Oignon rouge en fleurs ... c'est grave ?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Oignon rouge en fleurs ... c'est grave ?

Message par Zurette »

Bonjour

Si je n'interviens pas, mes oignons rouges, plantés l'automne dernier, vont fleurir. Si j'essaye de faire un noeud avec le feuillage, je casse les tiges... qui sont d'ailleurs délicieuses :P Si je les couche, je casse carrément la tige principale ... encore meilleure car plus douce ... mais bon, au lieu de manger les feuillages de mes oignons, qu'est-ce que je peux faire d'autre ? Couper à la base les tiges qui vont fleurir ? Ne rien faire ? Vous faites comment, vous ?

C'est grave s'il fleurit ?
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

La floraison se fait au détriment de l'oignon. Il sera tout petit. Normalement, pour avoir de gros oignons on couche les tige. Le tout est de savoir si tu veux des oignons ou des tiges. Dans tous les cas il faut couper la fleur .
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Quand les oignons fleurissent avant d'avoir bien grossit, c'est qu'ils ont souffert( pas assez ou trop d'eau, terrain trop humide et pas assez aéré).
ça m'arrivait tous les ans :lol:
Cette année, ils ont eu droit à plusieurs binages, et même un copieux arrosage il y a 15 jours. Bilan, je n'en ai qu'un qui fait "le bouton".
A partir du moment ou ils ont décidé de fleurir, on ne peut plus faire grand chose (c'est "l'instinct de la reproduction" :!: ).
Ils se vident, se dégonflent et deviennent durs comme du bois.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Bah côté arrosage, ils sont pas en manque chez moi :lol:

Bon alors je coupe la tige et j'essaye de coucher les autres sans trop les casser ... merci :P
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »