Tuteur : Bois ou Fer

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
PIerreCaillou
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 06 févr. 2009 22:55

Tuteur : Bois ou Fer

Message par PIerreCaillou »

l'utilisation du tuteur fer donne un rendement moindre par rapport au tuteur bois en noisetier ! désire avoir retour d expérience ! merci
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Tuteur : Bois ou Fer

Message par Alain REDON »

PIerreCaillou a écrit :l'utilisation du tuteur fer donne un rendement moindre par rapport au tuteur bois en noisetier ! désire avoir retour d expérience ! merci
Bois et fer en meme temps ...

De gros piquets d'acacia ( 1,70 mt ) tous les 5 mt avec 3 hauteurs de fil de fer tendus avec des ridoirs ( tendeurs a fil de fer) ..Une jambe de force a chaque bout du rang .

Interet :
tres economique,
Tomates tres aérées.(moins de mildiou )

Inconvenient:
necessite de faire les tomates sur une seule ligne .. ( Sinon on ne peut pas circuler entre les lignes ..)

Remède :
Faire 2 lignes de tomates a l'équerre ou en 4 lignes en carré

Les tuteurs en noisetiers sont a changer tous les ans . Si on peut : mettre des tuteurs en chataignier ou mieux , en acacia
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Tuteur : Bois ou Fer

Message par Prokofiev »

l'utilisation du tuteur fer donne un rendement moindre par rapport au tuteur bois en noisetier !
En quel honneur ?
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tuteur : Bois ou Fer

Message par pedro431 »

Pour moi c'est les tuteurs en tire-bouchon en galva, déjà depuis plusieurs années un peu de nettoyage à la brosse métallique, passer a la javel, un peu d'huile sur la partie enterrée.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Tuteur : Bois ou Fer

Message par Papounet02 »

pour moi des fers a bétons passés a l'eau de javel tous les ans
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Tuteur : Bois ou Fer

Message par Alain REDON »

pedro431 a écrit :Pour moi c'est les tuteurs en tire-bouchon en galva, déjà depuis plusieurs années un peu de nettoyage à la brosse métallique, passer a la javel, un peu d'huile sur la partie enterrée.
OK pour 12 pieds .. Mais avec mes 170 pieds cette année, si je devais leur payer des tuteurs comme ça , j'aurais plus d e quoi leur acheter de la bouillie bordelaise ...:lol: :lol: :lol:
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Tuteur : Bois ou Fer

Message par - Piero »

la hauteur de ces tuteurs en tire bouchon est trop petite, la plupart des varietés les depassent largement et du coup ils ne servent a rien
a moins qu il y ait plusieurs hauteurs mais il ne me semble pas ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
amateurdebonlegumes
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 18 janv. 2009 8:34
Localisation : ardeche

Re: Tuteur : Bois ou Fer

Message par amateurdebonlegumes »

bonjour

pour moi c'est un fil de fer relié à 2 piquets. des supports intermédiaires en bambou tous les 3 m et à chaque pied de tomate un fil nylon de ballot de foin attaché au pied vers la base et relié au fil de fer en hauteur. ensuite au fur et à mesure de développement de la tomate je la fais tourner autour du fil. à l'automne de jette les fils nylon et n'ai pas de problème de désinfection. sous la serre c'est la même chose. j'attache les fils de nylon aux fils de fer qui supporte la bâche.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Tuteur : Bois ou Fer

Message par James 95 »

Prokofiev a écrit :
l'utilisation du tuteur fer donne un rendement moindre par rapport au tuteur bois en noisetier !
En quel honneur ?
En effet, quelle que soit la matière utilisée, le rendement sera le même.

J'ai commencé avec des branches de noisetier mais l'année d'après les tuteurs étaient secs et très fragiles. Certains pétaient déjà en essayant de les sortir de terre.
Il paraît aussi que le mildiou se plait bien sur le bois.

Concernant les tuteurs torsadés, je partage l'avis de piero. J'en ai donc je les utilise mais c'est la galère.
J'utilise surtout des piquets (genre cornière) en aluminium que l'ancien propriétaire avait laissé mais à force de prendre des coups de marteaux ils commencent à faire la tronche.
J'ai aussi des tuteurs en bambou plastifié.

