Trop tard pour épandre du fumier (dans le sud) ??
-
- Fleur de pipelette
Trop tard pour épandre du fumier (dans le sud) ??
Bonjour, j'aimerais enrichir ma terre (très argileuse et compacte sous les 15 cm de terre végétale que j'ai mise en surface). J'habite dans le sud, temps pas trop froid, certes, (comparé aux autres régions cette année) mais jusqu'ici très humide
:
1/ est-il encore temps d'épandre du fumier en surface ? si oui dois-je le couvrir d'une bâche comme indiqué plus haut, ou alors dois-je déjà l'enfouir après avoir retourné ma terre et cassé au mieux la couche argileuse (très grasse et compacte) ?
2/concernant le fumier, vu que je n'ai pas de remorque il me serait plus facile d'aller chercher des sacs de fumier en jardinerie. Quelle précaution prendre dans cet achat : marque, composition etc ?
Par avance merci

1/ est-il encore temps d'épandre du fumier en surface ? si oui dois-je le couvrir d'une bâche comme indiqué plus haut, ou alors dois-je déjà l'enfouir après avoir retourné ma terre et cassé au mieux la couche argileuse (très grasse et compacte) ?
2/concernant le fumier, vu que je n'ai pas de remorque il me serait plus facile d'aller chercher des sacs de fumier en jardinerie. Quelle précaution prendre dans cet achat : marque, composition etc ?
Par avance merci

- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Trop tard pour épandre du fumier (dans le sud) ??
Bonjour,
Il n'est pas trop tard pour épandre du fumier et pourquoi pas l'enfouir directement par un bêchage si le temps le permets. Si votre terre est lourde et compacte, il est conseillé d'apporter un fumier de cheval de préférence mais n'importe quel autre peut convenir.
Je ne sais quelle quantité avez-vous besoin mais vous risquez de la payer cher en jardinerie. Il serait préférable d'aller dans dans un élevage de chevaux ou une ferme où en général, le fumier vous est donné contre enlèvement.
Il n'est pas trop tard pour épandre du fumier et pourquoi pas l'enfouir directement par un bêchage si le temps le permets. Si votre terre est lourde et compacte, il est conseillé d'apporter un fumier de cheval de préférence mais n'importe quel autre peut convenir.
Je ne sais quelle quantité avez-vous besoin mais vous risquez de la payer cher en jardinerie. Il serait préférable d'aller dans dans un élevage de chevaux ou une ferme où en général, le fumier vous est donné contre enlèvement.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
-
- Fleur de pipelette
parce que j'ai cru lire sur ce forum que laisser le fumier en surface pendant quelques temps avant de l'enfouir permet de le laisser "travailler" et aussi de tuer quelques mauvaises herbes"pourquoi pas l'enfouir directement par un bêchage si le temps le permets

je m'en doute mais j'habite dans le pays des chevaux à l'air libre ou semi liberté (Camargue) donc pas trop de fumier à proximitépréférable d'aller dans dans un élevage de chevaux ou une ferme où en général

Si je fais donc le choix de sacs de fumier quelles sont les exigences à avoir ?
Merci
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Il est préférable d'épandre le fumier avant l'hiver. A cette époque il faut songer à préparer le terrain pour les premières plantations. Vous pouvez donc étaler du fumier mais il va falloir aussi bientôt bêcher et griffer votre sol.
Concernant le fumier en sac, je ne connais pas d'exigence particulière.
Concernant le fumier en sac, je ne connais pas d'exigence particulière.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
-
- Fleur de pipelette
OK merci beaucoup et si quelqu'un a des conseils sur le fumier en sac.....