jardinière en intérieur en maison de retraite
jardinière en intérieur en maison de retraite
Bonjour,
je suis animatrice dans un centre de soins et de long séjour, je souhaiterais proposer aux résidents un projet "jardinage" pour égayer les lieux, pour essayer de leur apporter le jardin à l'intérieur, pour beaucoup d'entre eux ils ont pratiqué dans le passé le jardinage lorsqu'ils habitaient dans leur domicile. Vous aurez compris que cela est à visée thérapeutique, mais aussi histoire de mettre de la vie dans les lieux souvent trop médicalisés où l'intimité, le petit coin de sérénité que peut représenter le jardin, a disparu. J'ai l'idée de leur proposer la culture de plantes aromatiques qui seraient placés à des endroits comme la salle de télévision ou de restauration, mais sans trop de lumière, sans trop d'exigeance au niveau de l'entretien, et possibilité de faire un mélange entre plantes aromatiques, fleurs et pourquoi pas même légumes type radis qui s'accomodent entre eux sans problème. C'est une demande assez urgente, je dois monter le projet et le poser sur papier, donc je vous remercie très sincèrement de votre aide.
je suis animatrice dans un centre de soins et de long séjour, je souhaiterais proposer aux résidents un projet "jardinage" pour égayer les lieux, pour essayer de leur apporter le jardin à l'intérieur, pour beaucoup d'entre eux ils ont pratiqué dans le passé le jardinage lorsqu'ils habitaient dans leur domicile. Vous aurez compris que cela est à visée thérapeutique, mais aussi histoire de mettre de la vie dans les lieux souvent trop médicalisés où l'intimité, le petit coin de sérénité que peut représenter le jardin, a disparu. J'ai l'idée de leur proposer la culture de plantes aromatiques qui seraient placés à des endroits comme la salle de télévision ou de restauration, mais sans trop de lumière, sans trop d'exigeance au niveau de l'entretien, et possibilité de faire un mélange entre plantes aromatiques, fleurs et pourquoi pas même légumes type radis qui s'accomodent entre eux sans problème. C'est une demande assez urgente, je dois monter le projet et le poser sur papier, donc je vous remercie très sincèrement de votre aide.
- Deesse Venue Des Enfers
- Fleur de pipelette
Je ne peux guere t aider car je suis une novice en jardinage mais je te soutiens pleinement. C'est uen tres bonne initiative qui plaira surement a tes pensionnaires 

Je vis pour faire Maât
"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"
Envrironne-mental - Fatals Picards
"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"
Envrironne-mental - Fatals Picards
- nonette71
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Je ne saurias trop t'aider mais l'idée est très bonne et je félicite et encourage ton initiative.
Je suis sûre que d'autres viendront t'aider rapidement .
Bon week end
Je suis sûre que d'autres viendront t'aider rapidement .
Bon week end
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
- bul_dozer
- Grappe de parlotte
Bonjour Mine25,
Je n'ai pas beaucoup d'expérience au jardin, mais je peux quand même te conseiller la ciboulette et la menthe comme plantes aromatique chez moi elles sont à l'ombre et poussent sans que je m'en occupe particulièrement (la menthe doit êtrer plantée à part car elle est envahissante !). En fleur je pense au saint paulia, car moins tu l'arrose mieux il se porte
mais il lui faut tout de même un peu de lumière.
C'est une excellente idée ton projet ! Je suis de tout coeur avec toi !
Je n'ai pas beaucoup d'expérience au jardin, mais je peux quand même te conseiller la ciboulette et la menthe comme plantes aromatique chez moi elles sont à l'ombre et poussent sans que je m'en occupe particulièrement (la menthe doit êtrer plantée à part car elle est envahissante !). En fleur je pense au saint paulia, car moins tu l'arrose mieux il se porte

C'est une excellente idée ton projet ! Je suis de tout coeur avec toi !
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
- 109s
- Bourgeon de bavard
Bonjour Mine25,
Très bonne idée, bravo
Personnellement je ferais la démarche inverse, à savoir que je prendrais l'avis de ces personnes afin de savoir quellles plantes, ou fleurs, elles aimeraient voir pousser. Tu dit que pour un certain nombre d'entre elles, le jardinage avait été une occupation journalière: raison supplémentaire, car reviendront en souvenir, des couleurs, des odeurs, des gestes et des expériences qui seront sujets de discutions et d'animations.
Ensuite il faudra faire le tri de ce qui est réalisable, en fonction de tes critères.
Bonne journée.
Alain
Très bonne idée, bravo

Personnellement je ferais la démarche inverse, à savoir que je prendrais l'avis de ces personnes afin de savoir quellles plantes, ou fleurs, elles aimeraient voir pousser. Tu dit que pour un certain nombre d'entre elles, le jardinage avait été une occupation journalière: raison supplémentaire, car reviendront en souvenir, des couleurs, des odeurs, des gestes et des expériences qui seront sujets de discutions et d'animations.
Ensuite il faudra faire le tri de ce qui est réalisable, en fonction de tes critères.
Bonne journée.
Alain
Projets de construction, dans l' Yonne (89), dans quelques années.. pour la retraite, enfin j'éspère.
voici un lien interessant : (il parait que si on realise les semis en interieur, on peut y cultiver les plantes aromatiques sans problemes)
http://www.rona.ca/.../servlet/ContentS ... setId=243&
et là, on te conseille quelques espèces :
http://www.jardinage.net/pro/html/pra2-paradis.html
Bonne réalisation : ton idée est fantastique
Chez moi j'ai mis des patates douces
: c'est tout bête et c'est pas vilain (plante grimpante)
http://www.rona.ca/.../servlet/ContentS ... setId=243&
et là, on te conseille quelques espèces :
http://www.jardinage.net/pro/html/pra2-paradis.html
Bonne réalisation : ton idée est fantastique

Chez moi j'ai mis des patates douces

Je suis très heureuse de sentir votre soutien. J'ai eu cette idée parce que je trouve que le jardin fait partie d'une philosophie de vie, ça "azainit" l'atmosphère. L'homme a bien souvent perdu pied par rapport à son milieu naturel, le jardin à la maison c'est une manière d'humaniser, d'adoucir les effets inévitables de la détorioration naturelle de l'être. Alors merci encore et continuer à me donner toutes les idées qui vous passent par la tête. A bientôt.