Je compte faire comme papounet mais je n'ai pas le véhicule adéquat pour transporter des tiges de fer à béton (je veux des tuteurs de 2m minimum).

Pour le nettoyage je ne sais pas comment je vais faire. L'année dernière, c'était à l'eau de javel dans la baignoire. Pris dans mon élan, je n'ai pas fait attention et j'ai ruiné l'émail. Notre baignoire est pleine de rayures. Moi, j'aime bien. Elle a du style mais Madame James n'a pas apprécié. En plus, elle n'aime pas les tomates.
Elle va me surveiller, c'est certain.

Je compte

En
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Tuteur : Bois ou Fer

Message par Papounet02 »

salut james
tu fais comme moi dans un seau et tes tuteurs en fer a béton tu les faits couper a la longueur en biais dans une voiture ça tiens avec des protections sur les sièges
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tuteur : Bois ou Fer

Message par pedro431 »

Qu'est tu fait avec tes 170 pieds de tomates, j'en fais 20 et j'en donne encore, pour la longueur des piquets torsades ça dépasse de1,50m pour moi c'est suffisant 4 bouquets, après j'étête, les tomates sont plus grosses.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Tuteur : Bois ou Fer

Message par James 95 »

Papounet02 a écrit :salut james
tu fais comme moi dans un seau et tes tuteurs en fer a béton tu les faits couper a la longueur en biais dans une voiture ça tiens avec des protections sur les sièges
Salut papounet,

Quelle taille ont tes tuteurs?
Tu les as ramener avec quel type de voiture?

Bonne soirée.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Tuteur : Bois ou Fer

Message par James 95 »

pedro431 a écrit :Qu'est tu fait avec tes 170 pieds de tomates, j'en fais 20 et j'en donne encore, pour la longueur des piquets torsades ça dépasse de1,50m pour moi c'est suffisant 4 bouquets, après j'étête, les tomates sont plus grosses.

Justement, j'ai toujours eu des problèmes avec le poid des tomates.
Le tuteur torsadé s'écroulle systématiquement.
Cela ne t'arrive jamais?
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Tuteur : Bois ou Fer

Message par Papounet02 »

mes tuteurs font 1,80 et je trouve que c'est bien suffisant pour le transport c'est pas pareil
j'ai profité d'avoir un camion pour les ramener et après a la disqueuse mais dans une voiture je suis sur que ça tient
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Tuteur : Bois ou Fer

Message par James 95 »

Je veux absolument des tiges de deux mettres.
Il faudra au moins une camionnette. Je vais en parler à mon frangin, il doit avoir ce qu'il faut ou au moins un bon plan (il a deux garages). Je ne sais pas demander et ne compte que sur mes moyens.
Stéphane.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tuteur : Bois ou Fer

Message par Nicole37n »

Nous avons des piquets en acacia qui au bout de 20 ans commencent à rendre l'âme pour certains, ou plus exactement à raccourcir car le bas pourrit, même bien entretenus, c'est un peu normal.

En fer torsadé ou pas ils se cassent la figure dans les coups de vent, il faudrait qu'ils soient maintenus en haut par une tige de bambou ou un liteau maintenu à 2 bons piquets, et attachés.

Chez nous il y a 20 à 25 pieds de tomates suivant la place, et à raison de 3 à 5 kg de tomates par pied, c'est suffisant pour manger, conserves et donner.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Tuteur : Bois ou Fer

Message par Papounet02 »

Bonsoir Nicole
tu fais plusieurs variétés??
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tuteur : Bois ou Fer

Message par pedro431 »

Justement, j'ai toujours eu des problèmes avec le poid des tomates.
Le tuteur torsadé s'écroulle systématiquement.
Cela ne t'arrive jamais?
Oui au début, tout en haut du piquet il y a un petit trou, je passe un fil électrique dénudé et mes piquets sont reliés ensembles par le haut, comme ils sont sur deux rangées, ça tient très bien.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tuteur : Bois ou Fer

Message par Nicole37n »

Je fais 3 ou 4 espèces, suivant l'humeur et la chance dans mes semis, mais invariablement montfavet, andines et bérao (2), parfois st pierre ou une énorme dont je ne me souviens plus du nom (et pas envie d'aller chercher au congel. :wink: )

Hé bien je sais pas chez vous, mais là il y a du vent dans les voiles, les volets bougent partout !!!....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Tuteur : Bois ou Fer

Message par James 95 »

Pedro,

Les miens n'ont pas de petit trou en haut. Je suis parfois obliger de relier certains tuteurs avec d'autres plus stables. Je le fais avec de la ficelle. Je tisse une mini toile d'araignée. Par contre, mes accès sont amputés.
Dernière modification par James 95 le lun. 09 févr. 2009 23:28, modifié 1 fois.
Stéphane.
vin

Re: Tuteur : Bois ou Fer

Message par vin »

Nicole37n a écrit :Je fais 3 ou 4 espèces, suivant l'humeur et la chance dans mes semis, mais invariablement montfavet, andines et bérao (2), parfois st pierre ou une énorme dont je ne me souviens plus du nom (et pas envie d'aller chercher au congel. :wink: )
Hé bien je sais pas chez vous, mais là il y a du vent dans les voiles, les volets bougent partout !!!....
Tiens, tu ne t'es pas mises à la multiplicité des variétés anciennes ?
Laurence MARIN

Re: Tuteur : Bois ou Fer

Message par Laurence MARIN »

jevoudrais dire que j'ai les chocottes et je vais à lachanger de couleur on verra bien


Je vous embrasse tous
Amicalement
Laurence
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Tuteur : Bois ou Fer

Message par - Piero »

ben alors Laurence, qu est ce qu il se passe ?
tu t es perdu

moin non plus pas de petits trous en haut des fers torsadés

Nicole,

pour ne pas qu ils se couhcent les fers a betons, je les enfonce pas mal et çà tient bien

par ailleurs, j avais piqué l idée sur le forum , donc je le mets ici, si cela peut servir : pour attacher les tomates aux piquets j utilise des chambres a air de velo que j ai decoupé a la largeur et longueur voulu
c est vraiment bien comme attache et dure plusieurs années
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tuteur : Bois ou Fer

Message par Nicole37n »

Salut à tous,
Le toit ne s'est pas envolé mais brrrr....

Non je ne fais pas dans les tomates anciennes et diversifiées, si on peut dire, pas trop de place ni de temps pour les bichonner, surtout avec le micro-climat que j'ai, tjrs humide à cause des déversoirs de la rivière au pied du jardin. Mais l'andine est une rustique et la bérao aussi, par contre j'aimerai en trouver une rapide entre le semis et la maturité, genre anna russian, car j'ai un mari qui piaffe tjrs d'impatience pour en manger.

Pour les attacher, tes chambres à air, çà ne serre pas trop ? et pour défaire, çà doit pas être "coton"...
Et enfoncer profond, c'est du genre 30 cm, pour les fers ? + un bon 1,50 m il faut env. 2 ml par piquet alors, car cette année il va falloir y penser, les nôtres raccourcissent un peu tous les ans.... :(
Nicole
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Tuteur : Bois ou Fer

Message par - Piero »

mes tuteurs font un peu plus de 2 metres (2, 20 / 2,30 ?) et je les enfoncent bien
a quelle profondeur exactement ? je ne sais pas mais assez pour qu ils tiennent bien meme avec le poids d un plant de tomates costaud (j enfonce jusqu'a ce que ma terre m empeche de le faire )
je crois que c est du fer de 8 ou 10 (assez costaud)

pour les liens en chambre a air, c est vraiment impeccable , tu fais 2 tours et tu ne fais le noeud qu au second tour , c est pas vraiment serré en fait et cela s'enleve facilement
je dis çà car j ai essayé pas mal de choses : rafia , gros elatsique , bande de K7 video ou audio, fil de fer.. et c est ce que j ai adopté donc autant faire partager à ceux qui ne connaissent pas :wink:

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « A la culture »