Cloque du pêcher

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Guiguinho
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 28 janv. 2005 0:01

Cloque du pêcher

Message par Guiguinho »

Bonjour à tous,

Je suis novice dans le jardinage et j'ai planté cet automne un pêcher. Aujourd'hui les feuilles font des cloques rouges, se recroquevillent et j'en ai donc déduit qu'il a la cloque du pêcher. Après quelques recherches j'ai vu qu'il fallait le traiter avec de la bouillie bordelaise, ce que j'ai fait.

En cherchant d'autres renseignements, je viens de m'apercevoir que le traitement aurait dû être réalisé avant que les feuilles n'apparaissent ou après qu'elles soient tombées. Que dois-je faire ?

Est-ce que je doit rincer l'arbre ? Le laisser et retraiter à la chute des feuilles ? Si je le laisse en l'état, faut-il enlever les feuilles malades ?

Merci d'avance de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Non faut pas le rincer :D et vu ce qui va tomber ce week-end il va etre lavé.
Le mien avait fait pareil, alors à l'automne j'ai traité à la bouillie bordelaise et retraité au printemps juste avant que les bourgeons s'ouvrent. Et cette année il est tout beau. Il a bien fleuri et va me donner de jolies pêches.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Avec un pêcher pas le choix:

-tu traites pas et il prend systématiquement la cloque -> pas de fruit.

-tu traites régulièrement et il ne prend pas la cloque -> des fruits mais assaisonnés aux pesticides.

En tous cas la bouillie bordelaise n'est pas assez active pour combattre la cloque.
Il faut traiter avec un produit spécifique et le faire très régulièrement pendant toute la saison (penser à arrêter une quinzaine de jour avant de ramasser les fruits quand même)
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

Moi, je traite une fois seulement après apparition avec bouillie et un fongicide pour odium des rosiers.
ça marche
la cloque n'apparait plus.
Et vu que je traite quand les fruit sont gros comme des noyaux de cerise, je ne pense pas qu'il reste grand chose comme produit chimique..
3 mois plus tard
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Invité

Message par Invité »

En tous cas la bouillie bordelaise n'est pas assez active pour combattre la cloque.
Mais bien sur que si !!!! Le tout est de savoir bien s'en servir ... et là c'est une autre histoire ;-)
A+ :top:
Guiguinho
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 28 janv. 2005 0:01

Message par Guiguinho »

Merci pour tout ces conseils.

Donc je dois laisser l'arbre en l'état et traiter régulièrement. Par contre, les feuilles malades, je dois les enlever ?
Avatar de l’utilisateur
Armand22
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 04 mars 2005 9:57
Localisation : Côtes d'Armor

Message par Armand22 »

D'accord avec Muscat
J'ai fait comme Isabelle63 et pas de problème pour l'instant.
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient la soie.
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

n'enleves pas les feuilles, ls parties malades tomberont toutes seules.
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
émilie 37
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 25 avr. 2005 14:05
Localisation : beaumont en véron 37

miracles contre la cloque du pêcher

Message par émilie 37 »

1ère astuce vérifiée : depuis plusieurs années, mes parents n'ont plus de problème de cloque du pêcher en mettant des coquilles d'oeufs (non bouillis) dans des filets et en les accrochant dans les pêchers. Succès garanti.

2ème astuce : mettre un petit morceau de zinc (morceau de gouttière) dans la terre au niveau des racines du pêcher.

Ayant pour la première fois des pêchers dans mon jardin, ils ont la maladie car je ne m'en suis pas occupée assez tôt, alors depuis plusieurs jours, nous récupérons des coquilles d'oeufs à droite à gauche.
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

hum hum... tiens nous au courant pour cette histoire de coquilles :d
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Guiguinho
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 28 janv. 2005 0:01

Message par Guiguinho »

Merci encore à tous de vos conseils. J'ai fait tout ce qu'est ce que vous m'avez dit et il n'y a plus qu'à attendre les résultats.

Une autre chtite question : du coup mon arbre est plein de fruits et je me demande si ce n'est pas trop pour son jeune âge. Dois-je en enlever une partie ? Est-ce que le tri se fera seul ?

Merci encore une fois de votre aide.
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Avec un pêcher pas le choix:

-tu traites pas et il prend systématiquement la cloque -> pas de fruit.

-tu traites régulièrement et il ne prend pas la cloque -> des fruits mais assaisonnés aux pesticides.
Ou bien tu plantes des pêchers de vignes, très peu sensibles à la cloque. Donc il n'est pas nécessaire de les traiter pour avoir des fruits :wink: . Sur mon pêcher de vigne, il y a au maximum une dizaine de feuilles cloquées chaque année (que j'enlève simplement à la main), alors que sur les autres, c'est la majorité des feuilles qui sont atteintes.
Une autre chtite question : du coup mon arbre est plein de fruits et je me demande si ce n'est pas trop pour son jeune âge. Dois-je en enlever une partie ? Est-ce que le tri se fera seul ?
Ne t'inquiètes pas, le tri se fera tout seul. Et au moment de la récolte, il ne restera que les quelques fruits que l'arbre peut produire à son âge.
Tu peux par contre décider d'en enlever une partie pour avoir des fruits plus gros, mais ce n'est pas indispensable.
Guiguinho
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 28 janv. 2005 0:01

Message par Guiguinho »

Je reviens encore une fois sur les feuilles parce que ça m'attriste de voir mon arbre dans cet état. N'est-il pas possible d'enlever les feuilles malades ? Vaut-il mieux les laisser dans l'état ?
sanghoten
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : lun. 04 avr. 2005 10:23

Message par sanghoten »

Guiguinho a écrit :Je reviens encore une fois sur les feuilles parce que ça m'attriste de voir mon arbre dans cet état. N'est-il pas possible d'enlever les feuilles malades ? Vaut-il mieux les laisser dans l'état ?
Moi je te conseille vivement d'eliminer les feuilles atteintes par la maladie et de traiter avec un fongicide curatif, n'utilise plus la bouillie bordelaise sur ton pecher lorsqu'il a ses feuilles car tu risque de lui causer de graves brulures.. :cafume:

Un autre conseil, bien lire les indications sur les emballages des produits, les doses à employer, la période d'utilisation..etc en respectant les indications le produit n'en sera que plus efficace. :wink:

@ +
Guiguinho
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 28 janv. 2005 0:01

Message par Guiguinho »

OK, merci encore.
Avatar de l’utilisateur
AudreyO
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 01 juil. 2004 15:37
Localisation : Région parisienne (Est de Paris)

Re: miracles contre la cloque du pêcher

Message par AudreyO »

émilie 37 a écrit :1ère astuce vérifiée : depuis plusieurs années, mes parents n'ont plus de problème de cloque du pêcher en mettant des coquilles d'oeufs (non bouillis) dans des filets et en les accrochant dans les pêchers. Succès garanti.

Bonjour,

Débutante, je trouve super vos conseils car je n'ai même pas besoin de poser les questions...elles sont déjà posées :P

il faut accrocher les filets sur les branches ???
:oops: je sais que j'ai l'air bête mais je ne voudrai pas mal faire

merci
Jardinier amateur
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 08 mai 2005 11:09

J'adore ce genre de conseils

Message par Jardinier amateur »

Bonjour tout le monde,

Pour le pêcher, j'ai lu (je ne sais plus où hélas) qu'on pouvait planter de l'ail ou des capucines au pied de l'arbre. A essayer.

Bon dimanche :)
"Pour l'amour d'une rose, le jardinier devient l'esclave de mille épines"
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

oui moi aussi j'enleve les feuilles malades
de toutes façon elles n'apportent plus rien a l'arbres qui fera des nouvelles feuilles saines après le traitement
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Avatar de l’utilisateur
vanzetti
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 18 mai 2005 21:20
Localisation : Entre Béziers et Narbonne

Message par vanzetti »

8) Quand les feuilles d'un arbre sont malades, et si cela doit vous rendre malade vous aussi, le plus sage est de les enlever.
Pour ce qui concerne la cloque, je pulvérise du "Rhodiasan", produit contenant 80% de thirame. Excellent. 8)
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

cloque du pecher suite

Message par LOLO »

renaud_pascal a écrit :oui moi aussi j'enleve les feuilles malades
de toutes façon elles n'apportent plus rien a l'arbres qui fera des nouvelles feuilles saines après le traitement

Bonjour,

Les feuilles vont chuter d'elles même mais si l'attaque a été virulente il n'y a pas que les feuilles qui tomberont les pêches aussi car sans feuilles comment seront elles nourries .

Maintenant il est inutile de faire quoi que ce soit car les conditions optimums de developpement de la cloque vont etre dépassées.

LOLO
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

je pense qu'il faut traiter quand même, au début je ne traitais pas, et l'arbre a failli mourir... et depuis que je trait, même tard en saison, il reste toujous qualques peches et quelques feuilles.
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Message par LOLO »

Tite Schtroumpfette a écrit :je pense qu'il faut traiter quand même, au début je ne traitais pas, et l'arbre a failli mourir... et depuis que je trait, même tard en saison, il reste toujous qualques peches et quelques feuilles.

Bonjour schtroumfette,


Normalement en juin il n'y a plus de cloque car les températures sont trop élevées pour que le champignon se développe (sans parler de l'épaisseur des feuilles ) Cependant il peut subsister des attaques en feuilles basses sans conséquence sur la croissance des rameaux.

S'il reste des attaques c'est que les traitaments sont mals positionés.

LOLO
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

hum hum, bizarre bizarre, je dois avoir un arbre particulierement fragile alors :wink:
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

cloque suite

Message par LOLO »

Tite Schtroumpfette a écrit :hum hum, bizarre bizarre, je dois avoir un arbre particulierement fragile alors :wink:


Bonjour,

Pour éviter toute panique inutile!!!!! on va commencer par le début . Vous faites quoi contre la cloque et surtout à quel momment?

En me répondant je risque d'y voir plus clair
Ha j'allais oublier de quelle variété s'agit 'il?


LOLO
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

alors deja, il s'agit d'un pecher, mais pour la variété impossible de savoir je ne suis même pas sure que c'était marqué quand je l'ai acheté... :wink:
ensuite, pour les traitements, au début (il y a 4-5 ans), je ne savais pas quoi faire alors je ne fesais rien, et un abricotier qui était à côté en est mort, complètement grillé, pfuitt plus rien :roll:
Alors j'ai paniqué pour mon pêcher, et j'ai commencé par une erreur : traiter au cuivre, je ne sais pas si l'arre a aimé ça ou pas, mais au moins j'ai eu quelques ruits.
Puis j'ai commencé à trainer sur le forum, et j'ai découvert que le cuivre c'était pas vraiment conseillé :wink: alors j'ai acheté un produit special, et avant l'ouverture des bourgeons (en mars ?) jusqu'à ce que la cloque disparaisse, j'asperge avec un brumisateur (partout, il n'est pas bien grand !) a chaque fois qu'il ne pleut pas les 3j suivant environ 1 fois par semaine (des fois un peu moins souvent), le soir, quand il n'y a pas de vent. Ca bien sur c'est quand la météo le permet, parce quen ce moment il pleut depuis 15j et pas moyen de traiter !
voili voilou :-)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »