plantation verger en bord de mer

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

plantation verger en bord de mer

Message par anilem54 »

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum, j'habite sur l'île de Rhodes, en Grèce !
Nous venons de construire une maison en bord de mer, tout l'aménagement extérieur est à faire... Je parcours votre forum depuis quelques temps, étant totalement novice en matière de jardin, j'ai tout à apprendre !

Je souhaite planter des arbres fruitiers, sur la partie arrière (sud) de ma parcelle, en gros 400m2 ; les vents dominants viennent de la mer (nord-est) et sont parfois très forts ici. Les arbres prévus sont les suivants :
amandier, grenadier, olivier, citroniers (1 classique, 1 citron vert), pamplemousse, kumquat, pêcher, pommier, bananier, avocatier. Plus tard, je souhaite aussi planter un mirabelier, sans gros espoir de récolte, mais plutôt par nostalgie de ma Lorraine natale !

Alors, voilà ma question : quels sont les arbres les plus résistants, face aux vents venant de la mer, pour ma 1ère rangée ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: plantation verger en bord de mer

Message par René21 »

Kalimero
Je serai chez vous fin avril... Sinon, pour la réponse à la question posée, faites un tour dans les environs. Et regardez ce que font les autres..... Il est très fréquent que sur les iles méditerranéennes ( et même les autres), on monte d'abord un pare-vent ( type mur de pierres sèches...) avant de planter...
Mais le mieux, c'est d'abord de regarder ce que font les autochtones... Et de demander conseil sur place. Même si vous ne parlez pas encore le grec, avec de la bonne humeur et quelques verres d'Ouzo ( siga siga quand même) , vous devriez obtenir de judicieux conseils.. :wink:
René
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: plantation verger en bord de mer

Message par anilem54 »

Merci René pour la réponse... fin avril, c'est la bonne période pour venir ici ! Tout est fleuri, c'est d'une beauté ! Si vous avez besoin d'un conseil pour votre séjour, n'hésitez pas... Mais je vois que vous connaissez déjà sûrement la Grèce (le siga siga, ça ne trompe pas)

Votre conseil est empreint de bon sens, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai sélectionné mes arbres (sauf le mirabelier :wink: ). J'aurais voulu un cerisier, mais aucun espoir... En fait, je suis rhodien depuis 9 ans, donc plus de problème de langue.

Pour le vent, oui, j'ai déjà planté une haie d'Angéliques, en limite de propriété, et je prévois une deuxième qui délimitera le verger, avec des hibiscus, fleur symbole de l'île. Mais la première rangée d'arbres sera quand même assez exposée !
pichulina
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 8:04

Re: plantation verger en bord de mer

Message par pichulina »

bonjour, dans ma région (corse) beaucoup de vergers en bord de mer...y compris et surtout des fruits d'hiver (donc résistant aux vents froids: clémentiniers, orangers, pomelos...bien sur certaines vignes qui descendent parfois jusqu'à la plage , beaucoup de figuiers et muriers platanes (fruits) qui poussent jusque dans le sable....
en espérant vous avoir aidé
:barbie:
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: plantation verger en bord de mer

Message par anilem54 »

Salut la Corse !
En effet pour les agrumes et les figuiers, c'est pareil ici, il y en a beaucoup. Les figuiers me font un peu peur parce qu'ils semblent envahissants. Pour les agrumes, peuvent-ils prospérer sous le vent ?
Le mûrier platane, je ne connaissais pas, merci pour l'info, je vais chercher à quoi ça ressemble... Les fruits se mangent ? Ca ressemble aux mûres ?
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: plantation verger en bord de mer

Message par René21 »

Pour les agrumes, je ne sais pas ! A Dijon, çà ne pousse pas trop ces trucs-la :wink:
Par contre, en Crète il y a quelques mois ( Heraklion, Cnossos, la Canée etc etc), j'ai fait quelques excursions dans l'île. Et j'ai remarqué que partout les agrumes sont en retrait de la côte, et toujours derrière une barrière naturelle de collines ou de montagnes... Ceux qui sont en bordure maritime sont très protégés par des haies de thuyas, des murs ou des haies de canisse... En ce qui concerne les arrières-pays, vous savez comme moi qu'ils bénéficient de micro-climats très prononcés. Et qu'à l'intérieur de ces micros-zones, on ne cultive qu'une espèce d'agrumes : citron, ou orange, ou pamplemousse... Très rarement deux espèces, et jamais ( du moins je n'en ai jamais vu) de cohabitation multiple....
René
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: plantation verger en bord de mer

Message par airzab »

anilem54 a écrit :Salut la Corse !
En effet pour les agrumes et les figuiers, c'est pareil ici, il y en a beaucoup. Les figuiers me font un peu peur parce qu'ils semblent envahissants. Pour les agrumes, peuvent-ils prospérer sous le vent ?
Le mûrier platane, je ne connaissais pas, merci pour l'info, je vais chercher à quoi ça ressemble... Les fruits se mangent ? Ca ressemble aux mûres ?
Bonjour anilem,

le murier, sauf erreur, c'est l'arbre des vers a soie
les feuilles sont larges et ressemblent aux feuilles de platanes, en plus dentelées.
les fruits ( attention on vends en jardinerie des variétés stériles pour éviter les fruits qui peuvent tacher les terrasses) sont soit blancs rosés, soit noir
c'est un peu sucré, pas beaucoup de gout, moi j'aime bien

j'en ai vu près de la mer dans un jardin d'hôtel en Tunisie, mais c'était pas exposé

j'envisage d'en planter un chez moi, pour l'ombre et les fruits (je suis en nord isére en plaine)
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: plantation verger en bord de mer

Message par anilem54 »

Merci airzab !
J'ai trouvé quelques photos sur le forum, ça risque à terme d'être encombrant, comme arbre, tu ne penses pas ? Ou n'est-ce qu'une question de taille ?
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: plantation verger en bord de mer

Message par anilem54 »

René21 a écrit :Pour les agrumes, je ne sais pas ! A Dijon, çà ne pousse pas trop ces trucs-la :wink:
Par contre, en Crète il y a quelques mois ( Heraklion, Cnossos, la Canée etc etc), j'ai fait quelques excursions dans l'île. Et j'ai remarqué que partout les agrumes sont en retrait de la côte, et toujours derrière une barrière naturelle de collines ou de montagnes... Ceux qui sont en bordure maritime sont très protégés par des haies de thuyas, des murs ou des haies de canisse... En ce qui concerne les arrières-pays, vous savez comme moi qu'ils bénéficient de micro-climats très prononcés. Et qu'à l'intérieur de ces micros-zones, on ne cultive qu'une espèce d'agrumes : citron, ou orange, ou pamplemousse... Très rarement deux espèces, et jamais ( du moins je n'en ai jamais vu) de cohabitation multiple....
Oui, Dijon, le climat est un peu différent... Mais quelle belle ville ! J'ai le souvenir de jardins magnifiques.

Pour les agrumes, c'est pas totalement vrai. A part les agriculteurs qui regroupent les espèces, comme partout je suppose, chacun ici s'arrange pour avoir de tout dans son jardin. Mon beau-père a par exemple plein d'orangers, mais aussi des citroniers, des kumquat, des pamplemousses, des clémentines ! J'essaierai de prendre une photo d'un arbre fantastique qu'il a greffé plusieurs fois, et qui donne trois fruits différents (oranges, clémentines et kumquat)
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: plantation verger en bord de mer

Message par René21 »

Mon beau-père a par exemple plein d'orangers, mais aussi des citroniers, des kumquat, des pamplemousses, des clémentines ! J'essaierai de prendre une photo d'un arbre fantastique qu'il a greffé plusieurs fois, et qui donne trois fruits différents (oranges, clémentines et kumquat)
Là, je suis preneur ! je savais que çà existait, on m'en avait parlé. Mais perso, jamais vu ! Deux fruits, oui ! mais 3 jamais....
Le beau-père, avant d'arriver à çà, il a du mettre du temps, non ? Combien entre les greffes ? 3 ans, 5 ?
René
Avatar de l’utilisateur
netimos
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 06 févr. 2009 11:02

Re: plantation verger en bord de mer

Message par netimos »

Bonjour,
J'aimerai moi aussi planter des arbres fruitiers dans un jardin qui se situe en bordure de l'ocean. J'habite près de La Rochelle. Les vents sont parfois violents. Il y a actuellement dans ce jardin un figuier (qui donne beaucoup de figues et il n'est pas abrité), un noisetier (qui donne seulement sur la partie abritée par une haie) et un noyer qui donne quelques noix (pas abrité non plus)
J'aimerai planter un cerisier, des pruniers, des pêchers et des pommiers. Je vais sans doute essayer d'en planter.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: plantation verger en bord de mer

Message par anilem54 »

Salut netimos !
Ici, beaucoup de figuiers proches de la mer, mais ils sont même trop envahissants, donc je vais éviter !
Sinon, on va donc planter nos arbres en parallèle... On pourra comparer l'évolution !
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: plantation verger en bord de mer

Message par airzab »

anilem54 a écrit :Merci airzab !
J'ai trouvé quelques photos sur le forum, ça risque à terme d'être encombrant, comme arbre, tu ne penses pas ? Ou n'est-ce qu'une question de taille ?
désolé pour la réponse tardive

oui je pense que c'est encombrant, et je sais pas si ca se taille bien
sur ma terrasse j'ai un tilleul un peu vieux, le jour ou il faudra le changer j'ai envie de mettre un murier a la place

A+
Remi
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: plantation verger en bord de mer

Message par anilem54 »

Ca y est, j'ai profité du week-end pour démarrer mon verger ! Il faisait assez beau samedi, j'ai donc planté :
1 pamplemousse rose
1 citronier
1 lime
1 kumquat
1 grenadier
1 pêcher
1 pommier
et 1 olivier
Grosse variété, histoire de pouvoir faire une belle salade de fruits (mode optimisme débordant :) )
J'en était tout courbaturé hier, mais quel plaisir !
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: plantation verger en bord de mer

Message par anilem54 »

Bonsoir !
Le week-end était bien ensolleillé, on en a profité !
Suite donc de mes plantations d'arbres aujourd'hui... :
1 avocatier
1 amandier
Ca commence à se remplir, et depuis quelques jours, le grenadier me fait de beaux bourgeons tout rouges... :D
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: plantation verger en bord de mer

Message par lafutaie »

Humm ! ça sent bon le printemps.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
netimos
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 06 févr. 2009 11:02

Re: plantation verger en bord de mer

Message par netimos »

bonjour à tous,
le printemps effectivement commence à montrer son nez.
Les jonquilles commencent à s'ouvrir.
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: plantation verger en bord de mer

Message par anilem54 »

Salut netimos !
Alors, tu en es où avec ton verger ? Tu as commencé à planter ?
De mon côté, il me reste encore trois bananiers, ce sera pour ce week-end si la météo le permet !

Et oui, La Futaie, comme tu dis, ça sent bon le printemps... C'est la plus belle des saisons ici... En ce moment, tous les amandiers sont en fleurs !
Avatar de l’utilisateur
netimos
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 06 févr. 2009 11:02

Re: plantation verger en bord de mer

Message par netimos »

[quote="anilem54"Salut netimos !
Alors, tu en es où avec ton verger ? Tu as commencé à planter ?
De mon côté, il me reste encore trois bananiers, ce sera pour ce week-end si la météo le permet !]

Bonjour anilem
Je n'ai pas encore planté mes arbres car je n'ai pas eu vraiment le temps. Il faut aussi que je bêche le jardin potager. Ici il fait assez beau mais pas encore assez pour planter. La terre est encore humide. mais quel plaisir de voir la nature qui se réveille !
Bonne journée
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »