 11:48

Re: Citronnier ou Combava.

Message par julien le tux »

Mais est ce que le zeste du combava ressemble à celui du citron ou citron vert ??
En fait en cuisine je n'aime que le citron.
J'aime bien les agrumes se rapprochant de l'orange mais pas en cuisine que pour faire un jus.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Citronnier ou Combava.

Message par Hysope »

Bonjour Julien,
Non, ça a un goût bien différent de celui de tous les citrons. Il faut goûter ! On peut en trouver dans les épiceries asiatiques.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »